ANALYSE : GoFundMe héberge des collectes de fonds pour des changements de sexe chez les mineurs

Par Jackson Elliott
20 juin 2023 04:23 Mis à jour: 20 juin 2023 10:29

GoFundMe.com autorise les enfants à lancer des collectes de fonds auprès d’inconnus pour financer leur changement de sexe

GoFundMe est le plus grand site web de crowdfunding au monde. Il compte plus de 100 millions d’utilisateurs et a recueilli 25 milliards de dollars de dons toutes causes confondues.

Sur la plateforme en ligne, quel que soit votre âge, vous pouvez solliciter des dons pour presque n’importe quelle cause.

Pour le vérifier, nos journalistes d’Epoch Times ont créé une page de collecte de fonds, sous le faux profil d’une adolescente de 12 ans désireuse de bénéficier d’une phalloplastie, c’est-à-dire de la greffe d’un appendice masculin. La création du compte a été acceptée. Nos journalistes ont immédiatement effacé le compte une fois la phase test passée.

Pourtant, une recherche effectuée le 7 juin montre que le site héberge des mineurs d’à peine 16 ans qui sollicitent des fonds pour financer leurs opérations de changement de sexe. Certaines de ces collectes de fonds pour enfants ne mentionnent même pas l’âge des demandeurs.

Le nombre de dons reçus et les montants collectés varient considérablement.

Certaines adolescentes à la recherche d’un financement pour une double mastectomie ne reçoivent aucun fonds. Mais d’autres ont rencontré plus de succès, une adolescente ayant notamment réussi à recueillir environ 4000 dollars en date du 7 juin.

Khai Moffett, une jeune fille de 18 ans qui s’identifie comme non binaire et qui s’est entretenue avec Epoch Times, espère faire aussi bien qu’une de ses amies, qui aurait récolté 14.000 dollars pour une opération d’amputation mammaire sur GoFundMe.

Bien que les parents de la jeune fille désapprouvent cette initiative, l’adolescente a lancé sa campagne de collecte de fonds peu de temps avant de devenir majeure.

Epoch Times a également cherché à interviewer d’autres adolescents dans des situations similaires ou qui cherchent à acheter des hormones du sexe opposé, mais aucun n’a répondu.

Les partisans d’un convoi de camionneurs roulant de la Colombie-Britannique à Ottawa pour protester contre l’obligation vaccinale pour les camionneurs transfrontaliers, au niveau d’une passerelle d’autoroute à non loin de Toronto, Ontario, Canada, le 27 janvier 2022. (Photo par COLE BURSTON/AFP via Getty Images)

Pourtant, il est des causes que GoFundMe n’accepte pas.

Par exemple, la société a été critiquée pour avoir gelé une collecte de fonds ayant permis de récolter 5 millions de dollars pour les camionneurs canadiens qui protestaient contre l’obligation vaccinale.

Le compte, qui connaissait un grand succès, était destiné à les soutenir financièrement et compenser leur perte de salaire durant les manifestations. GoFundMe a fermé le compte et a empêché que l’argent soit versé aux camionneurs. Ils ont ensuite proposé de donner l’argent à d’autres causes caritatives.

Finalement, GoFundMe a rendu l’argent aux donateurs initiaux.

Epoch Times a essayé de contacter GoFundMe à plusieurs reprises, mais n’a pas reçu de réponse.

Si facile qu’un enfant peut le faire

Une des jeunes filles sur le site, âgée de 17 ans, a décidé de porter un corset qui compresse la poitrine il y cinq ans, mais elle explique que c’est douloureux. Selon le descriptif de la collecte de fonds, ses parents auraient donné leur accord pour une mastectomie. Il ne lui manquait plus que les fonds.

Mais pas pour longtemps.

Les statistiques de sa page montrent que pas moins de 3670 dollars ont été récoltés grâce à un ensemble de 71 dons. Depuis, la page a été mise à jour et indique que la jeune fille a été opérée, et a commencé son processus de « transition » vers une vie de garçon.

Khai Moffet porte également des gaines qui dissimulent ses courbes féminines. Mais jusqu’à présent, personne n’a contribué à sa collecte de fonds.

Epoch Times Photo
Un corset 4XL, envoyé par le Queer Trans Project. (Epoch Times)

Une autre page a été lancée le 6 mai par des utilisateurs qui se disent mari et femme. La description indique que le couple a recueilli une adolescente sans domicile fixe qui s’identifie comme transgenre et qu’ils collectent des fonds pour l’amputation de ses seins.

« Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous n’indiquerons ni son nom ni sa photo », précise la description.

L’utilisateur promet de « fournir de la transparence pour tous les documents médicaux non identifiables » aux donateurs en mettant la page à jour régulièrement.

« Merci de comprendre que nous souhaitons le protéger », peut-on lire dans la description. Jusqu’à présent, des dons d’un montant total de 1141 dollars ont été reçus.

Un autre utilisateur espère recevoir suffisamment d’argent pour payer les opérations chirurgicales et les fournitures de plusieurs « jeunes transgenres ».

« Il s’agit d’une collecte de fonds pour moi et mes trois autres amis transgenres », a écrit le créateur de la page. « Trois d’entre nous ont des parents qui ne les soutiennent pas, donc nous apprécierions beaucoup que vous fassiez un don. L’argent sera utilisé pour des articles tels que des gaines, des opérations du haut et du bas, etc. »

Aucune contribution n’a été reçue depuis le lancement de cette initiative en janvier.

Certains utilisateurs mineurs disent qu’ils attendront d’avoir 18 ans pour changer de sexe.

