Vous avez de la difficulté à dormir? Essayez de garder une barre de savon sous vos draps

Par Robert Jay Watson
3 août 2019 00:23 Mis à jour: 3 août 2019 00:23

Peut-être que ça vous est déjà arrivé ? Vous êtes au lit, très fatigué, et vous essayez de vous endormir quand tout d’un coup, vous avez une horrible sensation d’agitation dans les jambes, vous ne pouvez vous empêcher de les bouger, comme si quelqu’un y enfonçait des aiguilles. Cette sensation vous pousse à bouger les jambes pour la faire disparaître.

Vous vous rendormez, mais peu de temps après, la sensation revient. Vous écartez les couvertures, vous vous levez et vous vous promenez, ce qui arrive à la dissiper. Mais à ce stade, vous ne pouvez plus dormir.

Si cela vous est arrivé, vous pourriez faire partie des millions de personnes qui souffrent du syndrome des jambes sans repos (SJSR) et de crampes aux jambes, ce qui perturbe considérablement leur sommeil.

Illustration – Shutterstock | aleks333

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les gens souffrent de SJSR et de crampes aux jambes, y compris la déshydratation, l’inactivité (comme rester assis ou debout pendant de longues périodes dans des positions inconfortables), les maladies neurologiques et même les carences en vitamines.

Les meilleures choses à faire pendant la journée sont de boire beaucoup d’eau, de faire de l’exercice et d’avoir une alimentation équilibrée. Les étirements avant le coucher peuvent aussi aider. Mais qu’en est-il la nuit quand aucune de ces options n’est disponible ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, un simple article de salle de bain pourrait être la réponse à vos problèmes de SJSR et de crampes aux jambes qui vous empêchent de dormir. C’est aussi simple que de mettre une savonnette dans votre lit !

Illustration – Pixabay | heyerlein

Mais qu’est-ce que le savon peut bien avoir à voir avec ces processus physiologiques et neurologiques ? Beaucoup, comme il s’avère ! Comme le note le Dr Tara Berman sur son blog City Slim, la recherche médicale et les cas de ses propres patients semblent indiquer que le savon aide à soulager la tension musculaire en raison de son odeur.

« Les rapports de mes patients sur le soulagement d’avoir juste le savon dans le lit et de ne pas même toucher leurs jambes[signifie que] la seule propriété volatile du savon qui pourrait se diffuser à travers les draps est son odeur », dit-elle.

Pour les savons aux huiles essentielles, cela peut s’avérer très judicieux, car les parfums naturels comme la lavande sont connus pour leurs propriétés relaxantes.

Que s’est-il passé lorsque l’odeur a été répandue et testée sur des patients présentant une tension musculaire chronique ? Selon le Dr Berman, « tous les patients ont signalé un soulagement initial de la douleur dans l’heure qui a suivi l’application, et trois patients ont signalé un soulagement presque complet (d’une durée de 18 à 30 heures). Leur sommeil était aussi plus reposant ».

D’autres idées sur la raison pour laquelle le savon aide les personnes souffrant de crampes et de SJSR sont liées à sa forte concentration en magnésium, un minéral dont beaucoup de personnes souffrant de ces conditions peuvent manquer. En mettant le savon dans le lit, vous pourriez être en mesure de soulager cette carence.

Mais est-ce que n’importe quel vieux pain de savon fonctionnera ? Et est-ce que l’endroit où on le met a de l’importance ? Voici quelques conseils compilés par des personnes qui ont bénéficié de cette cure sur la façon d’obtenir le maximum d’avantages, par City Slim.

  1. Beaucoup de gens disent qu’après un certain temps, l’efficacité du savon diminue. Vous pouvez soit remplacer complètement la barre, soit simplement prendre une fourchette ou un couteau et rayer la barre de savon, ce qui aidera à libérer les propriétés curatives
  2. Vous pouvez placer le savon soit sur les draps, soit en dessous. Les deux ont été signalés comme étant efficaces.
  3. Alors que certaines personnes ont dit que le fait d’être allongé à côté du savon pour que votre peau le touche est idéal, beaucoup d’autres ont rapporté un soulagement sans faire cela.

Même si vous êtes sceptique au sujet des bienfaits pour la santé, si vous souffrez de SJSR ou de crampes, pourquoi ne pas essayer ? Comme l’écrit le Dr Berman, « les risques d’un tel traitement semblent minimes à côté d’une douleur persistante, et peut apporter beaucoup de soulagement. Dans le pire des cas, vos draps de lit sentiront tout de même bon ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.