Adel Achouri  : promouvoir le Maghreb au Québec

11 novembre 2015 02:57 Mis à jour: 23 décembre 2019 20:17

Adel Achouri, 40 ans, est un homme pressé. Un homme qui veut aller vite. Originaire de la Tunisie, ce père de famille, qui vient tout récemment d’être père d’un troisième enfant, ne sait plus où donner de la tête. « Il y a beaucoup de choses à faire ici au Canada et je veux être partie prenante de ce développement », souligne-t-il d’une voix calme.

Le dernier projet dans lequel il a été l’initiateur est l’organisation du Salon du Développement Canado-Maghrébin. Le salon qui a été lancé au début du mois de septembre a réuni plusieurs milliers de personnes. « Nous avons voulu rassembler, sous un même toit, tout le savoir du Maghreb que l’on peut trouver ici au Canada », souligne-t-il.

Le résultat a été au rendez-vous puisque, selon les organisateurs, ce salon a permis de faire de belles rencontres et de mettre sous les feux des projecteurs tout ce qui se fait de mieux au Maghreb. Les organisateurs pensent déjà au prochain salon, qui se tiendra l’année prochaine.

Endossant aussi la casquette du président du Conseil des Maghrébins au Canada, Adel Achouri veut aussi faire avancer la cause des personnes du Maghreb ici au Canada. « Nous avons un conseil composé des gens du Maghreb, mais aussi des personnes d’autres communautés, qui se réunit régulièrement pour voir comment faire avancer la cause maghrébine ici au Canada. »

Une des difficultés qu’éprouvent les immigrants en venant au Canada est l’insertion dans le domaine professionnel.  « Dans de nombreux cas, les employeurs demandent une première expérience au Canada ou une lettre de recommandation. C’est un obstacle que beaucoup d’immigrants rencontrent et je vais essayer d’y remédier », déclare-t-il.

Comment ? En réunissant sous le même toit « employés et employeurs ». Selon lui, le réseautage est très important au Québec. « Cela peut déboucher sur de belles rencontres et, du même coup, chacun peut y trouver son compte », fait-il ressortir.

Le Conseil des Maghrébins au Canada a aussi pour but d’être une force de proposition et d’apporter des solutions à certains problèmes que rencontrent les immigrants. « Nous sommes en contact avec les partis au fédéral pour voir comment nous pouvons contribuer à la cause maghrébine », souligne-t-il. De plus, il explique qu’une des particularités du Conseil est qu’il est ouvert sur toutes les communautés. « Notre conseil comprend même des personnes d’autres communautés », déclare-t-il.

Si faire avancer la cause de la communauté maghrébine est une de ses principales préoccupations, Adel Achouri est avant tout un entrepreneur dans l’âme. À la tête de plusieurs entreprises aussi diverses que variées, il ne pense qu’à développer des projets. Depuis que je suis tout jeune, j’aime créer. « Je pense que c’est dans mes gènes, ni plus ni moins. »

En effet, c’est à l’âge de 17 ans qu’Adel fait ses premiers pas dans l’univers de la finance. Originaire de Tunis, il joue à la Bourse. « C’était quelque chose qui me passionnait énormément, et je dois dire que j’étais connu comme le plus jeune investisseur de Tunis. »

Arrivé au Canada à la fin des années  1990, il se met aux études à l’âge de 22 ans. « Bien évidemment, j’ai continué dans la filière qui me passionnait le plus, à savoir la finance. » En parallèle avec ses études, il travaille sur plusieurs projets et devient enseignant aux HEC en 2005. « HEC Montréal a été une expérience très enrichissante pour moi. Cela m’a ouvert l’esprit dans plusieurs domaines », lance-t-il.

Dans le même souffle, il lance un centre de formation, L’excellence conseils et formation, avec la bénédiction de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

L’objectif de notre centre est d’aider les gens à lancer et à développer leurs entreprises le plus rapidement possible. À ce jour, nous avons traité des milliers de projets de toutes sortes.
Adel Achouri

C’est ainsi qu’avec un réservoir de gens, il souhaite créer le « Réseau Excellence », dont le but est de mettre en relation les uns les autres au travers d’événements de réseautage.

Si les projets abondent, Adel Achouri veut prendre plus de recul et déléguer davantage pour mieux grandir, tout en complétant son doctorat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.