Alsace – « Nous avons deux clochers, des coqs qui chantent tôt… » : un village défend son patrimoine sonore

Par Nathalie Dieul
7 octobre 2020 21:33 Mis à jour: 7 octobre 2020 21:33

Muhlbach-sur-Munster est une petite commune alsacienne de 800 habitants qui compte aussi deux clochers, des coqs qui chantent tôt le matin, sans oublier des troupeaux, des agriculteurs et des artisans au travail. En installant un panneau au cœur de la commune, la municipalité a décidé d’avertir les visiteurs intolérants qu’ils s’exposent à tous ces bruits.

« Attention, vous êtes en campagne », annonce le gros titre du panneau installé fin septembre place du Weir à Mulbach, rapporte DNA.

« Ici nous avons deux clochers qui sonnent régulièrement, nous avons des coqs qui chantent tôt le matin, des troupeaux vivant dans les prés, dont certains avec des cloches autour du cou, des cerfs, chevreuils, chouettes, renards, blaireaux, entre autres, des agriculteurs qui travaillent pour vous donner à manger, des artisans qui travaillent pour vous, qui souhaitent pérenniser leur activité, des associations dynamiques qui créent du lien social, des chalets qui poussent pour accueillir les amoureux de la Nature », détaille le panneau.

L’initiative vient du maire, Patrick Althusser, qui tenait à sensibiliser les visiteurs et nouveaux arrivants aux questions de litiges de voisinage, de plus en plus fréquentes. « Partout en France, on entend ces histoires de nouveaux résidents qui partent en croisade contre tout ce qui fait pourtant la beauté de la campagne, les coqs, les cloches, les vaches, les tracteurs… », explique l’élu.

« On ne cherche pas la polémique, ce panneau c’est de la sensibilisation, pas un avertissement », ajoute-t-il, en entrevue à France 3.

« Si vous ne supportez pas les bruits de campagne d’un village, c’est votre droit », peut-on lire sur le panneau. « Si vous ne supportez pas que d’autres puissent profiter de notre environnement, c’est votre droit. Mais respectez ces lieux et les personnes qui y sont habituées… »

Il faut dire que l’histoire du coq Maurice a marqué les esprits en campagne, jusqu’à Muhlbach-sur-Munster. « Ici aussi on a eu des échos de réclamations sur le chant des coqs. J’ai eu la visite à plusieurs reprises d’une personne qui ne supportait pas ça, je lui ai proposé des boules Quiès ! » raconte l’édile.

« J’ai également entendu que dans un village voisin, une personne qui habite à côté d’un enclos à vaches s’est levée la nuit et a enlevé les cloches. C’est un peu bizarre quand même d’avoir ce genre de réaction », ajoute-t-il.

Depuis le 30 janvier dernier, une loi reconnaît pourtant le chant des coqs, le bruit des cigales, les odeurs de moût de raisin et de fumier comme « patrimoine sensoriel des campagnes », ce qui les protège des plaignants.

Quoi qu’il en soit, des villageois de Muhlbach-sur-Munster saluent l’initiative du maire. « Ce panneau c’est génial pour rappeler aux gens qu’on est à la campagne et que les touristes que ça dérange peuvent rester chez eux », résume un habitant.

FOCUS SUR LA CHINE – Touché par le virus, Trump pourrait s’affermir davantage face à la Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.