Une autoroute en construction en Chine pourrait servir à transporter des troupes en Corée du Nord

6 novembre 2017 15:47 Mis à jour: 9 novembre 2017 22:47

Une voie rapide en construction près de la frontière entre la Chine et la Corée du Nord a attiré une attention inhabituelle à la lumière de la situation autour des récents essais nucléaires et de missiles de la Corée du Nord.

D’après les médias chinois, l’autoroute portant le nom de G1112 Ji’an-Shuangliao est en construction depuis au moins 2010. Elle est destinée à relier deux villes de la province du Jilin – Shuangliao, située à sa frontière ouest, et Ji’an à l’autre extrémité de la province qui borde la Corée du Nord.

« La G1112 passe à travers Tonghua, connu depuis longtemps pour avoir une base de missiles nucléaires à moyenne portée de l’Armée populaire de libération (APL) », explique Rick Fisher, chercheur principal du groupe d’experts International Assessment and Strategy Center. Il précise que toutes les routes proches de la frontière entre la Chine et la Corée du Nord pourraient être utilisées pour transporter les forces terrestres de l’APL en Corée du Nord, « si les dirigeants chinois l’ordonnent ».

En novembre 2015, la chaîne de télévision hongkongaise Phoenix TV a rapporté que la section de l’autoroute entre les villes de Meihekou et Tonghua avait été ouverte à la circulation.

En décembre 2016, l’agence officielle Xinhua a annoncé que les travaux étaient toujours en cours et qu’un montant de 100 millions de yuans (environ 13 millions d’euros) avait été investi afin de terminer la construction de l’autoroute.

En octobre 2017, le tabloïd britannique Daily Express a reçu d’une source anonyme des photos de l’autoroute en cours de construction.

Les tensions récentes entre la Corée du Nord et les États-Unis ont fait craindre qu’un conflit puisse éclater entre les deux pays.

Puisque la Chine est le plus proche voisin de la Corée du Nord, son plus important partenaire commercial et son principal allié, les États-Unis ont fait pression sur la Chine en cherchant son assistance afin de contenir les ambitions nucléaires du régime nord-coréen.

Cependant, la situation est très délicate, étant donné que la Chine et la Corée du Nord sont des alliés communistes.

Des soldats nord-coréens patrouillent la frontière près de la ville frontalière chinoise de Dandong, le 10 février 2016. (Johannes Eisele / AFP / Getty Images)

Le 1er novembre dernier, le dirigeant chinois Xi Jinping a répondu au message de félicitations envoyé par la Corée du Nord à l’occasion de la poursuite de son mandat pour un autre terme de cinq ans. Selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA, Xi Jinping a déclaré qu’il souhaitait « développer les relations » avec la Corée du Nord et contribuer à « la défense de la paix et de la stabilité régionales ainsi qu’à la prospérité commune ».

LIRE AUSSI : De quel côté est la Chine dans la situation autour de la Corée du Nord ?

Bien que ce soit un échange de routine, il s’est produit lors d’une période difficile dans les relations entre les États-Unis, la Chine et la Corée du Nord. En même temps, la Chine a récemment accepté de restaurer ses relations avec la Corée du Sud après les tensions liées au déploiement d’un système antimissile américain dans ce pays.

Lors de sa tournée actuelle en Asie, Donald Trump se rendra en Corée du Sud et en Chine le 7 et le 8 novembre respectivement.

Reuters a contribué à cet article.

Version anglaise : Expressway Being Built in Northeastern China Could Be Used for Transporting Troops to North Korea, Says Expert

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.