Un arnaqueur nigérian qui purge une peine de 24 ans d’emprisonnement gagne un million de dollars en prison

Par Samuel Allegri
21 novembre 2019 16:04 Mis à jour: 21 novembre 2019 16:04

Selon la BBC, un Nigérian purgeant une peine de 24 ans dans la prison de haute sécurité de son pays a pu mener une escroquerie internationale qui lui a rapporté un million de dollars.

L’incident a suscité des soupçons chez les responsables de la prison, car les fraudeurs qui gagnent de grosses sommes d’argent pourraient facilement soudoyer le personnel pénitentiaire mal rémunéré.

Des responsables ont déclaré que Hope Olusegun Aroke, qui a été arrêtée en 2012 pour fraude sur Internet et emprisonnée à la prison de haute sécurité de Kirikiri, avait accès à Internet et travaillait avec d’autres personnes pour cibler les victimes au niveau international, selon l’Economic and Financial Crimes Commission (EFCC) du Nigeria, rapporte CNN.

Les autorités ont dit qu’il avait été emmené à l’hôpital pour une maladie non révélée et qu’il n’était pas retourné en prison, mais dans des hôtels où il pouvait voir ses enfants et sa femme et participer à d’autres activités sociales.

« L’enquête préliminaire a révélé que le condamné, contrairement à la pratique établie, avait accès à Internet et à un téléphone portable dans le centre correctionnel où il est censé purger sa peine de prison », a déclaré l’EFCC. « Les circonstances de son admission à l’hôpital et ceux qui l’ont aidé à se déplacer de l’hôpital à l’hôtel et autres engagements sociaux sont déjà à l’étude. »

Les autorités ont déclaré qu’il avait ouvert deux comptes en utilisant le faux nom Akinwunmi Sorinmade. Il a également acheté des propriétés dans des quartiers haut de gamme et des voitures de luxe.

« Le condamné avait également accès au compte bancaire de sa femme en prison, qu’il a utilisé pour transférer librement des fonds », a déclaré la commission.

Condamnée pour escroquerie, la fausse héritière reste sans aucun remord pour quoi que ce soit

Une escroc allemande condamnée à quatre à douze ans de prison pour avoir escroqué des banques, des hôtels et de riches New-Yorkais dit qu’elle ne s’excuse pas pour ce qu’elle a fait.

« Le fait est que je ne suis pas désolée », a déclaré Anna Sorokin au New York Times lors d’une entrevue en prison en mai. « Je te mentirais à toi, à tout le monde et à moi-même si je disais que j’étais désolée pour quoi que ce soit. Je regrette seulement la façon dont j’ai fait certaines choses. »

Selon les procureurs, A. Sorokin, 28 ans, née en Russie, a utilisé une fausse identité en tant qu’héritière allemande nommée Anna Delvey pour escroquer les victimes de plus de 200 000 $.

Ils ont dit qu’elle avait escroqué des institutions financières et sociales en leur faisant croire qu’elle avait une fortune de 67 millions de dollars. Ils ont dit que sa ruse comprenait une demande de prêt de 22 millions de dollars pour financer un club d’art privé avec des expositions, des installations et des boutiques pop-up. On lui a refusé ce prêt, mais elle a persuadé une banque de lui prêter 100 000 $ qu’elle n’avait pas remboursés.

Mme Sorokine a été condamnée pour plusieurs chefs d’accusation de larcin et de vol. Sa condamnation a couronné une affaire spectaculaire qui a retenu l’attention de la communauté internationale et fait les manchettes des tabloïds. Netflix et HBO travaillent tous les deux sur des émissions basées sur les arnaques de Mme Sorokin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.