Le ginseng, roi des plantes médicinales – 6 fonctions principales, prescriptions thérapeutiques et contre-indications

Par Dr. Wu Kuo-Pin
4 septembre 2023 13:42 Mis à jour: 4 septembre 2023 13:42

Le panax ginseng, fidèle à la racine de son nom, est une panacée de bienfaits pour la santé. Panax ginseng, en grec, signifie « tout ce qui guérit » et partage la même origine que « panacée ». La médecine moderne a confirmé les nombreux bienfaits du ginseng, notamment l’amélioration des fonctions cardiaques et cérébrales et le traitement du cancer.

Vous savez peut-être que le ginseng peut être consommé sous forme d’infusion ou autre. Cependant, savez-vous quelle quantité de ginseng doit être consommée ? Quand le consommer ? Qui ne doit pas consommer de ginseng ? Cet article répondra à ces questions.

Le ginseng règne en maître dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), qualifiée de « génie parmi les mille herbes, talisman des cent médecines ». L’ouvrage le plus ancien de la MTC, « Shen Nong’s Materia Medica », fait état des six principales efficacités du ginseng, à savoir le renforcement de l’énergie des organes internes, la stabilisation de l’humeur, l’amélioration des palpitations cardiaques, l’amélioration de la vision et l’augmentation des facultés cognitives et de la mémoire. La consommation de ginseng à long terme était censée contribuer à la longévité.

Les anciens Chinois croyaient que le ginseng était le génie de la terre, c’est pourquoi on l’appelait aussi « essence de terre » ou « esprit de terre ». Le « Compendium of Materia Medica » de Li Shizhen, médecin de la dynastie Ming, cite une telle histoire. Sous le règne de l’empereur Wen de la dynastie Sui en Chine (581-604 ap. J.-C.), un homme entendait souvent des cris chaque nuit derrière sa maison, mais il n’y trouvait personne. Plus tard, l’homme a découvert une plante aux branches et aux feuilles exceptionnellement luxuriantes à environ un li (environ 500 mètres) derrière sa maison. Il a ensuite creusé dans le sol et a trouvé un morceau de ginseng qui avait la forme d’un être humain avec des membres complets. Après cela, il n’a plus entendu les cris étranges.

Nature, saveurs, tropisme méridien et utilisation

La MTC considère que chaque remède a une nature, une saveur et des méridiens attribués spécifiques, et le ginseng ne fait pas exception à la règle. Le ginseng a un goût doux et légèrement amer et, lorsqu’il est utilisé frais, il est « neutre » par nature, c’est-à-dire qu’il a une légère propriété médicinale. Lorsqu’il est utilisé à maturité, il est de nature légèrement « chaude » et a un certain effet sur la vitalité. La MTC désigne l’énergie du corps humain par le terme « qi », et le « qi originel » désigne la force motrice naturelle de toutes les activités physiologiques humaines.

La MTC considère que le corps humain possède un système de « méridiens » par lequel l’énergie circule des organes internes vers l’ensemble du corps. À cet égard, le ginseng suit principalement les méridiens du cœur, des poumons, de la rate et des reins, avec une petite partie dans le méridien du foie, et a des effets curatifs sur tous ces organes et parties le long de son parcours.

Selon les documents pertinents de la MTC, le ginseng traite principalement les symptômes de transpiration abondante, de vomissements et de diarrhées graves, de pertes sanguines massives, de selles molles, de fatigue, de fragilité, de prolapsus de l’anus et d’affaissement viscéral causés par une dissipation prolongée de la vitalité.

Six bienfaits du ginseng sur le corps humain

Alors, comment la médecine moderne explique-t-elle l’efficacité du ginseng ?

Six bienfaits du ginseng sur le corps humain.

1. Réguler le système nerveux central

Le ginseng peut réguler la fonction nerveuse, améliorer les capacités cognitives et l’efficacité, aider à lutter contre la fatigue et améliorer la neurasthénie et les maux de tête d’origine vasculaire.

