Après avoir perdu son premier bébé l’année dernière, une guenon berce son nouveau-né

Par Epoch Times
1 octobre 2020 16:59 Mis à jour: 1 octobre 2020 16:59

D’adorables photos d’un gorille des plaines de l’ouest, une espèce en danger critique d’extinction, berçant et jouant avec son nouveau-né dans un zoo du sud-ouest de l’Angleterre, ont récemment été diffusées.

Le contact affectif entre ces deux animaux a été d’autant plus spécial que la nouvelle maman gorille, nommée Kala, avait perdu son premier bébé il y a tout juste un an après avoir subi une césarienne d’urgence. Un photographe du zoo de Bristol a pris les photos de la maman géante caressant très tendrement son bébé tout en profitant du soleil ; le nouveau-né avait moins de deux semaines.

Kala avec son nouveau-né au zoo de Bristol. (Caters News)

Le zoo de Bristol a déclaré que Kala, 9 ans, avait accouché naturellement dans la nuit du 19 août, avec le nouveau papa, Jock, à quelques mètres de là et le reste de la troupe familiale à proximité, a rapporté Caters News. Lorsque les gardiens sont arrivés le matin, ils ont vu le petit gorille niché dans les bras de Kala.

Lynsey Bugg, la conservatrice des mammifères du zoo de Bristol, a déclaré : « Nous sommes tous ravis. Il y a quelque chose de très spécial à voir un bébé gorille, c’est une espèce si emblématique et charismatique. »

(Caters News)
(Caters News)

La dernière grossesse de Kala a connu une fin tragique lorsque son bébé, une femelle gorille, est décédé à l’âge d’une semaine à peine en septembre de l’année dernière.

Le rapport indique que lors de sa précédente grossesse, Kala avait un placenta bas, qui bloquait le canal de naissance et empêchait le bébé de naître naturellement ; elle a donc dû subir une césarienne d’urgence.

Le personnel soignant et les vétérinaires du zoo ont fermé la demeure des gorilles pour permettre à Kala et à son bébé de se rapprocher ; le bébé est quand même décédé quelques jours après sa naissance après avoir été incapable de se développer, selon le rapport.

(Caters News)

Cependant, le personnel se réjouit que cette année, la grossesse de Kala se soit conclue de manière heureuse. La majestueuse maman gorille et son petit nouveau-né ont déjà formé un lien affectueux.

« Nous étions un peu à cran cette fois-ci et c’est tellement beau qu’elle ait pu accoucher naturellement. Et le bébé et la mère vont vraiment bien », a déclaré M. Bugg, selon le Daily Mail.

« C’est une mère très attentive et très attentionnée, et on assiste à de nombreuses tétées, et le bébé a l’air vraiment fort et de bonne taille. »

Avec la naissance du bébé de Kala, Bristol Zoo Gardens abrite désormais une famille de 7 gorilles de plaine de l’Ouest, une espèce en danger critique d’extinction.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 inventions qui ne proviennent pas d’elle-même

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.