[Vidéo] Pour un élu écolo, le nom du hameau « Les Nègres » est raciste ; pour le maire, c’est un « jugement stupide »

Par Nathalie Dieul
7 janvier 2022 10:12 Mis à jour: 7 janvier 2022 10:12

Un conseiller régional écologiste s’est filmé devant le panneau du lieu-dit « Les Nègres », situé en Charente, sur la commune de Verteuil-sur-Charente. Dans sa vidéo, il dénonce ce « symbole de l’histoire de l’esclavage, de la traite des Noirs, du racisme sur la place publique », alors que le maire assure que la dénomination a une origine occitane.

Sur la route de ses vacances vers Rouen, Karfa Sira Diallo, s’est arrêté pour filmer une vidéo devant la pancarte « Les Nègres », à l’entrée d’un hameau situé aux environs de Poitiers. Le conseiller régional récemment élu y dénonce cette appellation qu’il traite de raciste et questionne : « Peut-on continuer à garder bêtement, sottement, des appellations dégradantes et humiliantes pour notre humanité commune ? »

« Une grosse connerie »

Selon le maire de Verteuil-sur-Charente, Clauddy Seguinar, il s’agit d’une « grosse connerie » et d’un « jugement stupide »,  a-t-il déclaré à nos confrères de Charente Libre.

L’édile a précisé que les habitants ont décidé, lors d’une concertation récente, de garder cette appellation, puisqu’elle n’a aucun lien avec l’histoire de l’esclavage et de la traite des noirs. Son origine est d’ailleurs occitane, langue dans laquelle le mot « noir » se prononce « nere ».

Une autre dénonciation en 2017

Ce n’est pas la première fois que la connotation péjorative du nom de ce lieu-dit est dénoncée. En 2017, des personnes anonymes avaient placé des pancartes dans le hameau à cet effet, ce que le maire avait qualifié de blague de potache, rapporte France 3.

« Nous on vit aux Nègres depuis très longtemps et ça ne nous dérange pas que ça s’appelle Les Nègres. C’est tout », assure un habitant du village. « On n’est pas des racistes », affirme une autre, qui n’avait pas apprécié ces pancartes, tout comme les autres villageois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.