2. Améliorer le système cardiovasculaire

Le ginseng peut revigorer le cœur et améliorer le rythme cardiaque et l’arythmie.

Des études ont montré que les ginsénosides ont de multiples effets sur la fonction cardiovasculaire, notamment la régulation de la tension artérielle et des lipides sanguins et la protection des cellules endothéliales vasculaires.

Le ginseng peut dilater les vaisseaux sanguins et améliorer la circulation sanguine. Par conséquent, si un patient victime d’un accident vasculaire cérébral présente des symptômes de raideur des membres et d’inconfort physique, et si sa constitution est déficiente, c’est-à-dire si son corps est faible et son sang insuffisant, le ginseng peut être utilisé pour améliorer la circulation sanguine dans le cœur et les vaisseaux sanguins qui l’entourent.

En outre, le ginseng a un effet antichoc, qui peut renforcer de manière significative le rythme cardiaque, de sorte qu’il est particulièrement efficace en cas de choc hémorragique et de choc toxique aigu.

3. Améliorer la capacité d’adaptation de l’organisme

Le ginseng peut modifier la capacité d’adaptation de l’organisme et renforcer la défense de l’organisme contre les substances nocives. Il convient à l’hyperglycémie causée par un régime alimentaire incontrôlé, à l’hypoglycémie causée par l’insuline et aux complications de l’infarctus du myocarde dues au choc cardiogénique.

4. Activation du système endocrinien

Des études ont montré que le ginseng peut activer l’hypophyse et le système corticosurrénal, favoriser la sécrétion de corticostéroïdes et améliorer la capacité de l’organisme à résister au stress.

Des études ont également montré que les ginsénosides ont des effets similaires à ceux des hormones sexuelles, qu’ils conviennent aux maladies liées au dysfonctionnement sexuel et qu’ils peuvent également améliorer les symptômes de la ménopause.

5. Réguler le métabolisme

Le ginseng peut favoriser la synthèse des protéines et la division des cellules de la moelle osseuse et a également un effet synergique sur la réduction de la glycémie et de l’insuline. Il peut également favoriser le métabolisme des lipides, abaisser le taux de cholestérol et prévenir l’athérosclérose.

6. Anti-tumoral

Le ginseng a également un effet bénéfique sur les cancers gastriques, intestinaux et autres. Des études ont montré que les ginsénosides contenus dans le ginseng peuvent inhiber la métastase des cellules cancéreuses, inhiber l’angiogenèse et la croissance des tumeurs et induire l’apoptose des cellules cancéreuses.

Effet de la transformation sur son efficacité

Le ginseng peut également être classé en fonction de son mode de transformation : »ginseng frais séché », « ginseng rouge » et « ginseng sucré ».

Différentes méthodes de transformation du ginseng influencent son efficacité.

Le ginseng frais séché signifie qu’après la récolte du ginseng, celui-ci est séché au soleil ou grillé à sec. Le ginseng frais séché conserve son efficacité parce qu’il n’est pas soumis à un processus artificiel de cuisson à la vapeur ou de chauffage, de sorte que ses ingrédients actifs restent relativement intacts. Toutefois, comme l’enzyme n’a pas été détruite par une température élevée, l’ingrédient actif du ginseng, à savoir le ginsénoside, est facilement hydrolysé par l’enzyme à une certaine température et humidité. Ce type de ginseng n’est donc pas facile à conserver pendant une longue période.

Le ginseng le plus couramment utilisé est le ginseng rouge, qui résulte de la cuisson à la vapeur du ginseng frais pendant 3 à 4 heures à l’intérieur d’un four à vapeur, puis de son séchage au soleil ou de son séchage par torréfaction, les racines et les racines fibreuses étant ensuite enlevées. Au cours du processus de cuisson à la vapeur, une partie des ginsénosides est perdue, mais en raison de cette cuisson à haute température, l’enzyme perd une grande partie de son activité, de sorte que les ginsénosides ne sont pas facilement hydrolysés au cours du stockage et ont une durée de conservation beaucoup plus longue.

