Recommandation
Élever des lions : une nouvelle approche audacieuse pour éduquer des enfants forts
Joe Newman, gourou de l'éducation parentale, encourage les adultes à rétablir leur autorité avec compassion.

Lorsque les jeunes sont guidés avec confiance et structure tout en respectant leur indépendance, ils développent l'autorégulation nécessaire à leur bien-être psychologique.
Photo: Yuganov Konstantin/Shutterstock
Au cours des dernières générations, l’éducation parentale est passée d’un contrôle strict à une autonomisation permissive. L’auteur Joe Newman est intervenu pour tracer une voie plus stable qui respecte à la fois l’autorité des adultes et l’autonomie des enfants.
Dans son livre auto-publié, « Raising Lions: The Art of Compassionate Discipline » (Élever des lions : l’art de la discipline compatissante), Joe Newman décrit comment la culture moderne, dans ses efforts pour favoriser l’indépendance et la conscience émotionnelle, a affaibli l’autorité parentale et encourage les enfants à forte personnalité.
S’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience auprès d’enfants souvent considérés comme des fauteurs de troubles, M. Newman écrit que la plupart des comportements problématiques chez les jeunes peuvent être corrigés en modifiant la manière dont les adultes qui les entourent agissent.
S’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience auprès d’enfants souvent considérés comme des fauteurs de troubles, M. Newman écrit que la plupart des comportements problématiques chez les jeunes peuvent être corrigés en modifiant la manière dont les adultes qui les entourent agissent.
Selon Joe Newman, lorsque les adultes reprennent leur autorité sans moraliser, les enfants s’épanouissent. Lorsque des jeunes pleins d’énergie, qu’il compare à des « lions », sont guidés avec confiance et structure tout en respectant leur indépendance, ils développent l’autorégulation nécessaire à leur bien-être psychologique.
Succès populaire
« Raising Lions » a débuté comme un projet auto-publié. Au début, Newman n’a vendu que quelques centaines d’exemplaires, mais les enseignants ont rapidement constaté la puissance de sa sagesse pratique dans leurs classes et ont commencé à le recommander à leurs collègues et aux parents.
De plus en plus d’écoles ont invité Newman à former leur personnel, et sa petite publication indépendante s’est transformée en un mouvement parmi les éducateurs et les familles.
De plus en plus d’écoles ont invité Newman à former leur personnel, et sa petite publication indépendante s’est transformée en un mouvement parmi les éducateurs et les familles.
Les recherches du projet citent une étude réalisée en 2018 par l’université de Californie à Santa Barbara, qui a constaté une réduction de près de 50 % des comportements inappropriés dans les classes qui utilisaient sa méthode.
Les expériences personnelles de Newman ajoutent une perspective unique à ses idées. Enfant, il a été diagnostiqué avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), mis sous Ritaline et souvent rappelé à l’ordre que son comportement était inacceptable.
Pendant de nombreuses années, il a été marqué par cette étiquette, ne sachant pas comment dissocier son énergie des critiques qui l’accompagnaient.
À l’âge adulte, Newman a commencé à travailler avec des enfants dont les difficultés lui rappelaient les siennes. Ce faisant, il s’est rendu compte que cette même intense personnalité, autrefois considérée comme un problème, pouvait devenir une force lorsqu’elle était guidée avec fermeté et compassion.
Selon Newman, les enfants testent les limites pour comprendre leur environnement, et les adultes qui réagissent avec structure, cohérence et calme créent la stabilité dont les enfants ont besoin pour développer leur maîtrise de soi.
Recadrer les mauvais comportements
L’un des aspects les plus distinctifs de sa méthode est le processus non punitif « take a break » (faire une pause), développé alors qu’il travaillait avec des enfants émotionnellement instables et impulsifs dans un camp d’été en Pennsylvanie.
Il a créé un système qui permettait aux enfants qui se comportaient mal de faire une pause, de se recentrer et de rejoindre le groupe sans être humiliés ou réprimandés.
Il a créé un système qui permettait aux enfants qui se comportaient mal de faire une pause, de se recentrer et de rejoindre le groupe sans être humiliés ou réprimandés.
Lorsqu’un enfant se comportait mal, il lui disait simplement : « J’ai besoin que tu fasses une pause ». Il ne faisait pas la leçon, ne répétait pas leur mauvais comportement et ne moralisait pas.
Si la résistance persistait, il prolongeait calmement la pause ou les déplaçait brièvement, en conservant un ton neutre. Au fil du temps, les enfants ont appris à se contrôler sans rébellion ni ressentiment.
À l’adolescence, Newman se disputait souvent avec son père à propos de petites tâches, comme sortir les poubelles. Les rappels répétés de son père, qui visaient à l’aider, ne faisaient que déclencher sa défiance. Chaque nouvelle remarque le faisait se sentir incapable, comme si les paroles de son père le privaient de la possibilité d’agir par lui-même.
Selon Newman, la moralisation, même bien intentionnée, peut miner le sentiment d’autonomie d’un enfant à forte personnalité et alimenter des comportements rebelles.
Les enseignants qui ont mis en œuvre son approche ont rapporté que lorsque les rappels verbaux ont été remplacés par des actions calmes et cohérentes, les élèves sont devenus plus concentrés et moins réactifs.
Dans les salles de classe et les foyers décrits par Newman, les adultes guident les enfants en leur fixant des limites fermes et en agissant de manière claire plutôt qu’en discutant, et les enfants apprennent que la liberté a besoin d’être encadrée et développent leur capacité d’autorégulation et leur sens des responsabilités.
L’approche de Newman montre que la discipline peut être assurée sans être punitive, claire sans être contrôlante et empathique sans perdre sa structure.
Ian Kane est un vétéran de l'armée américaine, auteur, cinéaste et acteur. Il se consacre a la réalisation et à la production de films et l'écriture. Son blog : IanKaneHealthNut.com.
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