VIDÉO – Une éolienne de 90 mètres et de 50 tonnes s’effondre dans le Loiret

8 novembre 2018 17:46 Mis à jour: 8 novembre 2018 17:46

C’est impressionnant. Le 7 novembre, une éolienne s’est écroulée sur la commune de Guigneville dans le nord du Loiret. Elle faisait 50 tonnes et 90 mètres de haut…

Ce sont des riverains qui ont donné l’alerte à la gendarmerie vers 6h du matin. Il manquait une éolienne dans leur paysage habituel.

L’engin de 90 mètres de haut et 50 tonnes s’est littéralement fracassé au sol. Des techniciens de l’entreprise EDPR, propriétaire de l’éolienne, se sont rendus sur place pour sécuriser le site et tenter de comprendre ce qui a pu se passer.

Sa chute n’a fait aucun blessé, ni endommagé les 15 autres éoliennes du parc de la Mardelle. La météo ne semble pas en cause : aucun vent assez violent pour coucher une turbine en acier n’a été relevé dans cette partie de la Beauce, par Météo France.

« Nous devons maintenant enquêter pour savoir ce qui s’est passé et s’assurer que ce n’est pas une raison de fabrication commune, qui pourrait toucher d’autres éoliennes« , a expliqué Patrick Simon, le directeur d’EDP Renewables, l’exploitant du parc. L’entreprise a bien quelques scénarios d’accidents en tête mais n’a aucune certitude sur la ou les causes de l’événement.

À titre préventif, EDPR a stoppé l’activité de 20 machines du même type sur l’ensemble de son parc en Centre-Val de Loire. Toutes seront vérifiées.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un homme aperçoit un convoi exceptionnel au loin
– mais quand il voit ce que les camions transportent, il est abasourdi

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.