Voici la plus petite mairie de France, qui accueille 11 élus du conseil municipal dans 8 m2

Par Nathalie Dieul
18 janvier 2020 20:42 Mis à jour: 18 janvier 2020 20:42

C’est en Normandie que se trouve la plus petite mairie de France, plus exactement à Saint-Germain-de-Pasquier. Avec une taille de 2,7 mètres sur 3, elle offre une surface d’à peine 8 mètres carrés dans lesquels se réunissent 11 élus… sans oublier la secrétaire !

C’est la principale curiosité de cette commune de l’Eure, qui compte 140 habitants. La mairie de Saint-Germain-de-Pasquier a même été certifiée plus petite mairie de France par le livre Guiness des records.

Elle « fait le charme » du village, assure auprès de nos collègues de Paris Normandie Laurence Laffilé, maire de la commune. « C’est son identité. Chaque administré y tient. »

Le bâtiment était à l’origine une chapelle, érigée en 1851 près d’une fontaine baptisée Saint-Clotilde. Elle a été désacralisée en 1910 avant de devenir la mairie du village qui n’en avait pas encore, le conseil municipal se réunissant chez le maire jusqu’à cette date.

Évidemment, avec un espace aussi restreint, chaque centimètre carré de la mini maison compte. Strapontins, table centrale pliante… Il faut être inventif pour convertir le bâtiment selon les besoins : bureau de vote, célébration d’un mariage, etc.

Mais malgré la petite taille de la mairie, la première magistrate affirme auprès du Parisien qu’ « on n’a pas l’impression d’être à l’étroit » lors des réunions.

On s’en doute, les convives d’un mariage ne peuvent pas tous entrer. À part les mariés, leurs témoins et leurs parents, les invités doivent rester à l’extérieur et essaient de voir ce qui se passe par les fenêtres.

« On y tient beaucoup, c’est notre fierté. Je suis née dans ce village. Cette mairie, je l’ai toujours connue, elle fait partie de nous, on l’aime », affirme le maire.

Apparemment, elle n’est pas la seule à aimer la mairie lilliputienne : les touristes affluent, et il n’est pas rare de les voir frapper à la porte pour en visiter l’intérieur dès que le bâtiment municipal est ouvert. La visite guidée ne doit pas prendre trop de temps à la secrétaire, puisque les curieux en font rapidement le tour !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.