5 applications mobiles pour rencontrer ses voisins et son quartier

9 septembre 2015 11:04 Mis à jour: 4 octobre 2015 20:20

C’est le genre d’application sur les réseaux sociaux qu’on aimerait voir plus souvent. Le réseau mondial internet peut maintenant nous servir à une échelle géographique locale, celle de notre quartier et de nos voisins. Il est en effet possible de se connecter grâce à nos ordinateurs, tablettes et smartphones avec nos voisins pour mettre en place un système d’entraide, de sorties ou d’échange de services. Bienvenue au cœur de l’économie partagée dans son application la plus concrète.

Le principe est simple et fonctionne sur le principe du troc et de l’entraide. On peut échanger un service contre un autre, au sein de la communauté : prêter sa voiture, ses outils, faire des travaux, du babysitting, aller faire des courses, du jardinage, donner des conseils informatiques, etc. les possibilités sont aussi nombreuses que les services utiles dans un quartier et l’application numérique permet de mettre en relation tout cela. En plus d’être un système d’entraide, ces applications permettent aussi de créer un nouveau lien social entre les générations et de connaître ses voisins les plus proches.

5 applications pour rencontrer son voisinage
Si vous êtes intéressés à mieux connaître vos voisins, la vie de votre quartier ou proposer un service, voici 5 applications pouvant répondre à vos besoins.

Peuplade permet de voir toutes les initiatives en cours dans votre quartier : apéro, cours de danse ou de théâtre, salle de lecture, partie de pétanque, etc. On peut lire des commentaires d’utilisateurs sur le site web comme celui de Alex habitant à Nation à Paris : « grâce à Peuplade, je suis au courant de tous les évènements qui font la vie du quartier. J’organise régulièrement des tournois de poker et je vais souvent aux dégustations organisées par mon caviste, c’est super convivial et il y a toujours de nouvelles têtes. ».

Mon P’tit voisinage se défend d’être le premier réseau social de proximité. Sur le même principe, il permet de rejoindre son voisinage connecté via l’application. Le réseau social propose en plus des services échangés, des offres de services groupées comme le covoiturage ou les achats alimentaires ; avec toujours à la clé des économies. L’application a reçu le prix de la Happy City (prix AG2R la Mondiale).

L’application Helpy est basée plus spécifiquement sur le troc et l’échange de service entre voisin : bricolage, jardinage, plomberie, ménage, repassage, etc. Le principe est de publier une annonce soit de service proposé, soit de service demandé et d’attendre ensuite les propositions en retour. Tout le principe des réseaux sociaux est aussi de laisser des commentaires sur le service, et créer ainsi une trace de l’expérience pour les autres voisins.

Voisins Vigilants permet de protéger votre quartier des vols grâce à la communauté. Une personne suspecte ou un rôdeur dans le quartier, aussitôt tout le réseau de Voisins Vigilants en est informé et peut ainsi prendre les mesures pour vérifier sa sécurité. Il y aurait aujourd’hui en France 200 000 personnes connectées au service, et selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les cambriolages auraient diminué de 20 à 40 % dans les quartiers utilisant cette application.

Voisin-Âge est une application développée par les petits frères des Pauvres pour mettre en relation les habitants d’un même quartier avec les personnes âgées. De quoi participer à la vie de son quartier en aidant les aînés par des petits services comme faire les courses, le ménage, ou simplement prendre des nouvelles régulièrement.

Pour chacune de ses applications, on peut y créer son profil et rejoindre son réseau de voisins connectés. Selon son adresse, l’efficacité est différente car une assez grande densité de population est nécessaire pour avoir un réseau communautaire connecté et utilisant la même application. Sinon, cela reste une bonne occasion de savoir ce qui se passe près de chez soi ou dans le quartier d’à côté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.