7 techniques pour corriger un dos bossu, atténuer les engourdissements et les palpitations cardiaques

Par Dr. Wu Kuo-Pin
8 août 2023 17:33 Mis à jour: 8 août 2023 19:58

La bosse (cyphose) est fréquente chez les gens modernes, mais la plupart ne sont pas conscients des dommages qu’elle peut causer. La cyphose est une déformation physique de la colonne vertébrale moyenne et supérieure, la courbe du dos s’affaisse et entraîne une posture voûtée. Ceux qu’on appelle communément “bossus” souffrent en fait de cyphose.

En plus de nuire à l’esthétique, la cyphose peut altérer les fonctions cardiovasculaires et gastro-intestinales. Examinons les causes de la cyphose et les méthodes d’auto-rééducation pour y remédier.

Les causes de la cyphose

Outre les problèmes congénitaux de développement de la colonne vertébrale, les causes suivantes sont courantes :

Trois causes fréquentes de la cyphose (The Epoch Times)

1. Mauvaise posture assise

La cause la plus fréquente est une mauvaise position assise. Un employé de bureau ou un étudiant sédentaire peut développer une cyphose thoracique parce qu’il se penche constamment la tête et le cou vers l’avant, ce qui provoque une tension des muscles du dos. Des habitudes prolongées de mauvaise position assise entraîneront l’apparition d’une bosse. Une autre cause est le fait de s’asseoir en poussant les fesses vers l’avant alors que le haut du corps est penché vers l’arrière, avec la tête et le cou inclinés vers l’avant et le haut du corps voûté.

2. Mauvaise position de sommeil

Dormir avec deux oreillers sous la tête est considéré comme une mauvaise position de sommeil. Les personnes souffrant de congestion nasale ou de reflux gastro-œsophagien peuvent adopter cette méthode de sommeil pour atténuer les symptômes. Toutefois, avec le temps, cette méthode peut conduire à la formation d’un dos voûté et entraîner des tensions et des raideurs musculaires au niveau de la tête, du cou, des épaules et du bas du dos, provoquant des douleurs et des gênes fréquentes.

3. Insuffisance rénale

Certains diront : « Je ne peux pas m’asseoir facilement ; mon dos est faible et le haut de mon corps est flasque. » Cela indique que le bas de leur dos n’est pas suffisamment soutenu et fort pour maintenir une posture droite. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) diagnostique alors une insuffisance rénale. La déficience rénale est liée à la santé des reins et à l’insuffisance de l’énergie rénale. Dans la MTC, le concept d’organes va au-delà des organes internes individuels ; la MTC affirme qu’il existe un système holistique qui comprend les fonctions et la dynamique énergétique. Selon la MTC, le rein génère la moelle et régit les os. Les personnes souffrant d’une insuffisance rénale peuvent développer une ostéoporose qui, dans les cas les plus graves, peut contribuer à la formation d’un dos voûté.

4. Fractures par tassement des vertèbres lombaires ou thoraciques inférieures

Les chutes accidentelles ou les chocs directs sur les fesses ou la colonne vertébrale peuvent entraîner des fractures et des tassements des vertèbres lombaires ou thoraciques inférieures. Lorsqu’un corps vertébral de la région lombaire ou thoracique inférieure s’effondre, le support lombaire s’affaiblit, ce qui entraîne une incapacité à se tenir droit et un dos voûté. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un spécialiste en orthopédie et des traitements tels que l’injection de ciment osseux peuvent s’avérer nécessaires.

Risques liés à la cyphose

Trois risques communs à la cyphose  (The Epoch Times)

1. Palpitations, oppression thoracique et difficultés respiratoires

Le fait d’avoir le dos voûté comprime les côtes, ce qui réduit la capacité pulmonaire et altère les fonctions cardiaques et pulmonaires.

Une étude publiée en 2018 dans le Journal of Clinical Medicine a révélé que les patients souffrant de problèmes de la colonne cervicale ont un risque deux fois plus élevé de souffrir d’arythmies cardiaques que la population en général.

2. Ballonnements et indigestion

La cyphose peut exercer une pression sur l’estomac, entraînant de fréquents ballonnements gastriques et des indigestions. Bien que les médicaments gastro-intestinaux puissent apporter un soulagement limité, la correction de la structure de la colonne vertébrale et l’amélioration de la posture pour soulager la cyphose sont les moyens les plus efficaces de traiter ce problème.

3. Douleurs musculaires dans le cou et le dos

Lorsque nous avons une posture de dos voûté, les muscles, les ligaments et les fascias de toute la partie postérieure du corps, y compris le cou, le dos et la taille, deviennent particulièrement tendus et serrés. Cela entraîne des douleurs fréquentes, des maux de dos, voire des douleurs cervicales et des maux de tête.

Traitement de la cyphose

La cyphose ne nécessite pas toujours des soins médicaux et ne peut pas être entièrement résolue par un seul traitement. Même si un médecin vous traite une fois, si vous ne conservez pas de bonnes habitudes, la cyphose peut réapparaître. La meilleure approche consiste à effectuer des exercices d’auto-rééducation à la maison.

Recourir à l’autodétermination

L’un de mes patients a un ami qui était gravement bossu. Il est allé chez un praticien de médecine chinoise renommé en Chine continentale pour se faire soigner. Cependant, le praticien ne l’a même pas examiné. Au lieu de cela, il lui a donné un pot d’huile de massage et lui a demandé de masser assidûment les deux côtés de sa colonne vertébrale pendant trois mois. Après trois mois de massage assidu, son dos s’est progressivement redressé.

