Si vous pouvez résoudre cette énigme mathématique, vous pourriez bien être un génie

Par Louise Bevan
5 mai 2020 21:43 Mis à jour: 5 mai 2020 21:43

Une énigme mathématique sur laquelle se creuser les méninges circule en ligne et met au défi les internautes du monde en entier, car elle se démarque des règles traditionnelles en mathématiques. Si vous pouvez résoudre ce casse-tête, vous pourriez bien être un génie.

L’énigme mathématique a été partagée des centaines de milliers de fois sur diverses plateformes de médias sociaux. De nombreux internautes ont débattu des mérites et de la méthodologie du test, et beaucoup restent perplexes quant à la meilleure façon de le résoudre. Quoi qu’il en soit, les gens en parlent.

L’énigme

Jetez un coup d’œil à la série d’équations suivante. Elles ne semblent pas s’additionner, n’est-ce pas ? Si ce n’est pas le cas, alors la dernière équation ne s’additionnera probablement pas non plus. L’astuce consiste donc à trouver le schéma caché afin de résoudre la question finale. Pensez-vous que votre QI est à la hauteur de la tâche ?

Jetez-y un coup d’œil et faites de votre mieux :

(The Epoch Times)

Avant de vous donner la réponse, saisissez l’opportunité de vous sentir comme un génie des mathématiques aujourd’hui. Prenez quelques instants et voyez si vous pouvez trouver l’astuce et la réponse finale par vous-même.

Avez-vous besoin d’un conseil ? La seule chose que nous pouvons vous dire, c’est que la réponse n’est pas 23. Lorsque vous pensez connaître la réponse, ou si vous êtes complètement perplexe, faites défiler la page vers le bas pour voir la solution, accompagnée d’une explication.

(Illustration – WAYHOME studio/Shutterstock)

La solution

La réponse à l’équation finale est la suivante : 602,317

Vous aviez trouvé ? Si oui, vous pouvez être fier de vous ! Sinon, voyons ensemble comment nous en sommes arrivés à une telle figure astronomique.

De toute évidence, ces réponses ne suivent pas les règles conventionnelles des mathématiques ! Mais y a-t-il un schéma, et si oui, comment pouvons-nous le déchiffrer ? Commençons par examiner les chiffres de chaque équation et voyons si quelque chose d’intéressant nous saute aux yeux. Regardez la première ligne, par exemple :

8 + 2 = 16,106

Vous avez remarqué quelque chose ? La première chose que cet auteur a remarqué est que le nombre 16 (les deux premiers chiffres de 16,106) est un multiple de 8, c’est-à-dire 8 × 2.

La seconde chose intéressante est que les deux seconds chiffres, 10, sont égaux à 8 + 2. Avez-vous déjà remarqué un schéma ?

La troisième chose intéressante que j’ai remarquée est que le dernier chiffre, 6, est égal à 8 – 2.

On peut donc en déduire qu’il y a un schéma ici : les chiffres de la partie gauche de l’équation apparaissent également sur la partie droite de l’équation lorsqu’ils sont appliqués, donc :

Premier ensemble de chiffres = a × b
Deuxième série = a + b
Troisième série = a – b

Nous avons donc un schéma, mais est-il correct ? Eh bien, testons-le sur la deuxième équation et voyons si elle fonctionne. Jetez un coup d’œil :

5 + 4 = 2,091

Pour la première série de chiffres, 5 × 4 = 20
Pour la deuxième série, 5 + 4 = 9
Et pour la troisième série, 5 – 4 = 1

Si l’on additionne tous les chiffres, on obtient 2,091. Ça a marché !

Il semble donc que nous soyons sur la bonne voie, mais testons-le sur la troisième équation et voyons si ce modèle fonctionne :

9 + 6 = 54,153

Pour la première série de chiffres, 9 × 6 = 54
Pour la deuxième série, 9 + 6 = 15
Et pour la troisième série, 9 – 6 = 3

Ça a encore marché !

Mais juste pour être sûr, essayons la quatrième équation avant de répondre à la dernière question :

7 + 5 = 35,122

Pour la première série de chiffres, 7 × 5 = 35
Pour la deuxième série, 7 + 5 = 12
Et pour la troisième série, 7 – 5= 2

Bravo ! Sur la base de ces confirmations, nous pouvons conclure qu’il y a bien un schéma ici, et nous pouvons dire avec certitude que notre réponse finale fonctionne dans cet ensemble d’équations. La réponse finale est 602,317.

 

(Illustration – Lopolo/Shutterstock)

Le cerveau toujours « en quête de modèles »

Bien qu’il faille un esprit vif pour résoudre cette énigme mathématique du premier coup, selon Psych Central, les êtres humains ont une tendance innée à rechercher des modèles. C’est cette tendance qui peut se prêter à la résolution d’énigmes, de puzzles et de problèmes mathématiques, et c’est cette tendance qui permet à une personne de trouver de l’ordre dans le chaos du monde qui l’entoure.

Dans le livre « How We Believe » de Michael Shermer, il soutient que le cerveau humain crée un sens à partir des modèles que nous voyons, ou pensons voir, dans la nature. La reconnaissance des modèles nous aide à faire des prédictions, à résoudre des problèmes et, en fin de compte, à nous épanouir. Selon M. Shermer, c’est « impératif pour apprendre ».

Donc, si vous avez obtenu la bonne réponse à cette question, félicitations ! Les capacités naturelles de votre esprit semblent être en échec. Et si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, de tels problèmes sont un bon exercice mental pour vous aider à développer vos capacités naturelles de reconnaissance des schémas.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.