6 principaux bienfaits du céleri pour la santé et 4 types de personnes qui devraient l’éviter

Par Amber Yang
12 avril 2023 14:05 Mis à jour: 28 avril 2023 20:19

Le céleri fait partie des nombreuses herbes, plantes et aliments couramment utilisés et considérés comme des « remèdes de cuisine ». Il contient du calcium, du potassium et d’autres nutriments. Le Dr Jonathan Liu, professeur de médecine traditionnelle chinoise (MTC) explique comment consommer le céleri de manière plus saine et identifie également quatre types de personnes qui devraient l’éviter.

Le céleri contient de la vitamine C, du bêta-carotène, de l’acide folique, des fibres alimentaires, du potassium, du magnésium, du fer et d’autres nutriments essentiels. En outre, la présence d’apigénine, un composé unique dans le céleri, aide à éliminer les radicaux libres nocifs dans l’organisme et à réduire l’inflammation.

Toutes les parties du céleri — tiges, feuilles et graines — ont une valeur nutritionnelle. Les graines de céleri contiennent également des niveaux élevés d’acide linolénique, d’huiles volatiles, de flavonoïdes, d’eucalyptol, de calcium, de magnésium, de sodium et de zinc, autant d’oligo-éléments essentiels nécessaires aux fonctions physiologiques de l’homme. Il est intéressant de noter que si les graines de céleri sont rarement mentionnées dans les livres de médecine traditionnelle chinoise, elles sont couramment utilisées dans la médecine traditionnelle africaine et indienne pour soulager la douleur, fortifier le cœur et réduire la pression artérielle.

Les catégories de céleri

Selon le Dr Jonathan Liu, le céleri peut être divisé en trois catégories : le céleri, le persil et le céleri médicinal.

Le céleri, qui a une texture croquante, est généralement utilisé dans les plats ou les salades. Le persil est couramment utilisé pour soulager la chaleur des poumons et le flegme — sa consommation pendant un rhume peut favoriser la transpiration. Le céleri utilisé en médecine chinoise est principalement le céleri médicinal.

Les fonctions médicinales du céleri

1. Diminution de la tension artérielle

Une étude publiée en 2015 dans l’Avicenna Journal of Phytomedicine (revue internationale en libre accès) révèle que chez les rats souffrant d’hypertension induite par le fructose, l’extrait de feuille de céleri a réussi à réduire la pression artérielle systolique, le cholestérol et les triglycérides.

Dans la MTC, médecine traditionnelle chinoise, il est suggéré que le céleri peut calmer le foie et renforcer l’estomac. Si le feu du foie augmente dans le corps, des symptômes tels que maux de tête, vertiges, rougeur du visage et des yeux peuvent apparaître, semblables à ceux observés dans les cas d’hypertension artérielle. Le céleri peut aider à soulager ces conditions.

2. Soulagement de la constipation

Le céleri est rempli de cellulose. Selon Liu, les personnes de la société moderne souffrent souvent de constipation en raison du stress, d’une consommation d’eau insuffisante, d’habitudes alimentaires irrégulières et d’une consommation insuffisante de légumes.

Dans ce cas, la consommation de céleri est fortement recommandée, car les fibres alimentaires contenues dans le céleri peuvent se multiplier par dix en absorbant l’eau et, lors de leur passage dans les intestins, elles agissent comme des capteurs, accélérant le péristaltisme des intestins et éliminant les déchets de l’organisme.

3. Régulation du système nerveux central

L’apigénine et les flavonoïdes contenus dans le céleri peuvent détendre un système nerveux central tendu.

4. Facilitation de la sécrétion du suc gastrique

Le céleri est connu pour favoriser la sécrétion du suc gastrique et son arôme distinct peut stimuler l’appétit.

5. Réduction de l’acide urique et de l’œdème

La teneur élevée en potassium du céleri aide à éliminer l’excès de sodium et d’eau du corps, réduisant ainsi l’œdème sous-cutané. En outre, les propriétés alcalines du céleri peuvent neutraliser les niveaux élevés d’acide urique dans l’organisme, réduisant ainsi son accumulation chez les patients atteints de goutte.

En 2022, une étude de Pharmaceuticals (Bâle, Suisse), a révélé que l’apigénine du céleri a un effet hyperuricémique et de protection rénale. En outre, l’étude suggère que l’apigénine peut améliorer les lésions rénales et l’hyperuricémie en régulant la voie de signalisation JAK2/STAT3 et le métabolisme de l’acide urique.

6. Apport de fer

Le céleri est une bonne source de fer et peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’une carence en fer ou d’une anémie légère.

