Préjugés, causes et 5 conseils pour soulager la constipation

Par Dr. Wu Kuo-Pin
4 septembre 2023 17:06 Mis à jour: 4 septembre 2023 17:06

La constipation affecte gravement la qualité de vie d’une personne et l’épuise physiquement et mentalement. De nombreuses personnes ont adopté différentes méthodes pour soulager la constipation, notamment en consommant des aliments riches en probiotiques ou davantage de légumes et de fruits, voire en prenant des laxatifs, mais ces méthodes ne sont pas toujours efficaces.

Cet article dévoile plusieurs préjugés sur le soulagement de la constipation, puis présente quelques méthodes de traitement de la constipation par la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Enfin, quelques exercices simples pour améliorer la constipation en renforçant le péristaltisme intestinal sont enseignés.

La définition la plus simple de la constipation dans le monde médical fait référence à une fréquence de selles inférieure à trois fois par semaine, avec un faible volume d’excrétion et une certaine difficulté à aller à la selle. Ou bien, même si vous allez à la selle tous les jours, vous mettez trop de temps à aller jusqu’au bout. Il se peut que les selles ne soient pas régulières à chaque fois, ou que vous ayez l’impression de ne pas avoir complètement évacué les déchets.

La constipation provoque l’accumulation des matières fécales dans les intestins, ce qui entraîne une accumulation de toxines dans l’organisme, qui peut être à l’origine de l’acné. En plus de provoquer des symptômes tels que la distension abdominale, des douleurs abdominales et des hémorroïdes à long terme, un mauvais transit intestinal peut également affecter le cerveau, rendant les personnes irritables et déprimées.

Le tractus intestinal est considéré comme notre  » deuxième cerveau« . Le tractus gastro-intestinal (GI), de l’œsophage au rectum, contient plus de 100 millions de cellules nerveuses, avec une grande variété et quantité de flore intestinale, ce qui permet au tractus intestinal de communiquer avec le cerveau. Ce phénomène est également décrit dans les anciens classiques de la MTC : Par exemple, lorsqu’un patient maniaque parvient à déféquer, son esprit s’affine et son humeur se calme.

 Les 5 principales causes de la constipation :

Les causes de la constipation sont nombreuses. En voici quelques-unes :

1. Le régime alimentaire manque de fibres et d’huile, et une consommation insuffisante d’eau entraîne des selles sèches et dures.

2. Le manque d’exercice réduit la motilité intestinale.

3. La tension et le stress rendent les nerfs sympathiques hyperactifs, ce qui rend les intestins tendus et difficiles à bouger, d’où la difficulté d’aller à la selle.

4. Les effets secondaires des analgésiques, des antidépresseurs et des comprimés de calcium, entre autres, peuvent provoquer la constipation.

5. Si les gens n’ont pas d’heure fixe pour aller à la selle, ils peuvent retenir leurs selles.

C’est souvent le cas lorsqu’une personne se réveille trop tard et doit se dépêcher d’aller travailler. À ce moment-là, même si elle a envie de déféquer, elle doit se retenir. Le résultat probable est que lorsqu’elle finit par trouver le temps, elle risque d’avoir manqué la meilleure occasion. Si cela devient une habitude, cela peut conduire à la constipation avec le temps.

Le corps humain compte 12 méridiens principaux, correspondant aux viscères. Selon la MTC, les méridiens sont des canaux de circulation de l’énergie. Chaque méridien a sa propre période d’activité au cours des 24 heures d’une journée.

La période d’activité du méridien du gros intestin se situe entre 5 et 7 heures du matin, il est donc préférable de laisser les intestins se débarrasser après s’être levé. Une fois les intestins vidés, l’envie de manger se fait sentir. Le fait de prendre un petit déjeuner plus copieux contribue certainement à fournir l’énergie nécessaire pendant la journée. C’est pourquoi il est très important d’essayer de provoquer des selles tôt le matin.

Pourquoi suis-je toujours constipé après avoir mangé beaucoup de légumes ?

De nombreuses personnes souffrant de constipation fréquente choisissent de manger plus de légumes à feuilles riches en fibres, mais elles peuvent toujours avoir des difficultés à aller à la selle.

Comment cela se fait-il ? L’une des raisons peut être un manque d’eau. Après avoir absorbé de l’eau, la cellulose se dilate et des selles plus volumineuses favorisent le péristaltisme intestinal, ce qui a un effet laxatif.

Toutefois, il convient de faire preuve de prudence lors de l’hydratation. Vous devez boire de l’eau lentement, par petites gorgées, pour faciliter l’absorption intestinale et reconstituer l’humidité du corps. Boire beaucoup d’eau en une seule fois augmente la fréquence et la vitesse des mictions, ce qui ne contribue pas à l’hydratation du corps.

Par ailleurs, certaines personnes pensent que boire de l’eau à jeun le matin peut faciliter le transit intestinal. Cela fonctionne pour certaines personnes, mais ne convient pas aux personnes qui ont peu d’appétit et qui sont sujettes aux œdèmes. Ces personnes devraient boire environ 50 millilitres d’eau le matin pour étancher leur soif. Il est préférable de boire de l’eau une heure après un repas.

Meilleure façon de manger de la laitue pour faciliter le transit intestinal

Certaines personnes mangent beaucoup de laitue pour favoriser le transit intestinal, mais l’effet n’est pas particulièrement bon. Quelle en est la raison ?

Tout d’abord, la laitue est relativement crue et froide par nature, ce qui n’est pas très bon pour les personnes au physique faible et froid. La MTC considère que la plupart des aliments sont soit « froids », soit « chauds », et que la consommation d’aliments froids refroidit le corps.

