Vidéo : un homme monte à bord d’un avion de Ryanair et lance une panoplie d’insultes racistes contre une passagère

24 octobre 2018 05:03 Mis à jour: 24 octobre 2018 05:05

LONDRES – Ryanair a fait l’objet de critiques après qu’une vidéo mise en ligne a apparemment montré que l’équipage de la compagnie aérienne n’avait pas pris de mesures pour expulser un passager qui avait lancé une tirade raciste contre une dame âgée.

La vidéo, téléchargée sur les médias sociaux, montrait un homme lançant des insultes racistes à une femme d’origine africaine âgée qui était assise dans la même rangée. Il exigeait qu’elle se déplace ailleurs à bord du vol.

L’avion de Ryanair se dirigeait de Barcelone à Londres le 15 octobre.

L’homme responsable de l’engueulade a été autorisé à rester à sa place et la femme a été déplacée ailleurs. L’homme n’a pas été identifié.

La BBC a rapporté que l’incident avait été signalé à la police d’Essex au Royaume-Uni.

« Ne me parle pas dans une langue étrangère, espèce de vache stupide et laide », on peut l’entendre dire dans la vidéo. Il a dit aussi : « Je me fiche qu’elle soit handicapée ou non ; si je lui dis de partir, elle part. » Il appelle aussi la femme « une laide noire [juron] ».

« Je te dis ceci : si tu ne te rends pas à un autre siège, je te mettrai une autre place », a-t-il dit à un moment donné.

Un préposé de Ryanair a dit alors à l’homme : « Ne soyez pas si grossier, vous devez vous calmer. »

Dans une déclaration, Ryanair a répondu à la BBC : « Nous appliquons des directives strictes pour les passagers perturbateurs et nous ne tolérerons pas un comportement indiscipliné comme celui-ci. »

« Nous irons plus loin dans cette affaire et un comportement aussi perturbateur ou abusif entraînera l’interdiction de vol pour ces passagers », a également déclaré Ryanair.

La police d’Essex a également déclaré à la BBC le 21 octobre : « Cet incident, dont nous avons été informés ce matin, aurait eu lieu dans un avion à l’aéroport de Barcelone. La police d’Essex prend au sérieux les crimes fondés sur les préjugés et nous voulons que tous les incidents soient signalés. Nous travaillons en étroite collaboration avec Ryanair et les autorités espagnoles sur cette enquête. »

Les politiciens sonnent faux

Le ministre britannique des Transports, Chris Grayling, a déclaré au Guardian que l’incident était « totalement inacceptable » et qu’il espérait que « la police voudrait prendre des mesures dans un cas aussi extraordinairement inacceptable ».

Le porte-parole officiel de Theresa May l’a dit au journal : « Quand les gens voyagent et circulent en public, personne ne doit faire l’objet d’intimidation ou d’abus. »

Le porte-parole a ajouté : « Le Premier ministre a toujours été clair sur le fait que les abus raciaux sont odieux. En ce qui concerne ce cas particulier, il y a évidemment une enquête menée par la police d’Essex et il est juste que je ne fasse pas de commentaires précis à ce sujet. »

Sur les médias sociaux, les gens ont twitté que Ryanair devrait être boycottée pour ne pas en faire assez.

La fille de la femme dans la vidéo a dit qu’elle voulait des excuses de Ryanair.

« Je ne sais pas comment aller de l’avant, ni où aller de l’avant », a-t-elle été citée par Fox News comme disant. « Je ne suis même pas sûre de ce que je veux qu’on fasse pour résoudre la situation, si ce n’est des excuses ouvertes à ma mère pour la façon dont les choses ont été gérées. »

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un homme laisse traîner sa main sur les fesses d’une serveuse
– mais il regrette amèrement son geste

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.