Logo Epoch Times

Washington nie avoir envoyé des ballons dans l’espace aérien chinois

top-article-image

Photo: : Drew Angerer/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Washington a rejeté lundi les accusations de Pékin, qui lui reproche d’avoir envoyé des ballons au-dessus du territoire chinois, en pleine tension entre les deux pays depuis le survol du sol américain par un engin chinois, finalement abattu.
« Toute affirmation selon laquelle l’État américain utilise des ballons espions au-dessus de la Chine est fausse », a assuré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
« C’est la Chine qui possède un programme de ballons espions à haute altitude pour collecter des renseignements, qu’elle a utilisé pour violer la souveraineté des États-Unis et de plus de 40 pays sur 5 continents », a-t-elle ajouté sur Twitter.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

De fausses allégation de Pékin pour « limiter les dégâts »
Plus tôt lundi, Pékin avait affirmé que des « ballons américains » avaient survolé le territoire de la Chine « à plus de dix reprises sans aucune autorisation », depuis l’année dernière.
Un porte-parole du département d’État américain a lui aussi rejeté ces allégations, jugeant que Pékin « tentait de limiter les dégâts ».
« Aucune explication crédible » de la Chine
La Chine « a affirmé à plusieurs reprises, et à tort, que le ballon espion envoyé aux États-Unis était un engin météorologique » et n’a fourni « aucune explication crédible pour son intrusion dans notre espace aérien et ceux des autres », a-t-il déclaré.
Le survol du territoire américain par un ballon chinois, considéré par Washington comme un engin « espion », a refroidi les relations entre les deux puissances, le secrétaire d’État Antony Blinken reportant même à la dernière minute sa visite prévue en Chine.
Depuis le premier incident, d’autres objets volants ont été aperçus au-dessus du Canada et des États-Unis, avant d’être abattus.