Imaginez le chaos, dans tous les sens du terme. Des rues bondées de voitures klaxonnantes, des ruelles bordées de promeneurs et de colporteurs affairés, sans oublier les petites Vespas et autres scooters qui serpentent à travers tout cela. À gauche, peut-être une dispute, à l’italienne, des voix s’élèvent, des bras se lèvent. À droite, une file d’attente un peu impatiente pour la meilleure pizza que l’on puisse imaginer. L’arôme de la pâte, de la sauce et du fromage dans le four à bois se fait sentir.
Qu’on l’aime ou non, Naples est l’une des villes les plus dynamiques du monde. Le troisième plus grand centre urbain d’Italie s’étend le long de la mer, sous le sommet fumant du Vésuve, un volcan en activité. Semblant puiser leur énergie dans ce pic magmatique, les Napolitains vivent (et aiment) leur vie avec une intensité et une passion que vous ne rencontrerez peut-être nulle part ailleurs en Europe. C’est beaucoup pour 24 heures, mais voici un guide pour vivre le plus possible de « la passione nella vita » (« la passion dans la vie ») en une seule journée.
L’arrivée
L’aéroport international de Naples Capodichino (NAP) est très proche du centre-ville. Vous verrez et entendrez souvent de gros avions à réaction décoller ou atterrir lorsque vous explorerez le centre urbain. Ce n’est qu’un élément de plus dans la surcharge sensorielle qui est absolument typique d’une visite dans cette ville.
Un certain nombre de compagnies nationales atterrissent ici depuis des villes européennes comme Athènes, Amsterdam, Munich et Paris. C’est également une destination majeure pour les compagnies low-cost comme EasyJet et Ryanair. Si vous voyagez en été, vous pourrez peut-être prendre un vol sans escale depuis l’Amérique du Nord, avec des vols directs saisonniers reliant NAP à des villes comme Chicago, Philadelphie, New York, Montréal et Atlanta.
Une fois arrivé, l’accès à la ville devrait être assez rapide. Un autobus public (appelé Alibus) vous emmènera à la gare centrale en 15 minutes environ, ou vers le port, en 35 minutes. Le prix d’un aller simple pour la gare est de 5 euros. Les services de covoiturage ne sont pas courants. Si vous décidez de prendre un taxi, assurez-vous de convenir d’un prix prédéterminé qui vous semble équitable avant de monter à l’arrière du taxi.
Le matin
Naples est une ville à découvrir à pied, même si je vous conseille de le faire à doses raisonnables. Si vous avez pris l’Alibus jusqu’à la gare centrale de Naples, commencez à marcher. Chaque pâté de maisons sur votre route sera un opéra en soi. De la comédie, pas de la tragédie, de l’agitation et des récits intéressants partout où vous regardez.
Dirigez-vous vers le sud-ouest, en suivant plus ou moins les contours du golfe de Naples. En empruntant la grande artère Corso Umberto I, il vous faudra environ 45 minutes pour arriver au Palais royal de Naples.
Le palais royal de Naples date de 1600 et offre un mélange de styles baroque et néoclassique. (Gim42/Getty Images)
Juste avant d’arriver, arrêtez-vous brièvement à la Galleria Umberto I, pour contempler les dômes en verre. Elle a été nommée (comme la rue sur laquelle elle se trouve) en l’honneur du roi Umberto, le monarque régnant en Italie à l’époque de sa construction. Ce complexe commercial a été achevé en 1890. Il a été un élément clé du risanamento, un projet de reconstruction à grande échelle qui signifie littéralement « retrouver la santé ».
Aujourd’hui, il fait partie du centre historique de Naples, un site reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Marchez quelques minutes à l’intérieur vous remontera le moral et chassera toute fatigue ou malaise laissé par votre long vol. La plupart du temps, un soleil radieux du sud de l’Italie s’infiltre à travers les vitres voûtées et illumine les boutiques et les cafés.
C’est peut-être le moment de prendre une petite collation matinale. Simplement un double expresso consommé à l’italienne, debout au bar, et peut-être accompagné d’une sfogliatella, une pâtisserie typique et feuilletée du petit-déjeuner, souvent fourrée à la ricotta.
Ensuite, sortez de la Galleria et observez le théâtre San Carlo, de l’autre côté de la rue, qui a ouvert ses portes en 1737. « C’est le plus ancien opéra du monde à fonctionner sans interruption », m’a dit un guide lors d’une récente visite. « J’ai de bons souvenirs d’y être allé avec mon père, pour voir Pavarotti. »
Le Teatro di San Carlo est connu pour son auditorium en forme de fer à cheval, son décor rouge et or et son plafond orné de fresques. (Shutterstock)
Ensuite, il ne reste plus que quelques pâtés de maisons jusqu’au Palais royal de Naples. Un problème potentiel : c’est le genre d’endroit où vous pourriez passer une journée entière. Essayez de vous déplacer rapidement, en tenant compte de l’histoire. Construit en 1600, comme de nombreux palais européens, il a subi un certain nombre de rénovations et de modifications au fil des siècles.
À ne pas manquer : la montée du Grand Escalier et la visite des appartements royaux, ouverts au public. C’est un endroit où l’on peut imaginer comment des générations de rois, de reines, de princes et de princesses ont vécu et travaillé, dans une atmosphère relativement glamour.
L’après-midi
L’après-midi est déjà bien entamée. Il est donc temps de déjeuner. Naples est depuis longtemps l’une des grandes villes culinaires d’Italie, en partie grâce aux champs fertiles qui l’entourent, dont les sols volcaniques ont été enrichis par le Vésuve.
