[Vidéo] Une caméra cachée filme un pygargue à tête blanche «déterminé et dévoué» en train de s’occuper de sa compagne

Par Anna Mason
22 avril 2023 14:35 Mis à jour: 22 avril 2023 14:35

La relation touchante entre deux pygargues à tête blanche, filmée en caméra cachée, montre qu’ils sont de véritables âmes sœurs. Les internautes ont été captivés par le comportement de ces deux oiseaux, qui ont élu domicile dans la vallée de Big Bear, en Californie.

Jackie et Shadow sont très attachés l’un à l’autre, comme en témoignent les tendres coups de bec qu’ils se donnent, les tâches qu’ils accomplissent ensemble dans le nid et le fait qu’ils dorment côte à côte. Souvent, ils « parlent » et gloussent, semblant parfois se disputer, mais ils règlent toujours leurs différends avant d’aller se percher.

« Les observer me permet d’apprécier profondément l’intelligence, la coopération, la détermination, le dévouement et l’amour de la nature », a confié à Epoch Times Sandy Steers, une biologiste, écrivain et directrice exécutive de l’organisation à but non lucratif Friends of Big Bear Valley. « J’adore observer leurs interactions et j’ai l’impression qu’ils m’offrent chaque jour de nouvelles perspectives et m’apprennent une plus grande résilience. »

Jackie et Shadow dans leur nid (Avec l’aimable autorisation de FOBBV CAM)

Mme Steers a appris l’existence du nid d’aigles en 2012, après sa découverte par le Service des forêts. À l’aide d’une lunette d’observation située à un peu plus d’un kilomètre, elle a commencé à observer avec fascination un oisillon en pleine croissance.

« Nous pensons que l’oisillon était Jackie et qu’elle a repris le nid quelques années après que ses parents ont quitté la région », a dit Mme Steers. « C’était le premier nid d’aigle à tête blanche actif qui a été enregistré dans la vallée de Big Bear.

Pendant les deux premières années du nid, Jackie était avec un autre compagnon s’appelant M. B. Cependant, il y a cinq étés, Shadow est apparu au nid et a immédiatement jeté son dévolu sur Jackie. M. B et l’oisillon du couple ont fait de leur mieux pour le chasser, mais Shadow ne s’est pas laissé perturber.

« Il était déterminé à rester alors, finalement, M. B est parti et Jackie a accepté Shadow », a dit Mme Steers.

Jackie est beaucoup plus calme et aimante avec Shadow qu’elle ne l’était avec son compagnon précédent.

« Elle était toujours en train de donner des ordres à M. B, et M. B semblait se recroqueviller en sa présence. Jackie donne également des ordres à Shadow, ce que ce dernier prend bien et fait ensuite ce qu’il veut. Jackie se comporte comme si elle avait beaucoup plus de respect pour Shadow et sa force que pour M. B. »

(Avec l’aimable autorisation de FOBBV CAM)

Les admirateurs de la famille adorent observer les liens qui se tissent entre eux et les préparatifs de la saison de nidification.

« Très souvent, lorsque l’un d’eux apporte une grosse branche au nid, ils s’entraident à la placer dans le nid. Ils ont parfois des idées divergentes quant à l’emplacement de la branche, mais ils travaillent toujours en harmonie », explique Mme Steers.

Lorsqu’ils pondent des œufs ou élèvent des oisillons, ils se partagent les tâches liées à la position assise. Shadow est impatient de prendre son tour pour permettre à Jackie d’avoir un peu de temps libre. Parfois, il joue même à de petits jeux, comme poser des branches sur le dos de Jackie pour la faire sortir du nid afin qu’il puisse s’y installer, ne bougeant pas lorsqu’elle revient.

Les bagarres pour la nourriture n’ont lieu que pendant la saison morte, et elles ont généralement lieu pour savoir qui va apporter au nid le poisson attrapé. Cependant, lorsqu’ils nichent, Shadow laisse toute la nourriture à sa compagne. Ensemble, ils s’efforcent de protéger leur nid contre les intrus et, à la fin de la journée, ils choisissent le plus souvent de dormir ensemble perchés dans le même arbre.

Mme Steers, qui se sent « merveilleusement privilégiée » d’avoir la chance de les voir apprendre de leur engagement mutuel, n’est pas la seule à l’apprécier.

(Avec l’aimable autorisation de FOBBV CAM)

« Le site Web est toujours une façon réconfortante et paisible de commencer ma journée. Cela me rafraîchit l’esprit », a commenté un internaute de l’eagle cam. Un autre a reconnu que la découverte permettait de maintenir l’intérêt des jeunes qui apprennent.

« Mes élèves de CM1 sont captivés. Nous sommes au milieu d’un module sur les oiseaux dans notre programme de sciences Abeka, et cette découverte (je suis tombée dessus en cherchant des images en direct de mangeoires sur YouTube) n’aurait pas pu tomber à un meilleur moment. Quelle chance pour les élèves et les enseignants ! » a dit un autre internaute.

En observant les pygargues à tête blanche interagir de si près, Mme Steers a appris beaucoup de choses sur eux.

Selon elle, ils sont très intelligents, capables de comprendre les choses et de travailler ensemble au lieu de fonctionner à l’instinct.

« Ils ont des comportements qui montrent qu’ils ressentent des émotions, mais nous ne pouvons pas savoir si ces émotions sont semblables aux nôtres ou non. Ils ont des réactions et des comportements différents selon qu’il s’agit de situations émotionnelles ou d’activités quotidiennes ordinaires. »

Mme Steers a également remarqué qu’ils sont résistants, qu’ils se remettent des situations émotionnelles et qu’ils s’efforcent d’aller de l’avant.

« Ils sont gentils l’un envers l’autre, ils travaillent en harmonie, ils se respectent manifestement et n’essaient pas de contrôler l’autre. Ils font face à chaque tâche et à chaque situation avec une détermination et un engagement intenses, quoi qu’il arrive », a-t-elle ajouté. « Ils se relèvent rapidement de tout revers et continuent à aller de l’avant. Ils s’autorisent aussi à faire le deuil d’une situation ou à ressentir tout ce qu’ils peuvent ressentir avant de passer à autre chose. »

Regardez la vidéo :

(Avec l’aimable autorisation de FOBBV CAM)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.