Angleterre : deux jeunes ont été condamnés à 10.000 £ d’amende pour avoir organisé une bataille de boules de neige géante

Par Emmanuelle Bourdy
3 février 2021 06:19 Mis à jour: 3 février 2021 06:19

Parce qu’ils sont à l’origine d’une bataille de boules de neige en masse en plein confinement, deux jeunes adultes se sont fait verbaliser. Ils ont été condamnés à payer 10 000 livres d’amende chacun.

Le 14 janvier dernier, deux jeunes hommes âgés de 20 et 23 ans ont organisé, via les réseaux sociaux, une bataille de boule de neige géante à la suite des fortes chutes de neige, ainsi que le rapporte la BBC. Originaires de Leeds, une ville située dans le comté du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, ces deux jeunes gens avaient réussi à rassembler des centaines de personnes sur Hyde Park.

« Nous ne prenons absolument aucun plaisir à infliger des amendes aussi lourdes à ces deux jeunes hommes, mais leurs actions ont encouragé des centaines de personnes à se rapprocher les unes des autres », a déclaré le surintendant Damien Miller, qui a ajouté que c’était une « violation flagrante » des mesures sanitaires.

Dans un communiqué, la police du West Yorkshire a estimé que cette action avait fait courir « un risque important et totalement inutile » aux participants, en raison de la pandémie de coronavirus. Les deux jeunes ont écopé de 10 000 livres d’amende chacun, ce qui représente 11 300 €.

Le Royaume-Uni est actuellement confiné depuis le 5 janvier. La BBC rapporte encore que les regroupements entre personnes qui ne résident pas dans le même foyer sont actuellement interdits. Les rassemblements sociaux de plus de 30 personnes peuvent être passibles d’une amende de 10 000 livres.

Selon le Conseil national des chefs de police, 80 % des peines ont été infligées à des personnes âgées de 18 à 39 ans. Ce conseil recense également plus de 42 000 sanctions imposées entre mars 2020 et le 17 janvier dernier en Angleterre et dans le pays de Galles.

L’un des deux jeunes instigateurs de la bataille de boules de neige avait déjà été verbalisé pour des rassemblements avec des personnes ne résidant pas à son domicile, ont affirmé les forces de l’ordre. La police n’a cependant pas divulgué la manière dont les deux jeunes s’y étaient pris pour inciter toutes ces personnes à participer à cette bataille.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.