4 habitudes qui pourraient accélérer le déclin cognitif

Par Mat Lecompte
25 décembre 2021 03:43 Mis à jour: 2 mai 2023 20:59

Vous savez peut-être déjà qu’un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation peuvent nuire aux fonctions cérébrales et à la mémoire. Mais la santé du cerveau ne se limite pas à une bonne alimentation et à l’activité physique.

Il existe plusieurs habitudes qui peuvent nuire à la santé du cerveau et accélérer le déclin cognitif. Toutefois, la bonne nouvelle est que le fait de changer une seule de ces habitudes peut modifier le fonctionnement de votre cerveau et vous aider à mieux vieillir. En outre, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Voici quatre habitudes qui pourraient altérer votre mémoire et votre capacité de réflexion :

S’attarder sur le négatif : Garder des rancunes, du ressentiment et ruminer des pensées négatives ne vous met pas seulement de mauvaise humeur, mais est également associé au déclin cognitif et à la perte de mémoire chez les personnes de 55 ans et plus.

Une étude, publiée dans la revue Alzheimer’s and Dementia, a révélé que les personnes qui s’attardaient aux pensées négatives présentaient davantage de dépôts amyloïdes et de protéine tau dans le cerveau ; ils sont des indicateurs caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Vous pouvez essayer d’améliorer votre façon de penser en écrivant les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Trop de boissons sucrées : Il est peut-être temps de reconsidérer le grand verre de jus d’orange du matin. Une étude de 2017 a montré que la consommation de boissons sucrées était liée à une mémoire épisodique plus élevée et à un volume cérébral total plus faible.

À retenir : évitez les sodas sucrés et le thé sucré et remplacez votre « boisson aux fruits » matinale par de vrais fruits fibreux et un verre d’eau.

Mauvais sommeil : Un sommeil de qualité est essentiel à un esprit productif. La programmation du sommeil est importante. Il en va de même pour le coucher et le lever à des heures régulières, ainsi que pour la température et la luminosité de la pièce. Votre chambre doit être légèrement fraîche et aussi sombre que possible.

Des écouteurs bruyants : Si quelque chose est mauvais pour vos oreilles, c’est aussi mauvais pour votre cerveau. Une étude portant sur 639 adultes âgés de 36 à 90 ans a révélé qu’une perte auditive légère était associée à un risque à peu près double de démence.

Si les autres peuvent entendre le son de vos écouteurs ou de votre casque, il est trop élevé. Une façon de tester le volume est de tenir vos écouteurs à bout de bras. Si vous pouvez entendre le son, baissez-le.

Il est également utile de porter des bouchons d’oreille en mousse lors des concerts et des événements sportifs.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.