Cependant, le céleri peut avoir un impact négatif sur le nombre de spermatozoïdes chez l’homme. Liu suggère que les hommes qui prévoient de concevoir un enfant devraient éviter de consommer du céleri.

Recettes à base de céleri

Le Dr Jonathan Liu propose plusieurs recettes à base de céleri pour soulager les œdèmes, réduire la tension artérielle et traiter la constipation.

Thérapie diététique pour éliminer les œdèmes

1. Céleri au champignon blanc : Le champignon blanc est un champignon comestible dont il a été démontré qu’il aide à réguler la fonction immunitaire de l’organisme. Le céleri est riche en fibres alimentaires et en potassium, ce qui peut favoriser l’élimination de l’excès de liquide et réduire l’œdème en augmentant la miction.

2. Salade de céleri : Faites bouillir du céleri frais pendant deux minutes, puis coupez-le en petits morceaux et mélangez-le à une salade. Pour de meilleurs résultats, utilisez également des feuilles de céleri.

3. Bouillie de céleri à l’orge et aux haricots rouges : Couper le céleri en morceaux et le faire cuire avec de l’orge et des haricots rouges. Ce plat est très efficace pour les personnes qui restent assises pendant de longues périodes et qui veulent éliminer un œdème.

Thérapie diététique pour abaisser la tension artérielle

1. Salade de céleri : Mélanger des radis ou des carottes bouillis, du céleri et des cacahuètes cuites avec du sel, du sucre et de l’huile de sésame. Cette recette contribue à abaisser la tension artérielle et est bénéfique pour les personnes souffrant d’obésité abdominale ou de constipation.

(Shutterstock)

2. Jus de céleri et de pomme : Faire bouillir 250 grammes de céleri dans de l’eau pendant deux minutes, puis le mélanger à une grosse pomme et en faire un jus à consommer. Ce jus est particulièrement efficace en cas d’hypertension limite.

(Shutterstock)

3. Boisson à base de graines de céleri : La poudre de graines de céleri peut être ajoutée au lait, au lait de soja ou sucrée avec du sucre ou du miel pour un goût plus agréable.

Thérapie diététique de la constipation

1. Œufs brouillés au céleri : Les œufs brouillés avec 150 grammes de céleri sont particulièrement bénéfiques pour les personnes âgées souffrant de constipation, de selles sèches et de difficultés à aller à la selle.

2. Céleri frit aux noix : Les noix sont riches en matières grasses et contiennent des acides gras insaturés qui peuvent aider à lubrifier les intestins et à soulager la constipation. Combinées au céleri, qui favorise le péristaltisme intestinal, elles peuvent avoir un effet synergique. Cet effet est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant un mode de vie sédentaire et souffrant de stress, comme les employés de bureau et les télétravailleurs.

Le Dr Jonathan Liu a indiqué que malgré les nombreux bienfaits du céleri pour la santé, certaines personnes devraient éviter d’en consommer :

1. Les personnes de constitution froide : les personnes de constitution froide devraient éviter de manger du céleri car il est de nature froide.

La MTC classe les aliments comme « froids » ou « chauds » en fonction de leurs propriétés. La consommation d’aliments froids peut entraîner un refroidissement de l’organisme, tandis que la consommation d’aliments chauds peut entraîner un réchauffement. Un équilibre entre les aliments froids et les aliments chauds est censé contribuer au maintien d’un corps équilibré.

Selon la MTC, les gens ont des constitutions corporelles différentes, les constitutions froides et chaudes étant deux types courants. Les personnes de constitution froide ont tendance à être plus sensibles aux températures froides et à avoir les mains et les pieds froids. Leur langue a également tendance à être blanche et à s’élargir. En revanche, les personnes de constitution chaude sont plus sensibles à la chaleur et ont tendance à avoir la bouche sèche, à être constipées et à avoir la langue rouge.

2. Les personnes souffrant d’une déficience de la rate et de l’estomac : le céleri étant considéré comme un aliment froid dans la MTC, il peut constituer un stimulus négatif pour le système digestif et provoquer des troubles digestifs tels que la diarrhée et les flatulences.

3. Personnes prenant des diurétiques : le céleri a un effet diurétique et peut favoriser le drainage. Si une personne prend des diurétiques et consomme du céleri, cela peut entraîner une perte d’eau excessive dans l’organisme.

4. Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants : le céleri contient un composé appelé coumarine, qui a des propriétés anticoagulantes. Par conséquent, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants doivent éviter de consommer du céleri. Sinon, en cas de blessure, le saignement risque de ne pas s’arrêter.

Le Dr Jonathan Liu rappelle aux lecteurs qu’il n’est pas recommandé de manger du céleri avec d’autres aliments de nature froide, tels que la viande de tortue à carapace molle ou de lapin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.