En outre, la laitue que nous consommons habituellement est relativement tendre et contient peu de cellulose. La laitue est également volumineuse, ce qui fait que l’on se sent rassasié après en avoir consommé un grand bol, d’où un apport moindre en cellulose. Si la laitue est cuite, son volume diminue et vous pouvez en consommer davantage, ce qui augmente votre apport en fibres. C’est pourquoi il est préférable de ne pas manger de légumes crus en général et de les cuisiner le plus souvent possible.

En outre, vous pouvez toujours ajouter des aliments riches en colloïdes pour faciliter la défécation, tels que les champignons et le varech.

Manger plus de fruits, comme les myrtilles, les prunes, les dattes, les oranges et les mandarines, est également très utile.

Comment consommer des aliments probiotiques

Certaines personnes consomment du fromage pour compléter les probiotiques et favoriser le transit intestinal. Cependant, certains fromages sont riches en sucre et en calories et sont généralement conservés au réfrigérateur, ce qui est froid et ne convient pas aux personnes ayant un estomac fragile.

Le kiwi est riche en prébiotiques, qui peuvent favoriser la production de probiotiques et aider à la défécation. Cependant, le kiwi est froid par nature et ne convient donc pas aux personnes dont l’estomac et l’intestin sont fragiles.

Une étude de 2012 publiée dans Microbial Ecology in Health and Disease a montré que le kiwi a des effets prébiotiques, favorisant la croissance des bactéries lactiques intestinales bénéfiques (Lactobacillus et Bifidobacteria). Cependant, leur méta-disponibilité prébiotique est principalement déterminée par la constitution de l’individu, et l’effet ne dure que pendant la consommation du kiwi.

Parmi les autres aliments riches en probiotiques, citons le kimchi, le natto et le miso, qui favorisent le transit intestinal.

Cependant, certaines personnes souffrent de constipation lorsqu’elles prennent des probiotiques. Pourquoi ? En général, c’est parce que vous ne buvez pas assez d’eau ou que vous ne mangez pas assez de légumes. La plupart des produits probiotiques contiennent désormais de la cellulose hydrosoluble, et boire plus d’eau peut aider à obtenir de meilleurs résultats.

Pourquoi la consommation d’enzymes n’aide-t-elle pas à lutter contre la constipation ?

Certaines personnes consomment des enzymes pour faciliter le transit intestinal, mais l’effet est parfois médiocre. Les enzymes peuvent s’adapter au physique de chacun, de sorte que l’effet de la consommation d’enzymes pour la défécation varie en fonction du physique de la personne.

Que l’on consomme des enzymes, des probiotiques ou des légumes et des fruits, le plus important est de s’hydrater suffisamment. L’eau favorise le métabolisme et fait gonfler les aliments dans l’intestin, ce qui les aide à mieux s’excréter.

L’utilisation à long terme de laxatifs doit être évitée

Certaines personnes prennent des laxatifs pour lubrifier les intestins et faciliter la défécation, mais si elles le font trop souvent, les intestins se fatiguent et l’effet diminue. En outre, les laxatifs sont généralement amers et froids pour évacuer le feu et la chaleur dans le corps et ne conviennent pas à une utilisation à long terme.

Dans mes observations cliniques, j’ai constaté que la plupart des personnes souffrant de constipation chronique et qui abusent des laxatifs ont un péristaltisme intestinal faible.

Lorsque je traite la constipation dans ma clinique, je ne prescris pas de laxatifs mais d’autres médicaments qui réchauffent les intestins et favorisent le péristaltisme intestinal. Après la prise de ces médicaments, les selles des patients deviennent plus fluides et le péristaltisme de l’estomac et des intestins s’améliore. L’appétit, l’énergie et la force physique s’améliorent également. Par conséquent, la meilleure façon de remédier à la constipation causée par un faible péristaltisme intestinal est d’encourager les intestins à bouger davantage.

5 conseils pour soulager la constipation

Voici cinq méthodes pour favoriser le transit intestinal et ainsi lutter contre la constipation.

1. Réserver une période pour aller aux toilettes le matin afin d’avoir suffisamment de temps pour ressentir le besoin d’aller à la selle.

2. Pratiquer la « gymnastique du zombie« . Commencer par se mettre sur la pointe des pieds, trotter sur place, laisser pendre les mains naturellement, détendre le corps et se balancer d’un côté à l’autre. La gymnastique du zombie peut également renforcer les fonctions cardiaques et pulmonaires. Lorsque le corps est secoué de la sorte, les intestins peuvent s’agiter, ce qui permet aux selles de s’enfoncer dans l’anus, avec une sensation de chute des selles.

3. Faire des mouvements de danse du ventre. En gardant les pieds légèrement fléchis et les hanches rétractées, remuer le ventre d’avant en arrière permet d’entraîner les muscles abdominaux et de resserrer le bas-ventre. Grâce aux muscles abdominaux, le péristaltisme peut également déplacer les intestins et pousser les selles vers l’anus. Cette méthode est très efficace.

4. Utiliser un petit banc pour soutenir les pieds pour déféquer et, en même temps, pencher légèrement le corps vers l’avant. Cet angle permet d’effectuer la tâche plus facilement.

5. Balancer le haut du corps d’un côté à l’autre. Lever d’abord l’épaule gauche et se pencher vers la gauche, puis lever l’épaule droite et se pencher vers la droite. Alterner de façon à ce que les intestins se déplacent en même temps que les mouvements de gauche et de droite, et quel’ envie de déféquer soit particulièrement forte à ce moment-là.

Lorsque l’on est assis sur les toilettes, ne pas utiliser l’anus pour exercer la force, mais laisser le ventre s’agiter naturellement pour effectuer la poussée, de sorte que la quantité de selles qui sort augmente à chaque poussée.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.