La candidature potentielle à la présidence des États-Unis de Michael Bloomberg n’attire pas les électeurs

Par Jack Phillips
11 novembre 2019 17:04 Mis à jour: 12 novembre 2019 06:49

Selon un nouveau sondage, le magnat des médias et milliardaire Michael Bloomberg se situe à 4 % à l’échelle nationale, alors qu’il explore une candidature à la présidence pour 2020.

Aucun candidat démocrate n’est considéré plus négativement par les électeurs démocrates que M. Bloomberg, a déclaré le sondage de Morning Consult.

Selon le sondage, il occupe la sixième place derrière la sénatrice Kamala Harris (D-Calif.).

« Près de 25 % des électeurs du primaire le considèrent comme défavorable – la note défavorable la plus élevée -, tandis qu’environ 31 % le considèrent favorablement », a déclaré Politico« En revanche, près des trois quarts des électeurs primaires démocrates voient Joe Biden sous un jour favorable, contre environ 18 % qui ont une opinion défavorable de lui. »

Michael Bloomberg, ancien maire de New York, n’a pas confirmé publiquement s’il se portera candidat à la présidence. Cependant, il n’y a toujours pas de leader démocrate défini trois mois avant les caucus cruciaux de l’Iowa.

Le sondage Morning Consult a été réalisé vendredi matin et a interrogé 5 387 électeurs inscrits, dont 2 225 électeurs primaires démocrates. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 1 %.

L’ancien vice-président Joe Biden, 76 ans, a rejeté la suggestion selon laquelle M. Bloomberg, 77 ans, constituait une menace pour lui.

« Je lui souhaite la bienvenue dans la course », a-t-il dit aux journalistes du New Hampshire. « Michael est un gars solide, voyons où il va. Je n’ai aucun problème avec le fait qu’il se lance dans la course. »

« Pour ce qui est de sa candidature à cause de moi, vu les derniers sondages que j’ai consultés, je suis très en avance », a déclaré Joe Biden. « Si je ne me trompe pas, je m’en sors plutôt bien par rapport à Trump et par rapport à tous les gens qui se présentent aux primaires démocrates. »

M. Bloomberg, le 8 novembre, a déposé des documents administratifs en Alabama pour paraître à l’Alabama Democratic primaires l’année prochaine, a rapporté la BBC.

Son porte-parole, Jason Schechter, a déclaré que l’annonce de Bloomberg « pourrait être faite dès la semaine prochaine ».

Le 7 novembre, son conseiller, Howard Wolfson, a fortement suggéré sur Twitter que M. Bloomberg cherchait à participer via sa candidature.

« En 2018, il a dépensé plus de 100 millions de dollars pour aider à élire les démocrates afin que le Congrès commence à demander des comptes au président. Et cette année, il a aidé les démocrates à gagner le contrôle des deux chambres de la législature de Virginie », écrit-il. « Nous devons maintenant finir le travail et nous assurer que Trump sera vaincu, mais Michael est de plus en plus préoccupé par le fait que le bassin actuel de candidats n’est pas bien placé pour le faire. »

Il a ajouté : « Si Michael se présente, il offrirait un nouveau choix aux démocrates, en s’appuyant sur un record unique à la tête de la plus grande ville des États-Unis, en créant une entreprise à partir de zéro et en relevant certains des défis les plus difficiles de l’Amérique en tant que philanthrope à fort impact. »

« Compte tenu de ses réalisations, de son leadership et de sa capacité à rassembler les gens pour susciter le changement, Michael serait en mesure de mener le combat face à Donald Trump et de gagner », a-t-il ajouté.

Vendredi, M. Trump a répondu aux questions des journalistes sur la position potentielle de Michael Bloomberg.

« Je connais Michael Bloomberg… Il ne va pas bien s’en sortir », a-t-il dit. « Je pense qu’il va gêner Joe Biden en fait », a déclaré M. Trump, 73 ans, au sujet de l’ancien maire.

« Le petit Michael échouera. Il dépensera seulement beaucoup d’argent dans l’élection, mais il ne remportera finalement pas la présidence« , a déclaré Trump aux journalistes.

Ce n’est pas la première fois que M. Trump utilise le surnom « Little Michael ».

« Le ‘petit’ Michael Bloomberg, qui n’a jamais eu le cran de se présenter à la présidence, ne sait rien de moi », a écrit Trump sur Twitter en juillet 2016 après que M. Bloomberg eut critiqué les compétences commerciales de Donald Trump à la Convention nationale du Parti démocrate. « Son dernier mandat de maire a été un désastre ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.