7 techniques d’auto-rééducation pour corriger la cyphose

Les techniques suivantes peuvent atténuer les engourdissements, les palpitations et l’oppression thoracique :

1. Sortir la poitrine, rentrer le menton

Les personnes bossues ont tendance à pencher la tête vers l’avant. La première étape du traitement de la cyphose consiste donc à garder la poitrine sortie et à rentrer fréquemment le menton vers l’arrière.

Le premier exercice pour corriger la cyphose est de pousser la poitrine vers l’extérieur et de rentrer le menton. (The Epoch Times)

2. Méthode de nage papillon

Ouvrez les bras à l’horizontale, les paumes tournées vers le bas et les doigts serrés comme des griffes d’aigle. Déplacez les bras et les omoplates dans un mouvement de nage papillon de l’arrière vers l’avant, en répétant ce mouvement 10 fois.

Ouvrez les bras horizontalement, les paumes tournées vers le haut, en répétant le même mouvement de nage papillon de l’arrière vers l’avant, 10 fois.

Remarque : la clé de cet exercice est de laisser les omoplates pivoter de l’arrière vers l’avant. Ce mouvement permet de relâcher instantanément la tension dans le cou, les épaules et les muscles du haut du dos. Bien qu’il puisse provoquer quelques courbatures, les résultats sont probants.

3. Incliner la tête vers l’arrière en se balançant de gauche à droite

Après avoir effectué l’exercice de nage papillon précédent, les muscles et les ligaments entourant la sixième vertèbre cervicale jusqu’à la deuxième vertèbre thoracique sont déjà détendus. À ce stade, inclinez la tête vers l’arrière, regardez droit devant vous et pivotez la tête d’un côté à l’autre 10 fois pour ouvrir les surfaces articulaires de la sixième et de la septième vertèbre cervicale.

Remarque : La combinaison des exercices n° 2 et n° 3 peut améliorer efficacement l’engourdissement causé par la compression des nerfs entre les sixième et septième vertèbres cervicales.

4. Paumes jointes, mouvement circulaire vers l’extérieur

Joignez les mains devant votre poitrine, tendez les bras vers le haut, tournez les paumes vers l’avant et dessinez un grand cercle sur les côtés de votre corps. Répétez l’exercice 10 fois.

Remarque : cet exercice peut soulager la tension dans les muscles et les ligaments du haut du dos, améliorant ainsi les symptômes tels que les palpitations et l’oppression thoracique causée par des difficultés respiratoires.

5. Balancement thoracique gauche-droite

Pliez les bras et placez les coudes de chaque côté du corps à la hauteur des vertèbres thoraciques. Balancez la région thoracique de gauche à droite 10 fois tout en déplaçant le corps vers l’avant, vers le haut et légèrement vers l’arrière.

Remarque : au cours de cet exercice, vous pouvez ajuster la position des coudes pour cibler des vertèbres thoraciques spécifiques, ce qui permet de détendre les vertèbres thoraciques supérieures et inférieures.

6. Inclinaison de la tête vers l’arrière avec étirement des bras

1. Debout, un pied devant et un pied derrière, tendez les deux bras vers le haut en tournant les paumes vers l’extérieur. Simultanément, inclinez légèrement la tête vers l’arrière.

2. Intervertissez la position des pieds et répétez l’exercice 10 fois.

Remarques :

a) Gardez les bras près des oreilles, en évitant de trop les étirer.

b) Les personnes souffrant de maladies thoraciques, telles que le cancer du poumon ou du sein, ou de problèmes cardiaques, sont souvent bossues. Cet exercice peut augmenter la capacité pulmonaire, favoriser la circulation lymphatique dans la partie supérieure de la poitrine et les aisselles, et prévenir et améliorer les conditions des maladies de la partie supérieure de la poitrine.

7. Position couchée sur le dos avec le dos surélevé

Cette méthode est la plus simple et la plus relaxante. Allongez-vous sur le lit, placez un oreiller sous votre tête et étirez vos deux jambes. Pliez une serviette de bain pour créer un coussin d’environ 5 à 8 cm de haut, 15 à 20 cm de large et légèrement plus long que la largeur du corps. Placez le coussin au point le plus élevé de la bosse et restez allongé pendant cinq à dix minutes, plusieurs fois par jour. Après l’exercice, roulez sur le côté pour retirer le coussin.

Traitement  de la cyphose par acupuncture

Pendant l’acupuncture, le patient est assis sur une chaise pendant que le praticien insère une aiguille de 1.2 cm verticalement dans les points d’acupuncture Centre de l’homme (VG 26) et Lieu solide (VG 18).

Le praticien se tient derrière le patient et les bras de ce dernier sont tendus vers le haut. Le praticien tient les épaules du patient avec ses deux mains et appuie sur les vertèbres thoraciques du patient avec un genou, de l’arrière vers l’avant. Le patient s’étire légèrement vers l’arrière, ce qui permet au praticien de redresser les vertèbres thoraciques incurvées une à une, de bas en haut.

La MTC considère que le corps possède un système de méridiens, un canal de circulation de l’énergie. Les points d’acupuncture sont des points particuliers le long des méridiens qui ont des fonctions spécifiques. La stimulation de ces points d’acupuncture permet de traiter les maladies liées aux méridiens correspondants. Les points d’acupuncture du Centre de l’homme et du Lieu solide se trouvent au-dessus de la zone de la colonne vertébrale où passe le méridien Du. La stimulation de ces deux points d’acupuncture permet de détendre instantanément les muscles et les ligaments des deux côtés de la colonne vertébrale.

Cette technique d’acupuncture donne d’excellents résultats dans le traitement de la cyphose et produit des effets immédiats. Toutefois, il est essentiel d’observer la réaction du patient et d’éviter toute force excessive pendant la procédure. Après le traitement, les exercices d’auto-rééducation du dos voûté mentionnés plus haut doivent être poursuivis pour consolider l’effet du traitement.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.