Voici 10 logos de marques célèbres et les histoires fascinantes qui se cachent derrière leur création

Par Louise Bevan
14 septembre 2019 16:49 Mis à jour: 2 avril 2021 13:52

La plupart d’entre nous peuvent reconnaître leurs marques préférées uniquement grâce à leurs logos. Ce n’est pas accidentel ! Les marques dépensent souvent beaucoup de temps, d’argent et de ressources pour trouver un logo qui deviendra un jour une icône et sera universellement reconnaissable.

Mais quels sont les secrets derrière ces logos ? Voici 10 logos de marques célèbres et les histoires fascinantes derrière leur création.

1. Wikipédia

©Shutterstock | Ink Drop

« Wiki » est le mot hawaïen pour « rapide ». Ce préfixe s’est associé au concept d’une encyclopédie mondiale pour former « Wikipedia« . Mais saviez-vous que les pièces du puzzle en forme de Terre du logo de la marque représentent le multilinguisme ?

Chaque pièce est estampillée d’une lettre ou d’un caractère d’une langue différente, représentant généralement des sons similaires à la lettre W. Les pièces manquantes du puzzle représentent des connaissances incomplètes, ainsi que les articles et les langues qui n’ont pas encore été ajoutés.

2. Apple

Pixabay | jankuss

Les biographes d’Alan Turing ont spéculé que le jeune mathématicien a mis fin à sa vie en mordant dans une pomme qui avait été mélangée avec du cyanure. Cependant, malgré sa popularité en tant que théorie, ce n’est pas de là que vient l’inspiration pour le logo d’Apple.

Le concepteur de logo Rob Janoff a simplement prétendu qu’il avait incorporé la marque de morsure « Pour la faire ressembler davantage à une pomme et non à un autre fruit rond. J’ai fait ce que l’on fait avec une pomme », a déclaré Rob Janoff, cité par Logo Design Love. « J’en ai pris une bouchée. »

3. Nike

Le propriétaire de Nike, Phil Knight, a payé 35 $ à Carolyn Davidson, étudiante de l’université d’État de Portland, pour mettre au point le fameux « swoosh » en 1971. Il ne se doutait pas à l’époque que le logo deviendrait une icône.

Pixabay | mohamed_hassan

Le « swoosh », conçu par Carolyn Davidson « pour transmettre le mouvement », est rapidement associé à Nike (Niké), la déesse grecque de la victoire ; le dessin imite une des ailes de la déesse. Aujourd’hui, le swoosh du logo Nike est le signe le plus précieux au monde, d’une valeur étonnante de 26 milliards de dollars.

Déesse de la victoire Niké – Pixabay | Pixource

4. Android

Pixabay | dassel

Bien que le débat Android contre iOS se poursuivra certainement pendant longtemps, il ne fait aucun doute que l’origine du logo Android est claire. Selon le New York Times, la graphiste Irina Blok a affirmé que le logo que nous reconnaissons tous à des kilomètres est familier pour une raison : le robot vert à l’allure amicale a été inspiré par les silhouettes que nous voyons habituellement sur les toilettes publiques.

5. Starbucks

Pixabay | Engin_Akyurt

Le logo de l’entreprise de cafés préférée des Américains était à la base un peu différente. La sirène de Starbucks tenait toujours ses deux nageoires arrière, mais la version originale était un peu plus inspirée de la mythique Melusine, une hybride poisson-femme à deux queues, dont le logo de 1971 « dévoilait tout ».

Shutterstock | Ceri Breeze

Le logo de Starbucks a ensuite été censuré pour indécence. Ce qui a finalement abouti à une mise à jour, donnant l’image modeste et immédiatement reconnaissable que nous connaissons aujourd’hui.

6. Pepsi

Shutterstock | JuliusKielaitis

Le nouveau logo de Pepsi, qui a coûté à l’entreprise environ un million de dollars, a été créé ainsi pour une raison bien précise : il a été conçu selon un principe mathématique existant, le « nombre d’or« , qui a été adopté par plusieurs artistes et architectes du XXe siècle comme étant le principe esthétique le plus parfait, « la divine proportion ».

Il n’y a donc rien d’accidentel dans les lignes agréables du logo Pepsi. Il a été, littéralement, conçu pour être beau !

7. Lacoste

Wikimedia Commons | Agence de presse Meurisse

Le fondateur de l’entreprise de sportswear, René Lacoste, a été surnommé « le Crocodile » en raison de ses prouesses sur le court de tennis. Selon l’International Tennis Hall of Fame, Lacoste a été mis au défi par son coéquipier Alan Moore de gagner leur prochain match ; son « prix » devait être une belle valise en peau de crocodile que la paire avait remarquée dans une vitrine.

Lacoste n’a pas gagné, mais un journaliste a eu vent de l’anecdote et l’a rendue célèbre en disant que le jeune joueur « s’est battu comme un crocodile ». C’est à partir de ce compliment que Lacoste a ensuite conçu le logo de son entreprise.

8. BMW

Unsplash | Rafal Gerent-Pocian

Certaines personnes croient que les couleurs du logo BMW représentent les éléments de l’eau et de l’air ; d’autres croient que la forme imite une hélice d’avion. Mais ni l’un ni l’autre ne sont vrais malgré le fait que le motif de l’hélice a été effectivement utilisé dans une publicité BMW en 1929.

D’après le New York Times, les segments bleu et blanc représentent simplement les couleurs du drapeau bavarois, le constructeur étant lui-même Bavarois.

9. Pinterest

Shutterstock | 360b

Le logo de ce site social-media-catalogue est astucieusement conçu pour imiter son propre nom. La première lettre « P » ressemble beaucoup au type d’épingle que vous pourriez utiliser pour fixer une image sur un tableau d’affichage ; c’est précisément à cela que sert Pinterest ; bien sûr, ici l’épinglage se fait électroniquement.

10. Métro-Goldwyn-Mayer

Les cinéphiles du monde entier savent peut-être que le studio de cinéma hollywoodien Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) utilise « Leo le Lion » comme mascotte depuis 1916. Un mème sur Internet a convaincu beaucoup de gens que le studio avait employé des tactiques douteuses pour faire rugir Leo ; la vidéo ci-dessous révélera peut-être si cette rumeur est à croire ou non !

Il y a tant d’histoires derrière les logos familiers qui ornent notre vie quotidienne.

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