Le ginseng sucré est du ginseng frais plongé dans de l’eau bouillante pendant un certain temps, puis retiré et trempé dans du sucre blanc pendant environ 20 heures. Après rinçage du sirop, il est séché au soleil ou par torréfaction. À ce stade, on parle de ginseng blanc. Lorsque le ginseng blanc est percé et infusé avec du sucre, il se transforme en ginseng sucré. En raison de sa teneur élevée en sucre et du fait qu’il est généralement fabriqué à partir de ginseng de qualité inférieure, la qualité globale du ginseng sucré est considérée comme la plus faible des trois types.

La racine fibreuse du ginseng, généralement appelée « racine de ginseng », peut également être utilisée à des fins médicinales, mais avec un pouvoir tonique relativement plus faible. En outre, la jonction de la tige et de la racine est appelée « tête de rhizome » ou « rhizome de ginseng », qui peut être utilisée seule comme médicament et a pour effet de provoquer des vomissements.

Différentes parties du ginseng.

Selon la MTC, les aliments et les plantes médicinales ont quatre propriétés différentes : chaud, tiède, frais et froid. Les aliments tièdes et chauds donnent une sensation de chaleur, mais leur consommation excessive entraîne une sensation de sécheresse, d’irritabilité et de chaleur, et ils conviennent donc davantage aux personnes ayant un physique froid. En revanche, les aliments froids ont un effet réfrigérant et conviennent aux personnes de constitution chaude et sèche. Toutefois, les personnes qui sont facilement indisposées par le froid ne doivent pas consommer trop d’aliments frais et froids. Les aliments neutres (ni chauds ni froids) conviennent à tout le monde.

La méthode de traitement du ginseng peut également affecter ses propriétés. Le ginseng frais séché au soleil n’étant pas traité à la chaleur, ses propriétés médicinales restent relativement neutres et légèrement froides. Le ginseng rouge a été traité à la chaleur et ses propriétés médicinales deviennent légèrement plus chaudes.

Utilisation du ginseng comme tonique et dosage approprié

En général, en tant que tonique, le ginseng ne doit pas être utilisé de manière excessive, sous peine de provoquer des symptômes appelés intoxication au ginseng, qui se manifestent généralement par une hypertension artérielle, une hyperesthésie, des insomnies, une irritabilité, des démangeaisons cutanées, des éruptions cutanées, voire une puberté précoce chez l’enfant.

Une consommation excessive de ginseng peut provoquer les symptômes ci-dessus.

La posologie générale recommandée est la suivante. En cas d’effets indésirables après la prise de ginseng, il est recommandé de consulter un praticien de la MTC.

1. En cas d’épuisement extrême

Le ginseng peut être utilisé pour sauver les patients gravement malades souffrant d’épuisement extrême. En général, on utilise 15 à 30 grammes, transformés en une décoction épaisse.

2. En tant que complément

Du point de vue de la MTC, les personnes de constitution faible ou froide peuvent prendre du ginseng rouge. Elles peuvent en prendre une fois tous les 5 à 7 jours, en évitant toujours les excès. De cette manière, il s’agit d’un moyen plus stable et plus sûr de remplir lentement l’énergie du corps.

Méthode : Lors de la préparation avec de l’eau, on utilise généralement 5 à 10 grammes de ginseng pour la décoction. Si l’on utilise de la poudre de ginseng, une dose de 1,5 à 3 grammes peut être prise avec de l’eau chaude.

Symptômes d’intoxication au ginseng et traitement

Pour soulager les symptômes d’une intoxication au ginseng, un remède simple consiste à manger environ 30 grammes de graines de radis. Il est également possible de manger directement la moitié ou la totalité d’un radis blanc et de le décocter pour le consommer.

Par conséquent, lorsque vous devez consommer du ginseng comme tonique, vous ne devez pas manger de radis, afin de ne pas réduire la tonicité du ginseng.

