Logo Epoch Times

Bordeaux : plus de 1200 motards déguisés en père Noël apportent des cadeaux aux enfants malades

top-article-image

Image d'illustration : tout comme à Bordeaux, une centaine de motards habillés en père Noël ont défilé à Berlin le 14 décembre, ici dans le cadre d'une levée de fonds pour les gens dans le besoin.

Photo: Adam Berry/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Samedi 14 décembre, plus de 1 200 motards ont défilé sur leur bécane, habillés en père Noël, jusqu’à l’hôpital des enfants, pour apporter des cadeaux aux enfants malades. Le « Noël des motards » est devenu une tradition qui se répétait pour la 9e édition cette année.
Selon le quotidien Sud-Ouest, ils étaient 1 240 motards. « On a dû augmenter le nombre de participants de 100 personnes cette année », explique Bruno Gallois, président de l’association Trikes N Bikes, à l’origine de l’initiative. Un nombre qui pourrait même être plus élevé, puisque France 3 a de son côté compté un total de 1 380 pères Noël lors de l’événement.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La toute première édition de l’activité ne comptait, de son côté, que 150 motards en costumes rouge et blanc.
Les conducteurs de deux-roues viennent d’un peu partout dans l’Hexagone, les coffres de leurs motos transformés en hottes remplies des cadeaux. « Certains viennent de toute la France, Isère, Pays Basque, Thionville, … », a déclaré M. Gallois dans un communiqué émis par le CHU de Bordeaux.
[/epoch_video]
Partis du relais routier de Bordeaux-Lac, ils ont défilé sur les boulevards pendant 45 minutes jusqu’au parking de l’hôpital Pellegrin, avant de former une véritable chaîne humaine pour distribuer les cadeaux avec l’aide de l’association des Blouses Roses.
« Grâce à cette pluie de cadeaux, les soignants offrent des jouets à tous les enfants hospitalisés le jour de Noël, la quantité nous permet aussi de souhaiter les anniversaires tout au long de l’année », a reconnu Nancy Castéja, présidente des Blouses Roses.
Malgré la pluie ce samedi, le spectacle a été émouvant autant pour les bénévoles que pour les enfants qui l’observaient à partir des fenêtres de l’hôpital. « On pleure avant, pendant, après », souligne Mme Castéja.
« Nous sommes fiers car à ce jour, une dizaine de villes nous a emboîté le pas pour le bonheur de l’enfant malade », se réjouit le président de l’association de motards.
Ainsi, d’autres villes ont aussi leur défilé de motards pères Noël, le même jour. Par exemple, à Libourne, à Tarbes, à Challans, ou encore à Fixins près de Dijon. La tradition se retrouve même à l’extérieur de nos frontières puisque une centaine de motards en costume rouge et blanc ont défilé à Berlin en Allemagne.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.