7 trucs pour prendre des résolutions plus saines qui tiennent la route pour la nouvelle année

Pour trouver le courage de réaliser un important changement de mode de vie, il est mieux d'avoir de meilleurs objectifs

Par Carly Harrill
29 décembre 2019 16:39 Mis à jour: 2 juin 2020 15:45

La fin de l’année est un temps pour réfléchir et faire la paix avec les choses que vous n’avez pas pu changer dans votre vie.

Il est donc logique que la nouvelle année soit consacrée à aborder les choses que vous pouvez changer par vos propres actes carpe diem. Pourtant, alors que plus de 40 % de la population prendra des résolutions de la nouvelle année comme des changements positifs, moins de la moitié d’entre elles seront suivies d’effet au cours des six premiers mois. Malheureusement, seulement 8 % auront atteint leur objectif au bout d’un an. La question est : pourquoi ?

Selon les experts, la réponse réside dans la façon dont nous fixons ces objectifs. Dans l’ensemble, nous avons tendance à prendre des résolutions générales et irréalistes telles que « faire plus d’exercice », « perdre du poids » ou « boire moins ». Bien que ces programmes soient excellents dans leur concept, ils n’offrent pas de mesures de réussite ou des étapes concrètes pour réussir, ce qui laisse en fin de compte une trop grande place à l’échec. Par conséquent, nous abandonnons souvent.

Alors que vous commencez à planifier votre démarche en vue d’une meilleure santé en 2020, voici quelques conseils pour assurer le succès de vos résolutions du Nouvel An.

1. Faites en sorte que vos objectifs soient mesurables : Plutôt que de prendre la résolution de « manger plus sainement » au cours de la nouvelle année, transformez-la en quelque chose de mesurable selon votre position par rapport à cet objectif. Par exemple, si vous voulez être en meilleure santé en consommant moins de viande, pensez à formuler votre résolution du Nouvel An de ne pas manger de viande au déjeuner. Fixez une date limite pour réévaluer votre objectif de manger plus sainement. Si vous trouvez que vous avez de la difficulté à atteindre cet objectif avant la date fixée, faites des ajustements en conséquence pour éviter de vous exposer à un échec. D’autre part, vous pouvez aussi modifier vos objectifs pour augmenter le défi (c.-à-d. n’acheter que de la viande certifiée biologique).

2. Faites en sorte que vos objectifs soient réalistes : Si vous avez une dépendance aux boissons gazeuses allégées, ne prenez pas la résolution, au Nouvel An, de les éliminer complètement de votre régime alimentaire. Cela peut être irréaliste pour vous et risque de vous rendre (vraiment) malheureux ! Cherchez plutôt une version plus saine et naturelle de votre boisson gazeuse allégée ou remplacez-la par une tisane en semaine. Cela vous aidera à atteindre un objectif plus sain et mieux adapté à votre mode de vie.

3. Prenez la résolution d’« ajouter » quelque chose : Trop souvent, les résolutions du Nouvel An tournent autour de l’élimination de certains éléments de votre alimentation ou de votre vie. Adoptez une mentalité de « verre à moitié plein » en prenant la résolution d’ajouter quelque chose. Cela pourrait être un engagement à incorporer au moins un légume à chaque déjeuner et dîner ou à prendre un verre d’eau à chaque repas.

4. Créez des « mini » objectifs pour prendre des résolutions plus saines : Si vous voulez cuisiner des aliments plus frais et plus sains au cours de la nouvelle année, établissez des mini-objectifs pour vous aider à atteindre vos résolutions. Voici quelques exemples :

– Inscrivez-vous avec votre conjoint à un cours de cuisine santé.
– Inscrivez-vous auprès d’une ferme locale pour que des fruits et des légumes frais soient livrés à votre porte d’entrée à quelques semaines d’intervalle.
– Faites une recherche sur Internet pour trouver des recettes santé. Ajoutez simplement le mot « santé » devant vos repas préférés pour en trouver une version saine.
– Faites-vous un compte Pinterest (si vous êtes l’un des rares à ne pas être déjà accro). Pinterest est rempli de recettes simples et saines que vous pouvez « épingler » maintenant et que vous pourrez consulter lorsque vous serez prêt à faire votre liste d’achats hebdomadaire.

5. Intégrez des récompenses : Puisque la plupart des résolutions du Nouvel An sont basées sur une forme de privation, pensez à intégrer des récompenses pour mieux atteindre vos objectifs de santé. Par exemple, si vous avez suivi le plan, vous pouvez aller au restaurant le samedi ou vous permettre de prendre un dessert deux fois par semaine. Les récompenses vous permettent de rester motivé et vous donnent quelque chose à attendre avec impatience, de sorte que vous êtes plus susceptible de respecter vos objectifs.

6. Prenez vos résolutions une par une : Prenez une résolution à la fois, en commençant par celle qui est la plus importante pour vous. Ce sont des « résolutions » pour une raison : elles ne sont pas faciles à accomplir, sinon, vous l’auriez déjà fait, n’est-ce pas ? Selon les experts, se concentrer sur un objectif peut aussi avoir un effet de retombée, vous aidant à atteindre d’autres objectifs. « Quand les habitudes clés commencent à changer, elles déclenchent une réaction en chaîne qui modifie d’autres habitudes, presque inconsciemment », dit Charles Duhigg, l’auteur de Le Pouvoir des habitudes: Changer un rien pour tout changer.

« Les gens qui commencent à faire de l’exercice ont tendance, en moyenne, à mieux manger. »

7. Acceptez vos erreurs : Il y a des chances que vous ayez éventuellement une mauvaise journée et que vous glissiez. Dites-vous que c’est bon, et utilisez-le comme une occasion de vous demander pourquoi vous avez cédé. Comprendre vos obstacles vous aidera à les surmonter la prochaine fois que vous irez commander cette pizza au fromage ou boire cette grande boisson gazeuse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.