Carburants : 9 astuces pour faire des économies

Par Léonard Plantain
10 mars 2022 18:56 Mis à jour: 10 mars 2022 18:56

Depuis le début de l’année, les prix de l’essence et du gazole qui ne cessent de grimper. Et la crise en Ukraine depuis l’invasion russe n’a rien arrangé. Voici donc 10 astuces pour économiser quelques litres et quelques euros de carburant.

Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit, le prix du carburant lui n’en finit pas de grimper. Au point d’atteindre des records historiques. Selon Olivier Gantois, président de l’UFIP (Union Française des Industries pétrolières) : « Cette guerre provoque une grande nervosité parmi les acteurs du marché pétrolier et fait monter en flèche les prix ».

Ajouté à cela, la reprise économique post épidémie de Covid-19, qui a fait augmenter la demande de pétrole pour relancer la production et qui par conséquence a provoqué une inflation, a rapporté Actu.fr. Une situation qui impacte directement la vie des Français. Pour tenter de soulager un peu la dépense des ménages, voici donc 10 astuces et gestes simples pour économiser quelques litres cette année :

1) Avoir une conduite souple et adapté au véhicule : démarrer en douceur puis passer sans attendre le rapport supérieur pour éviter les surrégimes qui occasionnent à la longue une surconsommation de carburant de 20%.

2) Rouler moins vite : garder une vitesse constante en respectant la vitesse autorisée et sans donner de grands coups d’accélérateur permet d’économiser un peu de carburant. Le régulateur de vitesse est une bonne option.

3) Ne pas surcharger inutilement sa voiture : alléger sa voiture aide à faire des économies. Par exemple, les coffres de toit laissés vides sur les voitures entraînent « une surconsommation de 10 à 15% », indique le site du gouvernement.

4) Couper le moteur lors d’arrêts prolongés : laisser son moteur tourner inutilement entraine une consommation de carburant.

5) Ne pas abuser de la climatisation : dès son activation, le moteur tourne plus vite et entraine donc une consommation plus élevé en carburant.

(Photo Illustration : Miguel Villagran/Getty Images)

6) Vérifier l’entretien de son véhicule : un mauvais entretien aura un impact sur la consommation de carburant. Pensez à changer les bougies tous les 30.000 km en moyenne ainsi que le filtre à air une fois par an.

7) Faire attention au gonflage des pneus : en effet, des pneus sous-gonflés entraine une surconsommation de carburant en plus d’avoir une moins bonne tenue de route.

8) Choisir le bon carburant : si vous le pouvez, privilégiez l’éthanol. Pour les automobilistes roulant à l’essence, le superéthanol E85 est connu pour être le carburant le moins cher. Cependant, il est recommandé d’ajouter à sa voiture essence un boitier E85 homologué, avec l’aide d’un garagiste, pour rouler avec ce carburant. Autrement, privilégiez le Sans Plomb 95-E10, de l’essence agrémentée de 10% d’éthanol, au Sans Plomb 95 classique.

9) Utilisez du GPL : le « gaz de pétrole liquéfié » est un gaz liquide moins cher que l’essence et qui s’utilise sur les voitures essence équipées d’un deuxième réservoir prévu pour le GPL. Ce dernier est également moins polluant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.