3. Options thérapeutiques diététiques du ginseng

Outre les méthodes susmentionnées, le ginseng peut également être utilisé à des fins thérapeutiques dans le cadre du régime alimentaire :

1. Infusion de ginseng

Couper 3 à 5 grammes de ginseng en fines tranches et les faire infuser dans de l’eau chaude (200 ml) pendant une demi-heure pour obtenir une tisane de ginseng. Buvez régulièrement cette infusion de ginseng. En plus de boire l’infusion, il est possible de manger les tranches de ginseng infusées. Lorsque leur goût devient plus léger après l’infusion, les mâcher lentement avant de les avaler. Ce type d(infusion convient parfaitement aux patients souffrant de maladies chroniques, ou aux personnes fragiles et malades.

2. Garder les tranches de ginseng dans la bouche

Couper le ginseng en fines tranches (3 à 5 grammes), prendre 2 à 3 tranches à la fois, les garder en bouche, les mâcher lentement et soigneusement, puis les avaler. Pour les personnes qui ont habituellement besoin d’un tonique pour renforcer leur organisme et éliminer la fatigue, cette méthode est extrêmement facile à mettre en œuvre.

3. Potage de poulet au ginseng

Ingrédients :

3 à 9 grammes de tranches de ginseng

Un poulet de printemps

1 l d’eau

Préparation :

Laisser mijoter pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce que le poulet soit cuit et ramolli.

La totalité de la portion peut être consommée en 2 ou 3 fois.

Cette soupe convient aux personnes souffrant d’une importante perte de sang postopératoire, ou aux personnes fragiles qui ont besoin de récupérer après une intervention chirurgicale. Si elle est utilisée comme régime médicinal quotidien, la dose de ginseng doit être réduite de moitié.

Tabous liés à la consommation de ginseng

Une consommation excessive de ginseng peut provoquer les symptômes ci-dessus.

1. Type de chaleur excessive

La MTC considère qu’un excès de chaleur ou de feu dans le corps peut entraîner des maladies. La MTC divise la chaleur du corps humain en deux catégories : la chaleur « virtuelle » et la chaleur « réelle ». La chaleur virtuelle est la chaleur causée par les dommages causés aux fluides corporels, tandis que la chaleur réelle est la chaleur causée par des forces externes, telles que la consommation excessive d’aliments épicés, grillés ou frits, ou le temps chaud. La consommation de ginseng ne convient pas aux personnes qui présentent des symptômes de chaleur réelle, tels que le visage rouge et le corps chaud, la constipation, l’hypertension artérielle, l’œdème, l’oligurie, l’insomnie et l’irritabilité.

En outre, il est déconseillé de consommer du ginseng en cas de rhume et de fièvre, pendant la saison estivale ou en cas d’irritabilité. Les personnes souffrant de distension abdominale, de douleurs abdominales ou de diarrhée aiguë ne doivent pas prendre de ginseng.

2. Patients souffrant de troubles bipolaires

La plupart des patients souffrant de troubles maniaques et de troubles bipolaires appartiennent à la catégorie du syndrome de la chaleur réelle. La prise de ginseng peut entraîner d’autres symptômes d’inconfort tels que des maux de tête et la frénésie.

3. Les personnes sujettes à l’excitation et à l’insomnie

Les personnes sujettes à l’excitation et à l’insomnie doivent éviter de prendre du ginseng avant de se coucher. En effet, l’effet tonifiant du qi du ginseng peut provoquer une hyperactivité et rendre l’endormissement difficile.

Il est préférable de prendre le ginseng dans l’heure qui précède ou qui suit un repas le matin, et il est déconseillé de le prendre après midi.

4. Enfants et femmes enceintes

Utiliser uniquement sous le contrôle d’un professionnel de la santé qualifié.

5. Femmes qui allaitent

Les femmes qui allaitent ne doivent pas consommer de ginseng, car il peut entraîner une diminution des glandes lactifères.

Note : Les plantes médicinales chinoises mentionnées dans cet article sont généralement disponibles dans les supermarchés chinois ou les magasins de médecine chinoise. Veuillez consulter un médecin professionnel pour des plans de traitement et des prescriptions spécifiques.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.