Volodymyr Zelensky à Londres, qui promet des «centaines» de missiles et de drones d’attaque à Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à g.) et le premier ministre britannique Rishi Sunak en février 2023.
Photo: ANDREW MATTHEWS/POOL/AFP via Getty Images
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé lundi à Londres, selon Downing Street, où il doit s’entretenir avec le Premier ministre Rishi Sunak qui a promis la livraison prochaine de « centaines » de missiles anti-aériens et de drones d’attaques à Kiev.
Après Rome, Berlin et Paris, le chef d’État ukrainien poursuit ainsi au Royaume-Uni sa tournée européenne, en quête d’un engagement militaire supplémentaire de ses alliés avant la contre-offensive annoncée de son armée face aux troupes russes. « Le Royaume-Uni a été leader pour nous fournir des moyens supplémentaires terrestres et aériens. Cette coopération se poursuivra », a indiqué le président ukrainien sur Twitter en annonçant son départ pour Londres, où il s’était déjà rendu en février dernier.
Ne pas « les laisser tomber »
Volodymyr Zelensky doit s’entretenir avec Rishi Sunak dans la résidence de campagne de Chequers du Premier ministre, qui a annoncé peu avant l’arrivée du président ukrainien une nouvelle aide militaire à Kiev. Londres livrera ainsi des « centaines » de missiles anti-aériens ainsi que des « centaines » de drones d’attaque d’une portée supérieure à 200 km. Ces équipements seront livrés « au cours des prochains mois alors que l’Ukraine se prépare à intensifier sa résistance face à l’invasion russe en cours », a indiqué Downing Street dans un communiqué.
La semaine dernière, le Royaume-Uni avait déjà annoncé la fourniture de missiles de longue portée Storm Shadow à Kiev. « C’est un moment crucial pour la résistance des Ukrainiens face à l’agression terrible qu’ils n’ont pas choisi de provoquer », a affirmé M. Sunak, cité dans le communiqué. « Nous ne devons pas les laisser tomber (…) C’est dans l’intérêt de tous de s’assurer que l’Ukraine réussisse et que la barbarie de Vladimir Poutine ne soit pas récompensée », a-t-il ajouté.
Un soutien renforcé de la France et de l’Allemagne
Dimanche, la France, où M. Zelensky a rencontré le président Emmanuel Macron, s’est engagée à former et équiper plusieurs bataillons avec « des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10 RC », souvent utilisés dans des missions de reconnaissance.
En Allemagne, le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré que son pays soutiendrait l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire », et a annoncé un nouveau plan d’aide militaire de 2,7 milliards d’euros, incluant la livraison de nombreux chars, blindés et systèmes de défense anti-aérienne. Le soutien de Berlin à Kiev atteint 17 milliards d’euros, a souligné M. Scholz, la deuxième contribution après les États-Unis.
Aucune capitale ne s’est toutefois avancée sur la livraison d’avions de combats, demandés avec insistance par Kiev.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









