5 raisons pour lesquelles vous devriez manger plus d’insectes

Par Derek Henry
16 décembre 2019 16:40 Mis à jour: 16 décembre 2019 20:56

L’idée même de manger des insectes dégoûte les gens. L’image d’un insecte effrayant et rampant qui descend le long de votre trachée ne crée pas les sentiments de satisfaction que nous ressentons avec d’autres aliments.

Dans d’autres cultures qui n’ont pas le « luxe » de consommer régulièrement des sources conventionnelles de protéines, les insectes sont un choix parfaitement légitime. En fait, 2 milliards de personnes dans le monde mangent régulièrement des insectes comme source de nourriture, et l’Amérique du Nord commence JUSTE à s’y intéresser.

« Les insectes peuvent facilement être transformés en farine pour être ajoutés aux barres protéinées, aux pâtisseries, aux tortillas, etc. »

Si vous n’êtes pas encore conquis, réfléchissez à ces 5 raisons irréfutables pour lesquelles vous devriez envisager de manger plus d’insectes.

Ils regorgent de nutriments

Florentino Azpetia, chef du restaurant Girasoles à Mexico, prépare un taco de sauterelle (taco de chapulines), une spécialité mexicaine typique (Jorge Uzon / AFP / Getty Images)

Il s’avère que les insectes sont plutôt les petits moteurs de la nutrition (considérez que leur principale forme de nourriture est les plantes). Ils sont riches en vitamines et minéraux, faibles en gras et contiennent des protéines importantes.

En fait, on estime que les grillons (séchés) contiennent 69 % de protéines, contre 29 % pour l’aloyau, 43 % pour le bœuf séché et 31 % pour le poulet. Pour environ 100 grammes de cricket, par exemple, vous trouverez environ 12,9 grammes de protéines.

Heureusement, certaines entreprises commencent à produire des barres protéinées à base de farine de grillon, vous n’avez donc pas à vous soucier de les capturer dans votre arrière-cour pour les placer dans une boîte ! Vous ne ferez même pas la différence avec une barre protéinée ordinaire, car son goût est apparemment délicieux.

Une super nourriture de survie

Un employé de l’usine «L’Atelier à pâtés» («La boutique de pâtes») vide un panier avec de la farine d’insectes (sauterelles ou grillons) pour faire des pâtes (Jean-Chrisyophe Verhaegen / AFP / Getty Images)

En période de pénurie alimentaire et d’insécurité, les insectes pourraient être la solution ultime pour enrayer le fléau de la faim dans le monde . Les experts en survie en milieu sauvage considèrent depuis longtemps les insectes comme un moyen plus facile et moins coûteux de se procurer de la nourriture, et on peut facilement les transformer en farine pour les ajouter aux barres protéinées, aux produits de boulangerie, aux tortillas et autres. Cela peut augmenter considérablement la teneur de vos aliments en protéines, ainsi qu’en nutriments comme le fer et le zinc.

Ils sont plus durables et les consommer est meilleur pour la planète

De la sauterelle frite avec feuilles de pandan assaisonnée de sel, poivre et sauce soja. (kidsada Manchinda / iStock)

Il va sans dire que les insectes émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre que le bétail dans les parcs et prennent beaucoup moins de place, ce qui laisse une empreinte carbone beaucoup plus faible sur l’environnement. On estime que les grillons sont 20 % plus efficaces en tant que source de protéines que le bétail et produisent 80 fois moins de méthane que le bétail.

La quantité de ressources précieuses, comme la terre et l’eau, nécessaire pour élever des grillons, est exponentiellement plus petite que toute autre forme de pâturage ou d’alimentation animale, ce qui la rend beaucoup plus durable à long terme.

Consommer les insectes est une forme de lutte antiparasitaire

L’entomophagie, l’ingestion d’insectes pour se nourrir, est une pratique qui peut réduire les insectes nuisibles de manière sûre et saine. Par exemple, lors d’une invasion acridienne en Israël, les citoyens ont utilisé une approche différente pour gérer l’infestation – ils ont mangé les insectes eux-mêmes au lieu d’utiliser des insecticides toxiques.

Sécurité alimentaire pour les pays pauvres

Des touristes sourient en regardant les insectes exposés à la vente le long d’une rue de Phnom Penh, Cambodge. (Tang Chhin Sothy / AFP / Getty Images)

L’utilisation d’insectes pour alimenter les pays pauvres est une vraie solution qui est déjà en cours grâce aux étudiants au MBA de l’Université McGill à Montréal, qui créent des « farines énergétiques » (farines protéiques issues des insectes).

Selon la BBC, d’ici 2050, la planète comptera 9 milliards d’habitants, et la demande de produits d’origine animale est en forte hausse dans les pays à faible et moyen revenu. En raison du lourd tribut que l’industrie de l’élevage fait subir aux ressources naturelles et à l’environnement, l’augmentation de la production animale n’est pas une solution raisonnable et économique.

Considérez qu’un seul kilogramme de grillons comestibles donne 12 fois plus de protéines qu’un kilogramme de bœuf, et considérez le fait que certaines espèces d’insectes résistent à la sécheresse : il est logique de penser que ces petits animaux pourraient devenir une source plus pratique de sécurité alimentaire pour ces pays à revenu faible ou moyen (et pour le reste du monde).

De toute évidence, la récolte d’insectes pour l’alimentation est logique d’un point de vue nutritionnel et environnemental. Le seul obstacle important qui reste pour que les gens adoptent les insectes comme source de nourriture est l’énorme industrie du bétail qui s’y oppose fermement.

Si les insectes en tant que source effective de nutrition et de protéines ne vous semblent pas appétissants, considérez au moins les principales sources de protéines d’origine végétale, qui nécessitent beaucoup moins de ressources et produisent une empreinte carbone beaucoup plus respectueuse pour notre planète.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.