Logo Epoch Times

Des violences infligées à une personnes âgée par un aide-soignant en Australie ont été filmées grâce à une caméra cachée

top-article-image

Photo: congerdesign/Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Avertissement : Certaines images peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs.
Une Australienne a déclaré avoir placé une caméra cachée dans la chambre de son père âgé, ce qui a permis d’enregistrer un aide-soignant en train de le maltraiter.
Selon News.com.au, Corey Lucas, un aide-soignant, a été filmé en train de violenter Clarence Hausler, un hommé âgé de 89 ans. Dans la vidéo, on le voit en train de placer une serviette sur le visage du vieil homme, de lui tenir les bras puis de lui tenir fermement le nez.
L’abus a été filmé en septembre 2015 au centre d’hébergement Mitcham à Adélaïde, géré par Japara Healthcare, selon le rapport.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Noleen Hausler, la fille de l’homme âgé, a donné les images à la police avant que Corey Lucas ne soit emprisonné pour voies de fait graves.
Elle a raconté l’histoire de son père dans le cadre d’une étude de cas présentée à Perth plus tôt cette semaine.
« Confrontée aux images visuelles, je me suis retrouvée dans un état de choc et d’inquiétude totale pour mon père », a-t-elle déclaré à News.com.au. « Mon cœur battait à toute allure et mes mains tremblaient. »
Dans le rapport, Noleen Hausler indique que son père, qui est atteint de démence, a passé environ 13 ans dans cet établissement.
Elle a dit qu’en huit jours, Corey Lucas l’a maltraité deux fois et un employé de l’agence, une fois.
« Je ne pensais pas que quelqu’un pouvait faire ça », a déclaré Noleen. « J’avais de la peine pour Papa parce que je ne le protégeais pas assez. »
Lorsqu’elle s’est plainte à l’établissement au sujet de l’affaire, on lui a dit qu’elle espionnait illégalement des travailleurs sociaux. Plus tard, l’histoire de Noleen Hausler a été prise au sérieux.
« Je crois que la qualité de vie de mon père s’est aggravée en conséquence de leur gestion », a-t-elle dit. « S’il devait y avoir une chose à retenir, c’est que les soins axés sur les résidents signifient également que la voix de chacun doit être entendue et respectée, qu’elle soit verbale, non verbale, défendue, mise en évidence ou témoignée. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Noleen a ajouté : « Je pense que c’est un problème très répandu dans le secteur (…) et cela se produit à huis clos. Ce sont les gens les plus vulnérables (…) ils ne peuvent pas parler, ils ne peuvent pas tirer la sonnette d’alarme. »
Noleen a dit que placer des caméras dans les chambres est une nécessité.
« Je crois que les personnes extrêmement vulnérables prises en charge, qui reflètent la capacité réduite de mon père à parler ou à se défendre, méritent une protection supplémentaire dans leur chambre privée », a-t-elle poursuivi.
Le commissaire Richard Tracey a remercié Mme Hausler de lui avoir fait part de ses « terribles expériences » pour l’aider dans son rapport, a rapporté 9News.
« Cela a certainement amélioré notre compréhension d’un certain manque de soins qui se produit de temps à autre dans ce domaine des soins aux personnes âgées », dit-il.
Selon le Daily Mail, Corey Lucas a plaidé coupable à deux chefs d’accusation de voies de fait graves en 2016. Il n’a purgé que trois semaines d’une peine de dix mois de prison, mais a démissionné de son emploi.