Avec leurs tracteurs illuminés, les agriculteurs défilent dans les communes pour recréer du lien

Avec leurs tracteurs illuminés, les agriculteurs défilent dans les communes pour recréer du lien.
Photo: Capture d’écran vidéo sur X de Julien Emprou, exploitant agricole dans le Pays de la Loire
Depuis plusieurs jours, les agriculteurs défilent à travers plusieurs communes de la Sarthe. Avec leurs engins agricoles entièrement décorés aux couleurs de Noël, leur but est aussi de laisser un message fort à la population et inciter les gens à consommer local.
Le mouvement, initié par les Jeunes agriculteurs (JA) de la Sarthe, se déroule pour la quatrième année consécutive sous les yeux conquis du public. À bord de leurs tracteurs illuminés, ils souhaitent montrer aux consommateurs l’importance de consommer local, comme le relate Actu.fr.
Sensibiliser le public sur « l’importance de consommer local »
Ce vendredi, les agriculteurs ont défilé à Courcebœufs et à Aigné, le lendemain ils se trouvaient notamment à La Milesse et à Neuville-sur-Sarthe. Enfin, ce dimanche 15 décembre, ils ont pris la direction de Sillé-le-Philippe. Le 21 décembre prochain, à partir de 19 h 30, ils seront à Degré. Ouest-France souligne que cette année, les communes de Courcebœufs et Sillé-le-Philippe se sont jointes au mouvement.
Car ce joyeux cortège où se mêlent guirlandes électriques, père Noël, peluches et lutins, porté par l’association « La Ceinture verte mancelle », a débuté trois ans plus tôt, comme le précise Actu.fr. Mais derrière les guirlandes, les Jeunes agriculture veulent faire passer un message. « Au-delà de l’émerveillement, ces défilés ont un objectif clair : partager la magie de Noël tout en sensibilisant le public à l’importance de consommer local », ont-ils expliqué à Ouest-France. En parallèle, les agriculteurs ont installé des banderoles en bordure de leurs parcelles, afin d’inciter les consommateurs à privilégier les « circuits courts » et les « produits locaux ».
« Recréer du lien avec les citoyens »
France Bleu relatait en début de mois que fin novembre, la bourgade de Louplande avait déjà été le théâtre d’un tel défilé. Nicolas Langevin, agriculteur à Neuville-sur-Sarthe et président de l’association de La Ceinture verte mancelle, avait alors indiqué à nos confrères avoir dépensé plusieurs centaines d’euros pour cet évènement, estimant qu’il s’agissait d’une bonne cause permettant de « recréer du lien avec les citoyens ».
Car le but est en effet de pouvoir échanger avec les gens et leur faire connaitre le métier d’agriculteur. Un agriculteur d’Étival-lès-le-Mans s’était réjoui de voir les yeux des enfants briller. « Ça fait plaisir. Ça nous change les idées, dans une actualité ou l’agriculture n’est pas toujours facile. Là on est heureux », avait-il assuré.
Par sa présence à Louplande, Audrey avait voulu montrer son soutien envers le monde agricole. « Ils prennent du temps pour nous faire plaisir, alors que leur vie n’est déjà pas simple », avait-elle fait remarquer. Notons que d’autres départements ont aussi organisé de tels défilés, notamment en Seine-Maritime, en Loire-Atlantique, dans le Finistère ou encore dans les Yvelines.

Articles actuels de l’auteur









