Ardèche: un Rafale prend en chasse un avion de tourisme chargé de drogue

Par Emmanuelle Bourdy
27 juin 2023 18:54 Mis à jour: 27 juin 2023 18:54

Ce samedi 24 juin, un Rafale a poursuivi un petit avion dont le comportement du pilote était pour le moins suspect. En réaction, ce dernier a largué des colis de stupéfiants sur la montagne ardéchoise. En soirée, il a finalement été interpellé et placé en garde à vue.

Ce samedi, les autorités ont été alertées par le comportement suspect d’un monoplace qui survolait la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), et ce, malgré plusieurs injonctions du commandement des opérations aériennes. Il a fini par se poser sur un aérodrome non loin d’Aubenas, rapporte France Bleu.

L’avion largue des paquets de drogue en Ardèche

Un Rafale de l’armée de l’air n’a pas hésité à prendre en chasse le petit avion de tourisme car survoler la centrale nucléaire de Fessenheim est totalement interdit. Le pilote de l’engin a donc décidé de se débarrasser au plus vite de plusieurs paquets de drogue, alors qu’il survolait l’Ardèche. Il s’est ensuite posé sur l’aérodrome de Lanas, avant de s’enfuir à pied.

Les forces de l’ordre ont alors mis en place un important dispositif, notamment avec l’appui du GIGN, pour retrouver le pilote du petit avion. C’est en cours de soirée qu’ils l’ont retrouvé. Interpellé, celui-ci a ensuite été placé en garde à vue. Il s’agissait d’un ressortissant polonais déjà connu pour de la contrebande de produits stupéfiants, précisent nos confrères.

Quant aux colis de stupéfiants, ils ont été retrouvés sur la montagne ardéchoise, précisément sur les communes de Mars et Lachapelle-sous-Chanéac. Ces paquets contenaient apparemment de la méthamphétamine, autrement dit un stimulant puissant capable de créer un état d’euphorie semblable à celui procuré par la cocaïne. On ignore si tous les colis ont bien été retrouvés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.