www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Avec Shen Yun, « on ne veut plus repartir dans notre monde à nous. On veut rester dans leur monde à eux », s’extasie un artiste-peintre

14 avril 2024

AIX-EN-PROVENCE — Siegfried Daniel est un artiste peintre basé à Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Avec son épouse, Kathy Bétourné, il est venu découvrir, en ce 13 avril, l’art divin de Shen Yun.

« J’ai vu l’aspect artistique du spectacle qui était poussé à son extrême et c’était vraiment sublime. Vraiment, les costumes étaient très, très bien réussis et la chorégraphie — entre les effets spéciaux et les artistes sur scène — était parfaite, très très réussie ! »

Le peintre a été impressionné par la diversité des couleurs qui sont « sublimes », « parce que c’est un spectacle qui se renouvelle sans arrêt par son histoire et aussi par ses costumes. »

Le couple confie être « transporté dans un monde, on est coupé de la réalité. On a besoin de cela et on veut rester avec eux. On ne veut plus repartir dans notre monde à nous. On veut rester dans leur monde à eux ! »

Kathy Bétourné, très émue, remercie ses enfants de leur avoir offert des billets pour ce spectacle, « un monde féerique ».

Siegfried Daniel estime que Shen Yun constitue « un message de paix universel qui s’adresse à tous les peuples ». En promouvant « le respect des traditions et le respect de l’être humain », le peintre précise que le spectacle est « un hymne à l’amour ».

Pour Mme Bétourné, « il faudrait qu’on revienne à ces valeurs parce que dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, il y a tellement de choses horribles qui se passent, que cette parenthèse enchantée fait beaucoup de bien ».

Outre « les acrobaties fantastiques et les « costumes très jolis », Philippe Huart a été impressionné par « le décor derrière, avec en avant-plan les danseurs et les danseuses qui s’intègrent dans le décor à certains moments et nous font vraiment croire à l’histoire… on est pris par l’histoire ».

 

Philippe Huart, gérant d’une imprimerie, a trouvé le spectacle Shen Yun « fabuleux », à Aix-en-Provence, le 13 avril 2024. (NTD)

Pour ce gérant d’imprimerie, « la spiritualité est très présente. On ressent vraiment l’histoire, les 5000 ans de la Chine derrière le spectacle. On le ressent profondément, puisqu’en fait, dès le départ, au début du spectacle, on voit les divinités qui descendent sur terre, on ressent tout cela ! »

« Il y a de belles idéologies derrière le spectacle, et on ressent la bonté… oui, une énorme bonté », a déclaré M. Huart, qui estime que « c’est très important, dans un monde qui est très individualisé aujourd’hui, c’est important de revenir à de vraies valeurs, des valeurs traditionnelles, qui, nous donnent une raison d’être ».

Shen Yun « apporte un éclairage différent », s’est enthousiasmé le gérant. « On a réellement la sensation qu’on vient de quelque part, et qu’on a une destinée, et que le monde moderne, peut-être, nous freine dans cette destinée ».

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.