Besançon interdit aux commerces climatisés de garder leur porte ouverte

Par Epoch Times avec AFP
23 juillet 2022 18:16 Mis à jour: 24 juillet 2022 00:11

Après Bourg-en-Bresse et Lyon, Besançon a à son tour pris vendredi 22 juillet un arrêté interdisant aux commerces climatisés de garder leur porte ouverte, afin de limiter la consommation d’énergie.

« Parce que certains magasins sont moins attentionnés dans cet effort d’économie, parce que le gaspillage énergétique n’est plus tolérable, j’ai pris un arrêté concernant l’ouverture des portes des magasins climatisés », a écrit aux commerçants de la ville la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot.

Entrant en effet vendredi 22 juillet jusqu’au 21 septembre, l’arrêté, consulté par l’AFP, s’applique aux « établissements commerciaux ou de services (…) donnant sur les espaces extérieurs », mais pas aux cafés et aux restaurants ayant une terrasse extérieure.

Mercredi, Lyon avait pris un arrêté semblable, n’autorisant plus les commerces « à maintenir leurs portes ouvertes pendant que leur système de climatisation est en fonctionnement ».

Une décision « pour le bien de la planète »

« Il s’agit d’une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous », considère, dans un communiqué, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, invitant aussi les commerces à éteindre vitrines et enseignes plus tôt et à passer en éclairage LED.

La mairie de Bourg-en-Bresse (40.000 habitants) applique une telle mesure depuis lundi, avec une amende de 38 euros pour les infractions relevées par la police municipale.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.