Vladimir Poutine reconnaît la responsabilité de la Russie dans le crash de l’avion azerbaïdjanais fin 2024

Le président russe Vladimir Poutine (à dr.) rencontre le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev le 9 octobre 2025.
Photo: Grigory Sysoyev/POOL/AFP via Getty Images
Lors d’une rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev jeudi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait utilisé des missiles antiaériens contre des drones ukrainiens au-dessus de Grozny le jour de l’accident. L’avion n’aurait pas été touché « directement », mais aurait été atteint par des débris de missiles qui auraient explosé à « quelques mètres » de distance.
C’est la première fois qu’il a reconnu que la Russie était responsable du crash de l’appareil.
38 des 67 personnes à bord ont perdu la vie
L’avion de type Embraer 190 de la compagnie aérienne nationale Azerbaijan Airlines s’était écrasé le 25 décembre 2024 dans l’ouest du Kazakhstan. Il devait initialement effectuer un vol entre Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, dans la république russe de Tchétchénie.
Cet accident, qui a coûté la vie à 38 des 67 personnes à bord, a provoqué des tensions entre la Russie et l’Azerbaïdjan. Peu après le crash, M. Aliyev avait déclaré que l’avion avait été abattu accidentellement par la défense aérienne russe.
Poutine s’était certes excusé pour cet incident et avait expliqué que la défense aérienne russe était en alerte lors d’un essai au sol de l’appareil à Grozny. Mais il n’avait jusqu’à présent assumé aucune responsabilité directe.
Lors de sa rencontre avec le président Aliyev, il a promis à l’Azerbaïdjan une indemnisation et l’ouverture d’une enquête contre les responsables.
Avec afp/red





