Logo Epoch Times

Attaque à Annecy : Henri, le héros au sac à dos, va recevoir la Légion d’honneur

top-article-image

Le président Emmanuel Macron s'entretient avec Henri, le jeune homme de 24 ans surnommé le "héros du sac à dos", qui a été légèrement blessé par arme blanche en tentant d'arrêter l’agresseur au couteau d’Annecy qui a poignardé six personnes dans la ville d'Annecy dont quatre jeunes enfants, le 8 juin 2023

Photo: : DENIS BALIBOUSE/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le mercredi 7 juin à Annecy, Henri, un jeune étudiant de 24 ans, s’était interposé face à Abdalmasih H. lors de l’attaque au couteau qui a blessé quatre enfants. Depuis, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a proposé au président Emmanuel Macron de décorer de la Légion d’honneur toutes les personnes ayant tenté d’agir face à l’homme armé.
Désormais connu comme « le héros au sac à dos », Henri, un étudiant de 24 ans, devrait bientôt être récompensé pour son acte de bravoure.
En effet, jeudi 7 juin vers 9h45, un homme nommé Abdalmasih H. et armé d’un couteau a poignardé plusieurs personnes dont quatre jeunes enfants qui jouaient sur une aire de jeu à proximité du lac d’Annecy. C’est là qu’Henri, qui passait au même moment, s’est élancé pour s’interposer et freiner les attaques d’Abdalmasih H.
Une action qui a porté ses fruits puisqu’Henri est parvenu à faire fuir l’agresseur, le repoussant loin de l’aire de jeu, jusqu’à son interpellation quelques instants plus tard, a rapporté L’Express. Le jeune homme, un fervent catholique, était en train de réaliser un tour de France des cathédrales à pied lorsqu’il a croisé le chemin d’Abdalmasih H.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« J’ai agi vraiment instinctivement, j’ai agi comme tout Français aurait fait, j’ai tout fait pour protéger le plus faible (…) J’ai ressenti une grande force en moi, c’était intolérable que des enfants se fassent attaquer devant moi », a-t-il partagé sur CNews, le lendemain de l’attaque.
Bien qu’il soit celui qui a le plus marqué les esprits, Henri n’était pas la seule personne à intervenir. En conséquence, Gérald Darmanin a déclaré mardi, lors des traditionnelles questions posées au gouvernement à l’Assemblée nationale : « J’ai proposé au président de la République que des décorations soient imaginées lors des prochaines promotions pour l’ensemble des personnes qui ont contribué à sauver ces victimes ».
En résumé, Henri et ceux ayant participé à l’interpellation d’Abdalmasih H. devraient recevoir l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur, a rapporté Le Parisien. Une décoration qui devrait être remise lors de la cérémonie qui aura lieu ce 14 juillet.