À l’arrêt, les voitures des ministres restent moteur et clim allumés dans la cour de l’Élysée

Par Léonard Plantain
2 août 2022 15:44 Mis à jour: 2 août 2022 15:44

Vendredi 29 juillet, pendant le Conseil des ministres, les voitures garées dans la cour de l’Élysée sont restées moteurs allumés. À l’heure du lancement de la campagne gouvernementale sur la sobriété énergétique, l’image fait polémique.

Ce vendredi, alors que le dernier Conseil des ministres a eu lieu avant les vacances, les voitures des ministres sont restées à l’arrêt mais avec les moteurs et les climatisations allumés, et ce pendant toute la durée de la réunion, a rapporté Sud-Ouest.

Pourtant, depuis la mi-juillet, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a invité les Français à plusieurs reprises à la sobriété énergétique. Notamment en coupant le Wi-Fi lors des absences ou en baissant la climatisation. « Ces gestes du quotidien ont un très fort impact sur notre consommation énergétique. C’est bon pour nos réserves et pour la planète », avait-il déclaré.

L’image des moteurs restés allumés, comme le montre la vidéo ci-dessous, passe donc plutôt mal :

Après le Conseil, lors de sa conférence de presse, Olivier Véran a été interrogé sur cette situation malvenue. Il faut dire que depuis une quinzaine de jours, une consigne avait pourtant été donnée aux ministères, afin que les moteurs ne tournent plus à l’arrêt, a rapporté FranceInfo. Une circulaire sur « l’exemplarité » avait même été diffusée par le Premier ministre pour toutes les administrations de l’Élysée.

Face cette situation Olivier Véran a reconnu l’erreur qui avait été faite, avant de rebondir sur les efforts que doivent faire chacun, ministres inclus : « Vous avez raison, il faut faire attention à tout. Et à chaque fois qu’on ne fera pas attention, vous ne nous raterez pas. Eh bien vous savez quoi ? Tant mieux parce que c’est ça qui accélérera nos changements de comportements », a conclu Olivier Véran.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.