Californie: Les migrants clandestins pourraient bénéficier de prêts immobiliers préférentiels

Une proposition de loi vise à étendre aux immigrés clandestins le programme d'aide à l'accession à la propriété

Par Tom Ozimek
9 mars 2024 07:38 Mis à jour: 9 mars 2024 07:38

Un projet de loi controversé qui permettrait aux immigrants illégaux de bénéficier du même type d’aide à l’accession à la propriété que les citoyens américains risque de voir le jour en Californie. Le projet de loi fait déjà face à d’importantes critiques, certains estimant qui il n’est pas acceptable d’accorder des avantages à des personnes qui enfreignent la loi en entrant illégalement dans le pays.

La mesure, Assembly Bill 1840, a été introduite pour la première fois à la mi-janvier et, après plusieurs amendements, a été transmise la semaine dernière à la commission du logement de l’État où elle attend d’être examinée plus en détail.

Le projet de loi permettrait aux immigrés clandestins d’être éligibles à un fonds à taux zéro pour primo-accédants.

Le projet de loi a été présenté par Joaquin Arambula, un Démocrate de l’Assemblée de Californie, qui, le mois dernier, a exprimé le souhait que les candidats à la primo-acquisition « incluent également les sans-papiers ».

Il a déclaré au Los Angeles Times que devenir propriétaire était, historiquement, le principal moyen d’accumuler une richesse générationnelle aux États-Unis.

« Les avantages sociaux et économiques de l’accession à la propriété devraient être accessibles à tous », a-t-il déclaré, affirmant qu’il était injuste d’exclure des personnes sur le simple fait qu’ils sont clandestins.

Certains législateurs cherchent à s’opposer à cette mesure.

« Le projet de loi 1840 de l’Assemblée est une insulte aux citoyens californiens qui sont laissés pour compte et qui n’ont pas accès à la propriété. Je suis tout à fait d’accord pour aider les primo-accédants à la propriété, mais il faut donner la priorité à ceux qui se trouvent légalement dans notre État », a déclaré Brian Dahle, sénateur républicain de Californie, dans un message publié sur X, anciennement Twitter.

La loi en question

La proposition de loi vise à inclure une phrase stipulant que : « Un candidat au programme ne doit pas être disqualifié uniquement en raison de son statut d’immigrant. »

Selon certains critiques cela revient à envoyer un message erroné qui récompense l’immigration illégale.

« Nous devons d’abord nous aider nous-mêmes. La prochaine génération de jeunes n’a pas les moyens de s’acheter une maison. J’ai deux enfants d’une trentaine d’années et la plupart de leurs amis ne possèdent pas de maison », a déclaré Jim Desmond, un superviseur de San Diego.

« Vous encouragez l’immigration illégale en fournissant des soins de santé gratuits, des allocations de chômage gratuites et des tonnes d’autres avantages gratuits », a-t-il écrit dans un récent message sur X, en réaction à un message du gouverneur de Californie Gavin Newsom, un démocrate.

« Il n’est donc pas étonnant que des milliers d’illégaux arrivent dans notre État chaque jour », a ajouté M. Desmond.

Selon lui, plus de 5000 immigrés clandestins ont été libérés dans le comté de San Diego au cours des dix derniers jours.

« Ce qui est frappant c’est qu’environ 70 % d’entre eux sont des hommes célibataires », a-t-il déclaré à Fox News.

Beaucoup d’ONGs transportent les nouveaux arrivants par avion pour les emmener ailleurs dans le pays.

Ses remarques interviennent alors que les États-Unis sont en proie à une crise de l’immigration clandestine d’une ampleur historique, certains agents de la police des frontières y voyant même un risque pour la sécurité nationale.

Des hommes en âge de servir dans l’armée franchissent la frontière

Brandon Judd, le président du syndicat des patrouilles frontalières a récemment mis en garde contre la forte augmentation du nombre de Chinois en âge de servir dans l’armée qui franchissent illégalement la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Il a déclaré dans une récente interview que certains d’entre eux risquent d’être des espions travaillant pour le compte du régime communiste chinois et qui sont là pour infiltrer les États-Unis.
« Dans le meilleur des cas, ils sont ici pour une vie meilleure », a déclaré M. Judd. « Au pire, ils sont ici pour faire partie du gouvernement chinois et infiltrer notre propre pays.

Buses drop off large groups of illegal immigrants in San Ysidro, Calif., on Feb. 29, 2024. (John Fredricks/The Epoch Times)
Des bus déposent d’importants groupes d’immigrés clandestins à San Ysidro, en Californie, le 29 février 2024. (John Fredricks/Epoch Times)

Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) a publié ses dernières données concernant les appréhension d’immigrés clandestins ayant franchi la frontière.

Le chiffre de 242.587 appréhensions (ou « rencontres », les agents n’étant pas autorisées à les arrêter), en janvier 2024 montre une très forte progression. Mais ils montrent également une augmentation alarmante du nombre de ressortissants chinois en âge de servir dans l’armée.

Les agents de la patrouille frontalière ont rencontré 5.717 adultes chinois célibataires en janvier, soit plus du double de tous les autres mois de janvier enregistrés, selon les données. En décembre 2023, ce chiffre a atteint un record de 7581, et le total depuis janvier 2023 s’élève à 64.979.

Certains analystes estiment que la détérioration des conditions économiques en Chine, ainsi que les violations des droits de l’homme et les politiques telles que les fermetures strictes du Covid-19, sont probablement à l’origine de cette augmentation.

Selon Jason Owens, chef de la patrouille frontalière américaine, le secteur de San Diego a enregistré une augmentation de plus de 500 % du nombre de ressortissants chinois entrant illégalement dans le pays.

Rudy Blalock a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.