L’un des collecteurs de fonds décrit le bénéficiaire comme une étant une fille qui « a besoin » d’une amputation mammaire et d’une intervention chirurgicale pour créer un appendice masculin « afin qu’il puisse être à l’aise avec lui-même et affirmer son identité d’homme ».

Le créateur de la page explique dans la description que la famille de la jeune fille ne la soutient pas dans son choix de « devenir un homme », et que ses amis ont donc décidé de collecter des fonds pour une opération de changement de sexe. Aucun don n’a été reçu depuis le lancement de la campagne en novembre 2022.

Certaines pages de collecte de fonds demandent de l’argent pour aider à payer les frais de justice liés à la garde des enfants, des parents souhaitant obtenir la garde de leurs enfants pour les soutenir dans leur transition. D’autres demandent de l’argent pour aider les enfants transgenres à quitter le domicile de leurs parents.

Les utilisateurs qui sont identifiés sur le site comme étant mineurs disent que les dons les aideront à fuir des parents maltraitants.

En date du 7 juin, GoFundMe proposait également des collectes de fonds pour aider les transsexuels à payer leurs procédures de détransition, et ainsi faire marche arrière dans leur changement de sexe.

D’autres expliquent vouloir récolter de l’argent pour combattre le mouvement transgenre.

Choix permanents

Leonard Sax, psychologue, est mal à l’aise face à ces collectes de fonds et face à la possibilité que des enfants puissent subir des opérations de changement de sexe.

Les enfants ne sont pas assez âgés pour comprendre ce que les « soins de santé » transgenres font au corps humain, a déclaré M. Sax à Epoch Times.

« Personne ne devrait être surpris d’apprendre que les adolescents sont impulsifs et irréfléchis et qu’ils n’anticipent souvent pas les conséquences de leurs actions à long terme », a déclaré M. Sax.

Pourtant, il semble que GoFundMe soit prêt à aider des enfants à subir des traitements de changement de sexe qui sont permanents, déplore-t-il.

La page du site dédiée à la collecte de fonds pour les opérations de changement de sexe se lit comme suit : « Les soins d’affirmation du genre peuvent contribuer à améliorer le bien-être physique et mental général des personnes non binaires, transgenres et de genre expansif. De nombreuses personnes se sont tournées vers la collecte de fonds pour les soins d’affirmation du genre afin de trouver du soutien. »

Pour M. Sax, la véracité de ces affirmations est contestable.

« Quelles sont les preuves à l’appui ? Et comment cette ‘affirmation’ varie-t-elle en fonction de l’âge ? Est-elle aussi vraie pour les jeunes de 13 ans que pour ceux de 30 ans ? »

Il n’y a pas beaucoup de recherches qui ont été menées pour savoir combien de personnes ayant subi des procédures de changement de sexe essaient de les annuler par la suite, dans ce processus appelé « détransition », dit-il.

Il est généralement difficile de mener des recherches objectives, car les questions liées au transgenrisme suscitent des controverses d’ordre politique.

Ce que l’on sait, c’est que les effets des médicaments et des chirurgies de changement de sexe ne peuvent globalement pas être inversés efficacement, selon des experts qui se sont entretenus avec Epoch Times. Selon M. Sax, les « traitements » transgenres entraînent généralement des changements irréversibles.

« On peut essayer de l’annuler, mais une fois que des seins en bonne santé sont jetés à la poubelle, on ne peut plus les récupérer », dit-il.

Si une opération d’amputation des seins entraîne la perte de la capacité d’allaiter un enfant, ce n’est pas un problème pour Khai Moffett, car selon elle « les enfants s’adaptent tellement bien ».

Ce n’est pas la première fois que l’industrie médicale adopte des procédures horribles qui mutilent des personnes en bonne santé, rapporte M. Sax.

En 1949, le docteur António Moniz a reçu le prix Nobel pour avoir pratiqué des lobotomies sur des individus. Ces interventions chirurgicales interrompent les connexions neuronales dans le lobe frontal du cerveau afin d’atténuer l’impact des maladies mentales.

Mais la procédure entraîne également des changements de personnalité, de l’épilepsie, des déficiences intellectuelles et d’autres problèmes permanents.

Pourtant, les médecins américains ont « lobotomisé » des dizaines de milliers de patients, y compris des enfants. Aujourd’hui, les médecins considèrent les lobotomies comme une « destruction barbare de la personnalité », a déclaré M. Sax.

« L’arrogance des gens éduqués ne saurait être surestimée », a-t-il déploré.

Epoch Times Photo
(De gauche à droite) Le détransitionneur Abel Garcia, l’activiste « Billboard Chris » et la détransitionneuse Chloe Cole participent à une manifestation à Anaheim, en Californie, le 8 octobre 2022. (Brad Jones/Epoch Times)

La capacité des enfants à aller jusqu’au bout de leur démarche, et à aller à l’encontre de l’autorité de leurs parents, varie d’un état à l’autre, explique M. Sax.

Au Texas, par exemple, les procédures de changement de sexe pour les mineurs sont interdites. La Californie, en revanche, est un état sanctuaire pour les enfants qui veulent transitionner.

Et les lois peuvent évoluer rapidement.

Le 17 mai, le gouverneur de Floride Ron DeSantis a signé une loi interdisant les procédures de changement de sexe pour les enfants dans son état. Mais le 6 juin, un juge de Floride a rendu une décision contraire et a suspendu cette interdiction suite à une action en justice de personnes transgenres. 

Il est trop tôt pour connaître les effets à long terme sur la société, a déclaré M. Sax.

« Nous semons le vent. Nous récolterons la tempête ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.