Allemagne: un train à hydrogène d’Alstom parcourt 1175 km avec un seul plein

Par Léonard Plantain
21 septembre 2022 09:19 Mis à jour: 21 septembre 2022 09:20

Jeudi 15 septembre, lors d’un trajet à travers l’Allemagne, un train à hydrogène d’Alstom a parcouru la distance de 1175 km avec un seul plein, un record !

Un nouveau record a été établi jeudi dernier : 1175 km. C’est la distance parcourue par un train à hydrogène d’Alstom avec un seul plein à travers l’Allemagne. Il s’agit d’un train de la série Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen (LNVG), en service commercial depuis fin août dans le nord-ouest du pays, a rapporté La Tribune.

Selon Henri Poupart-Lafarge, le PDG français d’Alstom : « Grâce à ce voyage, nous avons apporté une nouvelle fois la preuve que nos trains à hydrogène ont toutes les caractéristiques requises pour remplacer les trains diesel ».

Dans sa conception, ce train combine de l’hydrogène embarqué et de l’oxygène présent dans l’air ambiant. Un mélange qui s’effectue grâce à une pile à combustible produisant l’électricité nécessaire à la traction de la rame, a rapporté 20 Minutes. Au final, le train ne rejette que de la vapeur d’eau, un point plus que positif pour la distance parcourue.

Au départ, Alstom avait annoncé une autonomie allant jusqu’à 1000 km, l’équivalent d’un train diesel. Depuis, le groupe français d’Alstom a livré 14 exemplaires de ce train à LNVG. Tous sont en circulation. Aux dernières nouvelles, 27 trains similaires ont été vendus pour la région de Francfort. Alstom construit également 6 rames pour le marché italien. L’avenir du train à hydrogène semble tout tracé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.