Armé d’un couteau, il menace les usagers d’un tramway à Lyon : des passagers le désarment

Par Léonard Plantain
29 juin 2023 18:46 Mis à jour: 29 juin 2023 18:46

Mardi 27 juin, un homme, armé d’un couteau, a menacé les passagers à l’intérieur d’un tramway des TCL de Lyon dans le Rhône. Heureusement, des passagers courageux sont parvenus à le maîtriser et à le désarmer.

La panique s’est emparée d’une rame du tramway de Lyon ce mardi, aux alentours de 11h30. En effet, alors que le tramway de la ligne T4 dans le 3ᵉ arrondissement passait au niveau de l’arrêt Archives Départementales, un homme est soudainement devenu agressif, sans que rien ne le laisse présager, a rapporté le site Radioscoop.

Ce dernier s’est alors mis à insulter et menacer les passagers, jusqu’à sortir un couteau.

Rapidement, certains passagers et le conducteur ont pris les devant pour tenter de calmer l’individu, qui devenait de plus en plus violent. En voyant le couteau, un passager a également déclenché le bouton d’alarme pour stopper le tramway, tandis que le conducteur a envoyé un appel de détresse au poste de commandement Keolis, qui à son tour a prévenu les forces de l’ordre, a rapporté Actu Lyon.

En attendant l’arrivée des secours, et pour éviter un drame, plusieurs passagers se sont attelés à maîtriser et désarmer l’individu. Ce qu’ils ont réussi à faire. Malheureusement, l’homme est tout de même parvenu à se dégager de l’étreinte dans laquelle il était, avant que les équipes des forces de l’ordre n’arrivent sur les lieux, et a ensuite pris la fuite.

Du moins, pour quelques instants, puisqu’il a finalement été interpellé un peu plus loin, avenue Felix Faure.

Ayant eu vent de cette histoire, l’adjoint du maire de Lyon à la Sécurité, Mohamed Chihi, a félicité le professionnalisme et l’acte héroïque de la policière hors service présente dans le tramway en tant que passagère, qui a engagé l’action pour neutraliser l’individu. C’est en la voyant faire que d’autres passagers sont venus l’assister :

L’homme a ensuite été placé en garde à vue. Keolis Lyon a également déclaré qu’une plainte allait être déposée.

En outre, la Direction départementale de la sécurité a indiqué qu’une enquête était actuellement en cours pour faire la lumière sur cet incident.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.