Une Bordelaise obtient le titre de «meilleur ouvrier de France» en soudure, une première pour une femme

Par Nathalie Dieul
7 mars 2020 19:50 Mis à jour: 8 mars 2020 13:49

C’est la veille de Noël que Myriam Boubram a reçu le résultat du concours du meilleur ouvrier de France dans la catégorie soudure qu’elle a remporté, une première pour une femme.

« L’émotion qui monte, les larmes qui montent » : voilà comment Mme Boubram raconte à France 2 ce qu’elle a vécu lorsqu’elle a reçu la lettre lui annonçant qu’elle était la première Française à devenir « meilleur ouvrier de France » dans la catégorie soudage manuel.

Rien ne destinait la Bordelaise à devenir soudeuse : son père l’a poussée à devenir coiffeuse « parce qu’il y aura toujours des cheveux donc toujours du travail« . S’ennuyant dans ce métier, elle s’est vue proposée une formation en soudure qui s’est avérée être une révélation.

« En tant que soudeuse dans l’aéronautique, là j’ai découvert un métier extraordinaire », reconnaît celle qui est aujourd’hui enseignante à l’institut de soudure de Bordeaux-Latresne.

La pièce d’1,85 m qui lui a valu de remporter le concours du meilleur ouvrier de France lui a demandé 1 600 heures de travail. Le fait de gagner ce titre la renforce dans sa passion : « C’est extraordinaire pour moi, j’ai atteint le sommet. »

Dans le domaine du bâtiment en général, les femmes ne représentent que 2 % des ouvriers. Le fait qu’une femme soit pour la première fois lauréate dans ce concours, en catégorie soudure, est donc un honneur pour Myriam Boubram.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.