À 115 ans, la Catalane María Branyas Morera devient la nouvelle doyenne de l’humanité

Par Robin Lefebvre
21 janvier 2023 10:51 Mis à jour: 21 janvier 2023 15:12

Après le décès de Sœur André à l’âge de 118 ans, la nouvelle doyenne de l’humanité est María Branyas Morera, une Espagnole de 115 ans vivant à Olot (Catalogne).

La nouvelle doyenne de l’humanité réside en Catalogne ! Après la mort de Lucile Randon (118 ans), plus connue sous le nom de Sœur André, dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 janvier à Toulon (Var), María Branyas Morera serait la personne la plus âgée encore en vie.

Née à San Francisco (États-Unis) le 4 mars 1907, cette dernière vient d’une famille originaire d’Espagne, qui avait déménagé sur le sol américain en provenance du Mexique avant sa naissance. Ses parents avaient ensuite rejoint l’Espagne en 1915, rapporte Actu.fr.

Selon le Gerontology Research Group, un organisme américain de chercheurs en gérontologie constitué en 1990, cette pensionnaire d’une maison de retraite d’Olot (Catalogne), à une heure de Perpignan, est la nouvelle doyenne de l’humanité. Elle devance la Japonaise Fusa Tatsumi, également âgée de 115 ans mais née le 25 avril 1907.

De l’autre côté des Pyrénées, María Branyas Morera est déjà une gloire nationale. Son nouveau statut de doyenne de l’humanité lui permet d’avoir une page Wikipédia à son nom.

Elle a aussi un compte Twitter qu’elle alimenterait toute seule. Celle qui se décrit comme « vieille, très vieille, mais pas idiote » (Soc vella, molt vella, però no idiota, en catalan) est suivie par plus de 7000 personnes. La centenaire partage régulièrement des souvenirs et des pensées. Le 4 mars prochain, elle publiera sans doute une photo de ses 116 bougies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.