Après le décès de son animal de compagnie à cause d’un brownie sans sucre, la propriétaire avertit: les édulcorants artificiels sont nocifs pour les chiens

Par Robert Jay Watson
10 février 2020 07:49 Mis à jour: 10 février 2020 16:47

Alors que les personnes qui suivent un régime alimentaire partout dans le monde essaient de rester minces, les alternatives naturelles au sucre raffiné ont proliféré.

Cependant une femme à Londres, en Angleterre, a découvert que ce qui fonctionne pour les humains ne fonctionne pas nécessairement pour les chiens.

Kate Chacksfield a vécu le pire cauchemar de tous les propriétaires d’animaux de compagnie lorsque Ruby, son braque hongrois, a réussi à grimper sur le comptoir et à attraper des brownies qu’elle avait faits avec du xylitol, un édulcorant naturel dérivé du bouleau.

Quand Ruby est tombée malade, Mme Chacksfield a fait tout son possible pour sauver l’animal de compagnie bien-aimée de sa famille, mais la chienne est finalement décédée. Aujourd’hui, Mme Chacksfield met en garde les amoureux des animaux sur les dangers posés par certains ingrédients de cuisine ordinaires comme le xylitol.

« J’avais fait des brownies avec du xylitol pour réduire la quantité de sucre que je mangeais », a confié Mme Chacksfield au Metro. « Au début, elle semblait bien aller et ce n’est que quelques jours plus tard qu’elle a commencé à être violemment malade. Je l’ai donc emmenée chez le vétérinaire. » Elle n’avait jamais eu l’intention de donner des brownies à Ruby, mais elle ne savait pas du tout les problèmes qui s’ensuivraient si la chienne en prenait.

Tandis que les vétérinaires pensaient tout d’abord que Ruby avait réussi à ingérer de la mort-aux-rats, Mme Chacksfield n’avait pas encore réalisé que le xylitol pouvait rendre sa chienne si malade. « Nous avons pensé qu’elle en avait peut-être mangé par erreur dans le parc ou quelque chose comme ça, mais je n’ai jamais pensé à mentionner les brownies », a dit Mme Chacksfield.

Une fois que Ruby est entrée à l’hôpital, les choses n’ont fait qu’empirer. Comme Mme Chacksfield l’a dit sur Facebook, « C’était une semaine de montagnes russes tortueuses, car elle est passée d’un état ‘critique’ à ‘extrêmement critique’ ce matin. Étant toujours la chienne la plus malade du Royal Vet Hospital. »

Ruby a reçu deux transfusions de sang différentes, ce qui a momentanément amélioré son état. Mme Chacksfield ajoute dans son message : « Ruby a donc été complètement débranchée et emmenée au soleil où elle est restée une demi-heure à regarder le monde passer, cachée sous la couverture d’Eliott, son meilleur ami. »

Mais, malheureusement, le rétablissement de Ruby n’était que temporaire et elle est morte d’un empoisonnement au xylitol. Ce n’est que par sa mort que Mme Chacksfield a appris à quel point le xylitol est répandu dans les aliments et à quel point il est toxique pour les chiens. « Je n’avais absolument aucune idée que le xylitol était nocif pour les chiens, et j’ai eu le cœur brisé quand ils me l’ont dit, car je savais qu’il était trop tard pour Ruby », a-t-elle dit à Metro.

Le xylitol est utilisé comme substitut au sucre dans les mélanges à pâtisserie, la gelée, les bonbons, la gomme et les produits d’hygiène buccale. Comme il contient beaucoup moins de calories que le sucre et a un index glycémique beaucoup plus bas, le xylitol est populaire pour les gens qui surveillent leur poids.

Du point de vue dentaire, l’édulcorant est de loin supérieur au sucre, car les bactéries orales sont incapables de le décomposer ; elles diminuent et laissent les dents en meilleure forme.

Le problème est que, comme Mme Chacksfield en a fait l’expérience avec Ruby, plus les humains incorporent du xylitol dans leur vie quotidienne, plus il y a de danger que des chiens curieux et affamés en prennent. Et les résultats peuvent être fatals.

« J’encourage vraiment, vraiment les propriétaires de chiens à se renseigner sur les dangers du xylitol chez les chiens et à emmener d’urgence leurs animaux de compagnie chez le vétérinaire s’ils en consomment accidentellement, car cela pourrait faire la différence entre la vie et la mort », ajoute-t-elle dans son message.

Bien que la croyance répandue selon laquelle le chocolat est toxique pour les chiens soit vraie, la quantité de cacao qui doit être consommée avant de causer des problèmes doit être beaucoup plus élevée que celle d’une substance aussi populaire que la gomme sans sucre.

Selon Preventive Vet, lorsque les chiens consomment du xylitol, ils souffrent d’hypoglycémie, une baisse rapide de la glycémie en raison d’une insuline trop stimulée. Le choc qu’ils subissent est très semblable à celui qu’éprouvent les diabétiques.

Comme Mme Chacksfield le rappelle aux amis des chiens : « Il suffit d’un quart de cuillère à café d’édulcorant pour faire du mal à un chien. » Si les chiens ingèrent du xylitol, il est essentiel de les amener chez le vétérinaire dans les 30 minutes qui suivent, car la réaction insulinique est très rapide.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.