[Vidéo] Espagne : la police distribue gratuitement des millions de masques dans les métros et les gares

Par Nathalie Dieul
24 avril 2020 15:52 Mis à jour: 24 avril 2020 15:52

Afin de sortir progressivement du déconfinement et de son « hibernation » économique, l’Espagne a décidé d’employer de grands moyens afin de distribuer gratuitement des masques de protection lavables et réutilisables à sa population. Ce sont les policiers qui ont cette tâche, qu’ils effectuent à la sortie des métros et des gares de trains de banlieue.

Depuis le 13 avril, 10 millions de masques sont en cours de distribution dans tout le pays. Ces masques sont essentiels à une reprise économique graduelle, alors que le confinement n’est pas encore levé mais que les travailleurs de plusieurs industries, qui ne pouvaient pas faire de télétravail, ont été autorisés à retourner à leur poste à cette date, après deux semaines d’ « hibernation » économique, rapporte Ouest-France.

Le confinement chez nos voisins espagnols a commencé le 14 mars et le président Pedro Sanchez prévoit le prolonger jusqu’à la deuxième quinzaine de mai, indique L’Indépendant.

« Nous pensons que les mesures que nous avons adoptées sont suffisantes pour garantir la sécurité » sanitaire et que « les mesures (de confinement) qui sont toujours très drastiques permettront d’éviter un rebond » des contagions, a assuré le ministre de la Santé Salvador Illa.

En France, devant la pénurie de masques et le manque de plan du gouvernement pour en fournir à tout le monde, les bénévoles, les villes et parfois même certaines régions s’organisent pour fabriquer des masques de tissu lavables et les distribuer à la population.

Par exemple, la ville de Tours a lancé un appel aux bénévoles pour coudre des milliers de masques, et la région Hauts-de-France s’est lancée dans un processus pour distribuer 6 millions de masques à tous ses habitants.

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.