Vaucluse : récupéré lors d’une perquisition, un chien devient gendarme

Par Léonard Plantain
12 juillet 2021 18:51 Mis à jour: 12 juillet 2021 18:51

Alors qu’il était âgé de 4 mois, en juin 2020, Hit a été récupéré lors d’une perquisition par la gendarmerie d’Orange. Le malinois, dressé par l’équipe cynophile du Vaucluse avant de suivre la formation de chien de gendarmerie, va désormais aider les forces de l’ordre à retrouver les personnes disparues.

L’équipe de gendarmerie de Limoges vient d’accueillir un nouveau venu : Hit, un chien du Vaucluse ! Cependant, au départ, son histoire avait mal commencé. En juin 2020, le chiot âgé alors de 4 mois avait été abandonné depuis plusieurs jours dans une maison à Bollène, puis découvert lors d’une perquisition par la gendarmerie d’Orange, a rapporté France Bleu.

D’abord remis à la SPA, celle-ci a finalement laissé le malinois à l’équipe cynophile du Vaucluse. À partir de là, la cheffe Monicat s’en est occupée pendant 5 mois : « Au début on voulait le dresser à la recherche de produits stupéfiants, car c’est la spécialité à la gendarmerie d’Orange. Sauf qu’on s’est rendu compte qu’il avait du caractère et qu’il avait toujours le nez au sol. Donc on l’a entraîné au pistage de personnes », a-t-elle partagé.

Après cela, Hit a suivi la formation de chien de gendarmerie à Gramat dans le Lot, pour finalement arriver à Limoges. « Vu dans quel état on l’a récupéré, on ne peut pas rêver d’une meilleure carrière pour lui. Il est maintenant heureux et avec un maître qui s’occupe très bien de lui ! » s’est réjouie la cheffe Monicat.

Aujourd’hui âgé d’un an et demi, Hit va désormais aider les gendarmes à pister les personnes perdues ou disparues et à défendre les patrouilles en opération. Une nouvelle vie qui commence pour lui.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.