Depuis le palais, il faut marcher environ 15 minutes tranquillement pour arriver à La Vera Pizza Fritta da Gennaro. Naples est le berceau de la pizza et les pizzaiolos vous diront qu’ils font toujours la meilleure. Tous ceux qui ont visité la ville et en ont mangé le confirmeront.
Dans certaines versions de l’histoire, la forme frite de la tarte est en fait la pizza originale. C’est certainement l’une des meilleures et vous ne la trouverez pas dans beaucoup d’endroits en dehors du sud de l’Italie. Rendez-vous chez Gennaro pour déguster ce plat rapide et très nourrissant.
Dans ce petit restaurant de quartier, le personnel étale la sauce (issue des tomates locales) et la mozzarella de bufflonne (fraîche, provenant des buffles d’eau de la région) sur une base de pâte pas trop épaisse. En repliant les garnitures à l’intérieur, ils font frire le tout dans l’huile. Le résultat ? Chaud, fumant et délicieusement parfait. Asseyez-vous et appréciez ce déjeuner simple à l’un de leurs petits comptoirs en plein air.
Chaque coin de rue est animé. La nourriture de rue, comme la « pizza frite », est l’une des spécialités de Naples. (Marco_Piunti/Getty Images)
Ensuite, vous pouvez éliminer ces calories en vous promenant dans le réseau de ruelles qui constitue les Quartieri Spagnoli environnants. C’est la Naples la plus napolitaine, toute en fracas, en rancœur et en vitalité, mise à nu. Très dense, le quartier a été construit au XVIe siècle pour abriter des troupes – son nom signifie littéralement « caserne espagnole ».
Il y a tant de choses ici : des peintures murales et des marchés. Du linge suspendu aux appartements du dessus. Des vespas qui tournent autour des vendeurs qui poussent des charrettes. Des restaurants de pâtes plus nombreux que l’on ne peut en compter, qui s’entassent à chaque coin de rue. La nuit, les étudiants envahissent les rues à la recherche d’Aperols à un euro. Si ce n’est pas votre truc, allez tout de suite vous promenez.
Ensuite, vous vous élèverez au-dessus de tout cela. Les rues de Naples sont construites en pente raide, et quatre funiculaires transportent des millions de personnes jusqu’au sommet. Depuis le Quartieri Spagnoli, le Funiculaire central ou, un peu plus loin, le Funiculaire Montesanto, vous emmèneront au sommet.
Les quartiers situés au sommet de la colline à l’extrémité vous paraîtront positivement calmes par rapport à l’agitation qui règne en bas. Promenez-vous un moment en direction du Belvédère de San Martino. Une fois arrivé, vous trouverez toute la ville de Naples à vos pieds.
C’est la plus belle vue de la ville, la courbe de la mer à votre droite, l’élévation du Vésuve en face, avec des habitants peut-être sur les bancs, profitant d’un déjeuner très tardif, ou d’un verre précoce, et un joueur de guitare en arrière-plan.
Le golfe de Naples, encadré par le Vésuve, est un centre maritime depuis l’Antiquité. (Alessandro Tortora/Getty Images)
En soirée
Redescendez la pente ou, si vous êtes fatigué (ce qui est probable après une journée aussi chargée), prenez le funiculaire. Prenez votre temps et flânez le long de la Via Toledo. C’est la rue commerçante la plus célèbre de la ville.
Le vice-roi espagnol Pedro de Toledo l’a construite dans la première moitié du XVIe siècle. Aujourd’hui, on y trouve de tout, des articles de créateurs aux souvenirs locaux. Pour ces derniers, pensez à des céramiques peintes à la main, ou même à une petite bouteille de limoncello local.
La Via Toledo est l’une des rues les plus célèbres de Naples. Cette artère réservée aux piétons a été construite au XVIe siècle et nommée en l’honneur de Pedro Álvarez de Toledo, vice-roi espagnol de Naples. C’est un endroit idéal pour acheter des souvenirs, faire de bonnes affaires et observer les gens. (Shutterstock)
Naples est mondialement connue pour ses figurines de la nativité fabriquées à la main. Elles sont traditionnellement fabriquées en terre cuite, en bois et en tissu et sont souvent peintes et habillées de manière très élaborée. (Natalia Marcelewicz/Unsplash)
Restez dans le quartier pour dîner tôt. Comme il s’agit de Naples, vous avez beaucoup d’options pour un très bon repas. Quelque chose de simple et de délicieux. Comme le spaghetti alle vongole, un classique napolitain : des pâtes avec des palourdes, de l’ail, du persil et de l’huile d’olive.
Si vous avez encore de l’énergie pour aller à l’opéra, le San Carlo (anciennement : le Real Teatro di San Carlo) se trouve juste à côté. Plus ancien, de plusieurs décennies, que la Scala ou la Fenice, le théâtre accueille encore de beaux spectacles, dont un ballet et un orchestre symphonique résidents. Arrivez tôt pour apprécier le design grandiose.
Ensuite, profitez du spectacle sur scène. Avec un peu de chance, il s’agira d’un opéra italien. Ensuite, retournez dans la soirée délicieusement chaotique de Naples, avec toute la comédie, la tragédie et la joie du spectacle qui vous accompagneront jusqu’au bout de la nuit. Et peut-être un dernier verre de Negroni, qui vous attend au coin de la rue.