Une vidéo capture la réunion émouvante d’une maman chimpanzé et de son bébé, 2 jours après une césarienne d’urgence

Par Louise Chambers
25 novembre 2022 16:49 Mis à jour: 25 novembre 2022 16:49

Près de deux jours après avoir accouché par césarienne d’urgence, une maman chimpanzé a retrouvé son bébé avec émotion.

Mahale, un chimpanzé femelle, vivant au zoo du comté de Sedgwick à Wichita (Kansas), a donné naissance à un chimpanzé mâle le 15 novembre. Mahale a dû subir une césarienne d’urgence lorsque son travail naturel avait cessé de progresser, comme indiqué par le zoo sur Facebook : « Le bébé ne respirait pas bien tout seul, il est donc resté à l’hôpital avec l’équipe médicale jusqu’à ce qu’il puisse être réuni avec sa maman. »

Grâce aux efforts des vétérinaires et des gardiens du zoo, l’état du bébé a pu être stabilisé.

Le matin du 17 novembre, lorsque la mère et le bébé chimpanzé ont été réunis, le personnel du zoo a filmé ce moment émouvant.

(Avec l’aimable autorisation du zoo du comté de Sedgwick)

Dans cette vidéo émouvante, un membre du personnel ouvre la porte pour laisser Mahale entrer dans la pièce où se trouve son bébé, emmailloté dans une couverture bleue. Mahale s’appuie sans bouger contre le mur jusqu’à ce qu’une petite main se lève du panier. Mahale s’avance sans hésiter, prend le nouveau-né dans ses bras et le serre contre elle.

Témoin de ce moment d’émotion, le personnel encourage gentiment la maman et le bébé.

(Avec l’aimable autorisation du zoo du comté de Sedgwick)

Le même jour un peu plus tard, le zoo a publié une autre mise à jour. Mahale et son fils, qui a été nommé Kucheza, qui signifie « jeu » en swahili, « se portent à merveille ». De nouvelles images montrent la mère détendue berçant son bébé pendant qu’il tète.

Mahale s’est adaptée à la maternité comme un canard à l’eau. Deux jours seulement après avoir retrouvé son bébé, elle avait déjà sa propre routine, que le personnel du zoo a surnommée « toilettage, bécotage, répétition ».

(Avec l’aimable autorisation du zoo du comté de Sedgwick)

« Mahale est la plus incroyable des mamans », ont-ils dit. « Elle n’a pas posé [le] bébé depuis qu’elle l’a pris hier matin, et les deux sont amoureux l’un de l’autre. »

Kucheza est le troisième bébé de Mahale, a fait remarquer le personnel du zoo à KWCH. Son père est probablement Moshi, un autre chimpanzé du zoo, qui est également le père de Mabusu, âgé de 12 ans, la dernière naissance réussie d’un chimpanzé au zoo du comté de Sedgwick.

(Avec la gracieuse autorisation du zoo du comté de Sedgwick)

Les images de Mahale et Kucheza partagées sur les médias sociaux ont attiré l’attention de millions de personnes. Parmi les internautes qui ont laissé des commentaires sur Facebook figure Nancy Langley, une ancienne bénévole du zoo, qui s’est occupée de Mahale lorsqu’elle est née au zoo de Little Rock, en Arkansas, il y a 28 ans.

« J’avais 20 ans à l’époque », a écrit Nancy, à côté d’une photo sympathique d’elle tenant la petite Mahale dans ses bras.

Regardez l’émouvante vidéo :

(Avec la gracieuse autorisation du zoo du comté de Sedgwick)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT