Yvelines : une collégienne de 13 ans exclue pour apologie du terrorisme

Par Léonard Plantain
14 décembre 2021 10:19 Mis à jour: 14 décembre 2021 10:19

Scolarisée dans un collège de Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), une jeune fille de 13 ans a tenu des propos déplacés et choquants concernant la mort du professeur Samuel Paty, assassiné en octobre 2020. Finalement exclue de son collège, elle sera déférée le lundi 10 janvier 2022 devant un juge pour enfant pour « apologie du terrorisme ».

Les faits remontent au 17 novembre dernier, lors d’un cours d’Espagnol dans un collège de Mesnil-Saint-Denis en Île-de-France. Après avoir entendu le nom de Samuel Paty dans son dos, la professeur a demandé aux élèves qui en parlait. Désignée par ses camarades, une collégienne a rétorqué : « Ce n’est pas ma faute s’il est mort. C’est parce qu’il n’avait qu’à pas ouvrir sa bouche ».

Visiblement fière de ses propos, qui ont choqué ses camarades et sa professeur, l’élève de 13 ans est passée en conseil de discipline le 29 novembre, pour au final être exclue définitivement de son collège, a rapporté 78Actu,

Convoquée ensuite le 7 décembre face aux policiers de la Sûreté urbaine d’Élancourt, dans le cadre de l’enquête la concernant, la collégienne a en partie reconnu les faits, sans toutefois « prendre conscience de leur ampleur », a indiqué l’Unité éducative auprès du tribunal (UEAT), qui a également entendue la jeune fille.

« Sa mère a expliqué qu’elle avait un comportement difficile et provocateur dans son école. Ce qui interpelle beaucoup est aussi son très jeune âge » a précisé l’UEAT.

En conclusion, sur avis du Parquet, la collégienne sera présentée devant un juge pour enfant le 10 janvier 2022, a rapporté Le Parisien, pour « apologie du terrorisme ».

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.