7 façons de rendre votre maison accueillante

Avec les vacances à l’horizon, nous avons tendance à nous concentrer sur la maison. Il se peut que vous receviez plus de visite de votre famille et de vos amis à cette période de l’année. Si c’est le cas, vous voudrez qu’ils se sentent bien accueillis et à l’aise lors de leur passage.

Nul besoin de faire appel à un professionnel. Quelques ajustements des plus simples peuvent rendre votre maison plus invitante pour vos invités. Voici 7 façons simples d’y parvenir.

Nettoyez et désencombrez

Chaque chose en son temps. Si vous ne faites rien d’autre, c’est le moment idéal pour mettre de l’ordre dans chaque pièce de votre maison. Si cela fait longtemps et si vous vous sentez accablé par le désordre, planifiez d’effectuer les tâches par petites portions et attaquez-les une seule à la fois.

Par exemple, si la chambre d’amis est devenue l’endroit où atterrissent et s’accumulent des objets divers, choisissez d’abord une petite partie de la pièce à nettoyer, puis une autre, puis une autre, jusqu’à ce qu’elle soit rangée.

Non seulement un espace propre et désencombré rendra vos invités heureux, mais il réduira votre stress et votre anxiété, ce qui fera de vous un meilleur hôte.

Pensez à votre hall d’entrée

La première chose que les invités feront chez vous sera, évidemment, d’y entrer. Établissez un endroit à ne pas manquer pour que les invités puissent mettre leurs manteaux et accessoires à leur arrivée. Ils se sentiront moins gênants et plus à l’aise dès leur arrivée dans votre maison.

Préparez la salle de bains

Faites en sorte que cette pièce soit facile à localiser dans votre maison, peut-être grâce à une accroche spéciale sur la porte ou le bouton. La pièce doit être très propre, avec tout en bon état de fonctionnement, des appareils sanitaires à l’éclairage. C’est le moment de s’occuper de tous les problèmes de salle de bains qui sont restés sur votre liste.

De plus, offrir des parfums agréables, un panier d’articles de toilette, des textiles somptueux et une sélection de matériel de lecture sont tous des touches spéciales que tout invité apprécierait.

Créez une station de boissons

Une station de boissons prête à l’arrivée de vos invités leur permettra de se sentir bien accueillis et à l’aise. Vous pouvez préparer les articles à l’avance en vous assurant qu’un seau à glace est propre et disponible et que la glace est toujours gelée ou remplacée par de la nouvelle glace. Remplissez votre cuisine d’une variété de boissons, y compris des boissons adaptées aux enfants si des enfants sont susceptibles de faire partie de vos invités. N’oubliez pas les verres et coupes – jetables ou non.

Lorsque les invités passeront, il ne vous faudra que quelques minutes pour présenter vos offres et faire en sorte que vos visiteurs se sentent les bienvenus et appréciés.

Créez de l’ambiance

Une petite touche peut faire une grande différence quand il s’agit d’ambiance. Configurez quelques listes de lecture de musique pour les avoir en arrière-plan. Placez de jolies bougies à divers endroits autour de votre maison. Si vous avez une cheminée, assurez-vous qu’elle est prête. Des fleurs fraîches donnent toujours une nouvelle vie à un espace.

Des collations, bien sûr

Lors de votre prochaine visite à l’épicerie, prenez quelques options de collation supplémentaires et réservez-les pour vos futurs invités. Assurez-vous d’avoir à portée de la main des bols ou des plats de service afin de pouvoir servir vos invités à l’improviste.

Accommodez vos invités pour un séjour prolongé

Certains visiteurs resteront peut-être plus d’un après-midi. Assurez-vous d’avoir une literie fraîche et un espace pour les invités, même s’il ne s’agit que d’un canapé, disponible pour la nuit ou des séjours plus longs. Une chambre d’amis est rendue plus accueillante lorsqu’elle est remplie de bouteilles d’eau, de collations, de matériel de lecture et d’articles de toilette supplémentaires.

Personnalisez votre maison

Votre maison raconte une histoire et ses détails fournissent un excellent contexte pour vos invités. Des photos personnelles, des souvenirs spéciaux et des œuvres d’art significatives rehaussent non seulement l’apparence de votre maison, mais font aussi d’excellents sujets de conversation. Une maison personnalisée peut en fait améliorer vos relations avec ceux qui vous sont chers.

Version originale

 
VOIR AUSSI