Attentat du 14 juillet à Nice : le gouvernement déclenche une enquête sur la libération de deux suspects

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2020 16:41 Mis à jour: 10 décembre 2020 16:40

Les deux Albanais qui doivent être jugés pour des délits de droit commun liés à la fourniture d’une arme à l’auteur de l’attentat ont bénéficié d’un vice de procédure.

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé le 9 décembre l’ouverture d’une « enquête auprès de l’inspection générale de la Justice » après la libération, pour vice de procédure, de deux suspects en lien avec l’attentat de Nice en 2016 qui avait fait 86 morts. « Le Garde des Sceaux a diligenté immédiatement une enquête auprès de l’inspection générale de la Justice pour faire toute la lumière sur cette affaire », a déclaré M. Attal, en parlant de « grave dysfonctionnement ».

« Si des fautes ont été commises et qu’elles sont identifiées, évidement que nous en tirerons toutes les conséquences », a ajouté le représentant du gouvernement. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a également « demandé que cette enquête permette de faire des propositions, pour (…) que ce type de situation ne puisse pas se reproduire ».

Les deux personnes concernées avaient « été placées sous la surveillance du ministère de l’Intérieur en lien avec le ministère de la Justice » et qu’elles étaient « assignées à domicile et sous contrôle judiciaire », a rappelé M. Dupond-Moretti.

Deux cousins albanais liés à la fourniture d’une arme au terroriste

Les deux hommes, deux cousins albanais qui doivent être jugés pour des délits de droit commun liés à la fourniture d’une arme à Ramzi Arefa et destinée à l’auteur de l’attentat Mohamed Lahouaiej Bouhlel avaient été libérés le 30 novembre pour vice de procédure.

L’ordonnance de mise en accusation, signée le 9 novembre par les juges d’instruction antiterroristes, aurait dû être accompagnée d’une ordonnance distincte de maintien en détention pour Artan Henaj et Maksim C., puisque les charges de nature terroriste ont été abandonnées pour eux.

Le parquet général de Paris, constatant l’irrégularité, avait donc ordonné leur mise en liberté.

Élections américaines – Le Texas saisit la Cour Suprême contre 4 États-clés

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.